Devoir de Philosophie

Famille et éducation (IFSI)

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

famille

L'éducation n'est pas une relation symétrique, mais au contraire l'adulte doit impo­ser sa loi. Il faut punir en ayant à l'esprit qu'une sanction doit être à la hauteur de la faute commise et limitée dans le temps et dans l'espace.

Les interdits rassurent l'enfant. C'est un facteur d'épanouissement car un enfant sans limites (enfant roi) n'est pas un enfant libre, il est l'otage de ses pulsions et il n'est pas heureux. Un adulte laxiste n'est pas pour l'enfant un adulte rassurant.

Les limites lui permettent de se construire, si ses parents le laissent tergiverser, il interprète souvent leur silence comme une preuve qu'ils ne k croient pas capable de mieux et cela influe sur sa construction. Or c'est en affrontant les difficultés et en se prouvant à lui-même qu'il peut les surmonter qu'un enfant acquiert une confiance en lui,

Les bons interdits sont ceux qui donnent à l'enfant le cadre sans lequel il ne peut vivre. Les mauvais sont ceux qui cassent sa personnalité parce qu'ils ne respectent ni ses rythmes ni ses désirs.

Depuis 2002, pour redonner l'importance aux pères a été instauré le congé de pa­ternité accordé au père pour une naissance : 11 jours consécutifs (et 18 jours en cas de naissances multiples). En principe, le divorce ne modifie pas l'autorité parentale. L'enfant a droit à ses deux parents, l'objectif est de reconnaître le lien indissoluble de la filiation. Le principe d'autorité parentale conjointe a été admis en 1993 et garantit la permanence de ce droit même lorsque les parents sont séparés.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles