Devoir de Philosophie

Fantasme originaire, fantasme des origines, origine du fantasme de Laplanche et Pontalis

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Fantasme originaire, fantasme des origines, origine du fantasme est une analyse fouillée de la notion de fantasme, un élément parmi les plus importants de la psychanalyse. Ce texte expose les différentes conceptions de Freud sur le fantasme au fur et à mesure de l'évolution de la pensée du maître viennois. Il tente de souligner l'ambiguïté de cette notion, sa complexité, ses processus et ses origines. Difficile à appréhender, le fantasme est loin d'avoir dévoilé tous ses mystères.

« souvent une fiction, Freud renoncera à sa théorie pour chercher, par-delà la fiction, ce qui l'a engendrée. Le fantasme de la scène primitive ou fantasme des origines Il se traduit par la vision, réelle ou imaginaire, des relations sexuelles entre les parents.

Ce fantasme des origines, aucours duquel l'origine de l'être se voit figurée, prend une signification après-coup, quand il est évoqué des années plus tard comme c'était le cas de « l'homme aux loups » dans les Cinq psychanalyses.

D'abord incomprise, la scène primitive serait reprise plus tard par l'adulte, reconstruite, comprise et choquante d'une manière rétroactive. Les fantasmes originaires Ce sont des fantasmes inconscients qui se trouvent en chacun de nous.

Ils font partie de notre bagage initial.

Ilsprécèdent, en l'enrichissant, notre inconscient personnel, l'expérience c'est-à-dire le vécu individuel et mêmeimaginé Les fantasmes originaires figurent en quelque sorte l'héritage de l'histoire de l'humanité.

Cela suppose desstructures, c'est-à-dire des fondations, des constructions toutes faites pour ce type de fantasmes, maisinaccessibles à l'individu et indépendantes de lui. Le complexe d'Œdipe Il se traduit par l'attirance de l'enfant vers le parent du sexe opposé et le rejet à l'égard du parent du même sexe.Dans la théorie freudienne, le complexe d'Oedipe, cette étape inéluctable que chacun rencontre et doit surmonter, côtoie le fantasme originaire, sans véritable articulation entre les deux.

Quant au fantasme de castration, il figure « l'origine de la différence des sexes ». EXPLORATION DU FANTASME La psychanalyse explore les fantasmes dans leurs variantes, dans leurs différentes formes, dans leurs structures,dans leurs façons de se manifester.

Elle les considère comme des miroirs de l'inconscient.

Mais, si elle reconnaîtl'efficacité du fantasme, si elle admet son action notamment dans l'origine d'une névrose, d'une maladie dupsychisme, elle répond mal à la question de ses origines.

Reste encore la question de ses contenus, « de ses détails les plus concrets», véritable impasse de la psychanalyse. Le fantasme, en effet, reste difficile à identifier.

Si l'on prend l'exemple des rêves qui, bien souvent, repassent surl'écran nocturne des scènes de l'enfance, on constate que le fantasme, le désir qui provoque le songe est remanié,déformé, remodelé.

Il présente donc un contenu latent réel, inconscient, et un contenu manifeste conscient, rapporté par le sujet. Les fantasmes conscients, ceux qui peuplent les rêves diurnes peuvent être intentionnellement oubliés, rejetés dansl'inconscient, refoulés.

Mais ils peuvent également revenir à la conscience, c'est le retour du refoulé que Freud explique selon un déplacement topique, c'est-à-dire « géographique » mais pas du point de vue des origines. Une large place est accordée dans ce texte aux rapports des fantasmes avec l'auto-érotisme.

Dans l'auto-érotisme,le besoin physiologique, par exemple l'alimentation, cède le pas au plaisir buccal donc à la fonction sexuelle, quandl'objet, ici le sein, est perdu par le sevrage.

De ce fait, l'auto-érotisme ne serait pas antérieur à la relation d'objet.

Illa suivrait, il surviendrait lorsque l'objet n'est plus présent.

Dès lors, la sexualité «se voit livrée au fantasme et par là même se crée comme sexualité ». Mais, on peut envisager les choses d'une manière inversée en affirmant alors que le fantasme provoque le divorceentre le besoin physiologique (alimentaire par exemple) et la sexualité. FANTASME ET ANALYSE Sur le plan thérapeutique, la découverte du fantasme a entraîné plusieurs attitudes.

Breuer, avec qui Freud a écritles Études sur l'hystérie, envisage la verbalisation du fantasme, c'est-à-dire sa révélation par le discours comme une catharsis, une libération, une purification de l'individu.

Confier ses fantasmes équivaut en quelque sorte à s'en délivrer. Freud, à cet égard observe une position moins tranchée.

Il hésite entre deux attitudes.

La première consisterait àrévéler au patient la part prise par l'imaginaire dans ses problèmes.

Mais c'est en même temps risquer de voir le malade interrompre son analyse car il ne discerne plus la raison de poursuivre son traitement.

La secondeconsisterait à taire la part de l'imaginaire.

Mais, dans ce cas, le thérapeute court le risque de se voir reprocherd'avoir encouragé le patient à prendre ses fantasmes pour des réalités. Les psychanalystes proches de la théorie de Mélanie Klein (1882-1960), optent pour une interprétation du fantasmependant la séance.

Pour eux, la cure suppose l'intégration par le patient, du fantasme au fur et à mesure qu'il sedévoile. L'originalité de l'essai Fantasme originaire, fantasmes des origines, origines du fantasme analyse la vision de Freud sur un des concepts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles