Devoir de Philosophie

Feu Mathias Pascal de Luigi Pirandello (Fiche de lecture)

Publié le 14/03/2011

Extrait du document

pascal

Quant à l'autre versant de sa création, ses textes en prose, il exploite la même thématique du dédoublement. Cette obsession peut trouver une explication objective dans la maladie mentale de sa femme. Mais elle caractérise d'autres auteurs de récits proches du fantastique, comme Borges, notamment, avec qui Pirandello partage l'horreur de la matière et, donc, de manière paradoxale, de la procréation et de la duplication. En fait, Pirandello construit la déconstruction : il met en récit l'éclatement de la personnalité et jamais la multiplicité n'aboutit, chez lui, à la synthèse. Le monde paraît alors fonctionner suivant une logique de l'absurde.

pascal

« rejeton désiré. Mais le couple demeure stérile car, sans vouloir le reconnaître, Malagna ne peut avoir d'enfant.

Alors, Pomino, l'amid'enfance de Mathias, présente à ce dernier Romilda, la jeune fille avec qui il voudrait se marier.

Il s'agit de la niècede Malagna.

Celui-ci s'entremet, lui-même, avec la mère de Romilda, la veuve Pescatore, une infâme sorcière, pourse donner une nouvelle femme et réaliser son désir d'enfant.

Or, Romilda et Mathias semblent se plaire et celui-cienvisage de faire une belle action en épousant la jeune fille, qui se retrouve, d'ailleurs, rapidement enceinte de lui.Par ailleurs, Mathias conseille à Olive de persuader son mari qu'il peut avoir des enfants : en fait, il œuvre si bienque la jeune femme attend, elle aussi, un fils de lui.

Il finit par épouser Romilda, sous la pression de sa propre mère.Celle-ci espère que l'union de son fils avec la nièce de Maiagna incitera ce dernier à la clémence et retardera saruine définitive. Déjà, la veuve Pescatore reproche à son gendre d'avoir fait échouer l'union possible de sa fille avec le richeMaiagna.

Mathias, lui, n'a plus le sou et doit se trouver un emploi, bien qu'il soit inapte à tout.

Il tente de protégersa propre mère des méchancetés de sa belle-mère et de sa femme, enlaidie et vite aigrie.

La veuve Pascal finit parse retirer chez sa sœur où elle décède rapidement.

Mathias trouve un emploi à la bibliothèque.

Romilda met aumonde des jumelles, qui meurent, l'une après l'autre — alors que le fils d'Olive éclate de santé.

L'atmosphère devientirrespirable.

Mû par une impulsion irréfléchie, Mathias se rend à Monte-Carlo.

Il joue et, favorisé par une incroyablefortune, il accumule les gains.

En une dizaine de jours, il ramasse quatre-vingt-deux mille lires.

Dans le train duretour, il imagine le rachat des propriétés perdues mais aussi le remboursement de ses créanciers.

Incidemment, ilaperçoit un entrefilet qui annonce son suicide : on a repêché un corps, que sa femme a identifié comme le sien...

Unmoment troublé, Mathias décide de mettre la situation à profit et d'échapper à l'enfer conjugal en ne démentant passon prétendu suicide. Il lui faut, à présent, se forger une identité de rechange et il s'imagine une vie de fiction : il se baptise Adrien Meis,change d'apparence physique et déplore le strabisme qui risque de le trahir.

Mais, très vite, sa liberté lui pèse : il nesait qu'en faire et souffre, surtout, de la solitude.

Pour remédier à cette détresse intérieure, il s'installe à Rome où illoue une chambre chez un certain Anthelme Paleari, adepte du spiritisme.

Mathias s'éprend d'Adrienne Paleari,modeste et vertueuse jeune fille, qui doit repousser les avances de son ignoble beau-frère, Papiano, secrétaire d'unmarquis.

Ce Papiano a dilapidé la dot de la défunte sœur aînée d'Adrienne et s'est, en outre, emparé de l'argent del'autre pensionnaire des Paleari, Mlle Caporale, une vieille fille laide et alcoolique.

Mathias-Adrien Meis suscite, enoutre, les interrogations de ses hôtes, qui se demandent de quoi il peut bien vivre — d'autant qu'il se fait opérer desa coquetterie à l'œil, ce qui lui coûte cher. Cependant, Papiano met à profit des séances de spiritisme pour voler une forte somme au narrateur, qui ne peut ledénoncer à la police de peur d'être découvert.

Torturé par son amour partagé pour Adrienne, il se résout à affirmerqu'il a retrouvé l'argent.

Mais il a une affaire d'honneur à la suite d'une visite chez le marquis dont Papiano est lesecrétaire et il doit trouver deux témoins pour un éventuel duel.

Désespéré, il décide de se faire passer pour mort etmet en scène, sciemment cette fois, un nouveau suicide.

Il retourne chez lui : il se fait d'abord reconnaître de sonfrère, qui lui apprend le remariage de Romilda, sa prétendue veuve, avec Pomino, son ami d'enfance.

Cependant, leretour de Mathias, sa reconnaissance civile, annulerait cette union.

Or, Mathias ne veut, à aucun prix, supporter ànouveau une épouse exécrée.

Il passe le reste de son existence dans la bibliothèque et l'anonymat. L'ANALYSE Vérité et vraisemblance Dans son roman, Pirandello exploite, de manière originale, le thème du double pour mieux mettre en évidencel'aliénation humaine.

Le protagoniste subit d'abord sa destinée, puis, passant pour mort, il ne parvient pas à assumersa liberté qui équivaut, pour lui, à un néant total.

Dans une Note au sujet des scrupules de l 'imagination, qui faitsuite à son roman, l'auteur met en perspective des événements réels avec sa propre fiction, qui, à sa parution,connut un grand succès mais suscita des critiques sur son caractère invraisemblable.

Il cite, notamment, un faitdivers postérieur à la parution de son roman.

Il s'agit du cas d'un homme déclaré mort alors qu'il se trouvait enprison.

Sa femme se remaria et il rencontra des difficultés multiples pour prouver son existence. En fait, Pirandello traite ici un sujet qui inspira, déjà, Balzac.

Dans sa longue nouvelle Le Colonel Chabert, celui-ciévoque le cas d'un officier du Premier Empire considéré comme mort à la bataille d'Eylau et revenu réclamer sesdroits à son épouse, remariée.

Il nous semble donc tout à fait crédible que de tels cas se produisent non seulementdans les circonstances exceptionnelles constituées par les guerres mais aussi dans l'existence quotidienne où semultiplient les cas de disparitions mystérieuses.

En réalité, Pirandello actualise surtout un fantasme parce que sonprotagoniste décide, de manière consciente, de mettre à profit le hasard pour se libérer de l'emprise conjugale et dela tyrannie de la veuve Pescatore. Si invraisemblance il y a, elle se trouve dans la conjonction heureuse pour le narrateur de circonstances fortuites quilui permettent, voire qui l'incitent, à changer de vie.

Soudain, toutes les conditions se trouvent réunies pour queMathias Pascal puisse échapper à l'enfer familial.

De même, sa chance au jeu s'impose comme un élémentfantastique, presque diabolique, puisque le personnage se trouve, littéralement, tenté de revêtir un masque car ildispose d'assez d'argent pour se forger une nouvelle identité et vivre de ses rentes.

Le destin exerce une séductioninsidieuse sur la personnalité du narrateur, qui se métamorphose en changeant de coiffure, en faisant raser sa barbe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles