Devoir de Philosophie

Fiche de lecture cursive « Art » de Yasmina Reza

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

lecture

• L’Amitié

 

C’est le véritable sujet de la pièce. Yasmina Reza nous dépeint une amitié passionnée, intransigeante et douloureuse. On comprend que ce qui ennuie Marc, finalement, ce n’est pas que Serge ait acheté un tableau mais qu’il ait trouvé un autre objet d’admiration que lui. Marc lui reproche de faire passer sa passion pour l’art avant leur relation et explicite sa conception de l’amitié :

 

« … J’aimais ton regard. J’étais flatté. Je t’ai toujours su gré de me considérer comme à part. J’ai même cru que cet à part était de l’ordre du supérieur jusqu’à ce qu’un jour tu me dises le contraire. »

 

« Je cherche désespérément un ami qui me préexiste. Jusqu’ici, je n’ai pas eu de chance. J’ai dû vous façonner… Mais tu vois, ça ne marche pas. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Citations :

 

• De Serge, à Marc:

 

\"Cette \"merde\" par rapport à quoi ? Quand on dit telle chose est une merde, c'est qu'on a un critère de valeur pour estimer cette chose. On peut dire, je ne vois pas, je ne saisis pas, on ne peut pas dire \"c'est une merde\".\"

 

• De Marc, à Serge:

\"Je ne crois à rien.\"

 

• De Marc:

\"Et toi, qui es-tu comme ami, quelle sorte d'ami es-tu Serge, qui n'estime pas

son ami supérieur ?\"

 

• De Yvant, lisant:

\"Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi.\"

 

• » De Serge, à Yvan:

\"Et en liquide. Car j ai appris un truc, tu ne peux pas payer [le psy] par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.\"

 

• » De Marc:

\"On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent.\"

 

Place de l’œuvre dans la séquence :

 

C’est une pièce de théâtre moderne mais qui reprend les principes des comédies du 18ème siècle : la critique des mœurs d’une société en riant, ici la critique de l’amitié parfois trompeuse, celle du marché de l’art, etc…

lecture

« Les personnages : Marc, "l'adepte du bon vieux temps" Il est ingénieur dans l'aéronautique.

La quarantaine.

Il sort avec Paula.

Il connaît Serge depuis 15 ans.Serge le présente (lignes 50 à 56): "Mon ami Marc, qui est un garçon intelligent, garçon que j'estime depuis longtemps, belle situation, ingénieur dans l'aéronautique, fait partie de ces intellectuels, nouveaux, qui, non contents d'être ennemis de la modernité en tirent une vanité incompréhensible.

Il y a depuis peu, chez l'adepte du bon vieux temps, une arrogance vraiment stupéfiante". "Il n'a pas d'humour.

Avec toi [Yvan] je ris.

Avec lui, je suis glacé."(ligne 359) Pour Yvan (ligne 353 et 356), "c'est un garçon classique, c'est un homme classique.

» Tu ne vas pas découvrir aujourd'hui que Marc est impulsif." » Serge, "un rat d'exposition" Dermatologue, il est divorcé de Françoise et a deux enfants.

Depuis quelque mois, il fréquente "le monde de l'Art".

Il convoite et obtient pour 200 000 frs une toile d'un certain Antrios, une toile des années 1970. "Mon ami Serge est un ami depuis longtemps.

C'est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l'art." ...

"Un garçon aisé mais qui ne roule pas sur l'or.

Aisé sans plus, aisé bon.

Qui achète un tableau blanc vingt briques" explique Marc aux lignes 6 à 8 et 99 à 101. "Il a toujours hanté les galeries de manière ridicule, il a toujours été un rat d'exposition!" lance Yvan. "Il a toujours été un rat, mais un rat avec qui on pouvait rire.

Car vois -tu, au fond, ce qui me blesse réellement, c'est qu'on ne peut plus rire avec lui" réplique Marc (lignes 239 à 243). » Yvan, "un être hybride et flasque" "Je m'appelle Yvan.

Je suis un peu tendu car après avoir passé ma vie dans le textile, je viens de trouver un emploi de représentant dans une papeterie en gros.

Je suis un garçon sympathique.

Ma vie professionnelle a toujours été un échec et je vais me marier dans quinze jours avec une gentille fille brillante et de bonne famille" dit-il aux lignes 113 à 119.

Cette papeterie où il travaille depuis un mois appartient à l'oncle de sa fiancée.

Celle ci s'appelle Catherine et il va l'épouser dans 15 jours.

Un mariage qui le ronge et lui a déjà fait perdre 4 kilos uniquement par angoisse.

Ses parents sont divorcés et il n'entretient pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles