Devoir de Philosophie

fiche art yasmina reza scene d'exposition

Publié le 01/07/2014

Extrait du document

Fiche: ART de Yasmina Reza :(extrait 1) L'évolution du genre théâtral au XXème siècle porte la marque des multiples bouleversements de ce siècle. Bouleversements techniques d'abord, qui offrent progressivement de nouveaux moyens au spectacle. Bouleversements politiques et sociologiques ensuite. Certains auteurs décident alors de reprendre le principe de la comédie de moeurs des siècles précédents afin de critiquer les caractères des hommes et de la société mais également de s'interroger sur certaines inclinaison comme l'amitié. . C'est le cas de Yasmina Reza, né en 1959 à Paris. Dans "Art" sa pièce la plus célèbre, paru en 1994, l'achat d'un tableau, une "toile blanche" déclenche une montée en puissance de la tension entre les personnages. Dès lors l'action progresse à travers l'enchainements de conversations de plus en plus tendus entre Marc, Serge et Yvan supposés être" les meilleurs amis du monde." Nous avons ici le tout début de la pièce, la scène d'exposition. La scène a lieu chez Serge, il fait découvrir à son ami Marc sa nouvelle acquisition: un tableau blanc. Déjà ici Yasmina Reza marque une fracture entre le théâtre classique et sa perception du théâtre. En quoi cette scène d'exposition est-elle à la fois traditionnelle et moderne par la forme et le sujet traité ? Dans une première partie nous étudierons ce qui rend cette scène d'exposition traditionelle, puis nous analyserons en quoi elle est traitée de manière moderne et enfin nous examinerons la querelle atour d'un sujet abstrait. I: une scène d'exposition traditionnelle mais originale 1) Les personnages -Présentation des personnages semble à première vu faite de manière traditionnelle : "Marc, Serge et Yvan" => classés par ordre d'apparition? d'importance ? -cependant on ne connait absolument pas leurs liens et affiliations contrairement à une pièce plus classique. Par ailleurs les personnages sont tous des hommes, cela soulève déjà des questions sur l'objet de l'intrigue. Il y a extrêmement peu de personnages, trois seulement. -le nom des personnages n'est absolument pas évocateur -la présentation des personnages est faites de manière extrêmement originale, elle est triple: -chaque personnage est présenté par un autre dans un monologue: (dans le théâtre classique les personnages se présentent eux même dans leurs monologues) = présentation croisées des perso. Marc: " Mon ami Serge ... bien réussi ... médecin dermatolog...

« - Serge quant à lui semble relativement imbus de lui même "garçon intelligent" => on dirait qu'il parle de son fils, il donne une valeur générale à ce qu'il dit et n'émet pas de doute : "il y a chez l'adepte" : présent de vérité général.

-on peut discerner leur caractère dans leur façon de s'exprimer : (traditionnelle) - Marc est sceptique "...", pose beaucoup de questions , emploi des métaphore hyperboliques "cette merde !" et établit une distance entre lui et l'art moderne.

- Serge quand à lui montre son enthousiasme par l'emploi d'une ponctuation expressive "très! très!" , "ANTRIOS ! ", par des figures d'insistance "très ! très" Ainsi nous pouvons établir le schéma actantiel (qui est assez classique) .

Ainsi on comprend que Marc sera un opposant , Serge un adjuvant et que l'objet du conflit pourrait être le tableau.

Cependant nous ne savons pas encore de quel côté sera Yvan.

Marc introduisant la pièce, il s'agit peut- être du personnage principal.

-les personnages sont caractéristiques d'un milieu privilégié : "Serge est médecin dermatologue" et Marc est "ingénieur dans l'aéronautique => étrange pour une comédie.

=>=> ambigüité pour r le spectateur qui vient de découvrir une amitié de longue date mais la dernière phrase ironique de Marc jette une ombre sur cette amitié.

Idem pour la dernière phrase de Serge (arrogance stupéfiante) Les phrases sont assez dépouillées, simples, sans mots compliqués => Il se crée une véritable proximité entre les personnages et le lecteur qui se reconnait facilement dans ce type de conversation.

=> Le premier monologue de Marc a pour but d'accrocher le public, de lui présenter très rapidement l'intrigue, les enjeux etc.

..

.

cela nous rappelle "le prologue" dans Antigone de Jean Anouilh.

La multiplication des monologues et apartés romps l'illusion théâtrale .

3 ) l e d é c o r. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles