Devoir de Philosophie

Fiche de lecture de:  Rites et rituels contemporains  de M. SEGALEN

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

lecture

1960-1972 : mariages ritualisés, organisés par les parents et sans cohabitation antérieure.  1973-1983 : mariages ritualisés, organisés par les époux et avec cohabitation antérieure.  Ensuite : mariages moins ritualisés, enfants déjà nés, et/ou conjoint divorcé.  On remarque une polysémie des rituels (les rituels ont plusieurs sens) et plasticité.  Les mariages d’aujourd’hui sont un rite parce que l’espace de symbolisation s’appuie sur la société de spectacle.  Enquête sociohistorique sur 3 générations de mariages en Poitou de 1930 à nos jours, afin de mesurer les variations du rituel au sein d’une même époque et d’une époque à l’autre.  En l’an 2000, le mariage est l’expression d’un compromis entre le couple et la constellation familiale. Ce sont les mariés qui portent l’organisation et le déroulement du mariage : organisation plus complexe et plus longue, nouvelles séquences rituelles (enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, lendemain des noces), cadeaux et coût sont en développement considérable. Les acteurs sociaux de la noce ne sont pas les mêmes selon les époques. Les noces sont un spectacle, la jeune femme est la reine du mariage, la photo et la vidéo sont des 

lecture

« Les rites en entreprise, dans le monde du travail, les rites de salutation, de présentation, d'évitement. Chapitre 5 : Plasticité, polysémie, changement social : l'exemple du mariage. Le mariage est l'objet d'attention de la sociologie.1970 : privatisation des étapes de la vie familiale1980 : maîtrise du rituel du mariage par les époux 1960-1972 : mariages ritualisés, organisés par les parents et sans cohabitation antérieure.1973-1983 : mariages ritualisés, organisés par les époux et avec cohabitation antérieure.Ensuite : mariages moins ritualisés, enfants déjà nés, et/ou conjoint divorcé.On remarque une polysémie des rituels (les rituels ont plusieurs sens) et plasticité.Les mariages d'aujourd'hui sont un rite parce que l'espace de symbolisation s'appuie sur la société de spectacle.Enquête sociohistorique sur 3 générations de mariages en Poitou de 1930 à nos jours, afin de mesurer les variations du rituel au sein d'une même époque et d'uneépoque à l'autre.En l'an 2000, le mariage est l'expression d'un compromis entre le couple et la constellation familiale.

Ce sont les mariés qui portent l'organisation et le déroulementdu mariage : organisation plus complexe et plus longue, nouvelles séquences rituelles (enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, lendemain des noces), cadeauxet coût sont en développement considérable.

Les acteurs sociaux de la noce ne sont pas les mêmes selon les époques.

Les noces sont un spectacle, la jeune femme estla reine du mariage, la photo et la vidéo sont des rites médiatiques.

Il y a encore une référence aux traditions : le blanc de la robe, la famille, le local.

La cérémoniereligieuse n'est plus qu'une étape dans un scénario, et s'y greffent des séquences personnalisées.Les décloisements sociaux et la mobilité géographique amènent à la variabilité des rituels.On parle de riteS de mariage.Les mariages contemporains sont l'expressiondes identités régionales, familiales et sociales singulières et sont agents d'uniformisation du shéma. Conclusion : La querelle au sujet du bizutage montre que les rites sont moins marginaux qu'on le pense et révèlent des enjeux contemporains comme l'intégration.

Elle pose laquestion de l'interprétation du rite.Les plasticités des structures rituelles sont les produits des forces sociales.Le rite incorpore plusieurs éléments hétérogènes.Un rite ne prend pas si le terreau n'est pas favorable.(exemple de Noël et du mariage pour les émigrés du Poitou au Canada)Les rituels contemporains• sont vecteurs de nouvelles formes d'identité• sont porteurs de revendications• ont une dimension festive en expansion Les joies et les débordements ont toujours été accompagnés de grands rituels Il n'y a pas de rituels nouveaux, mais des rituels contemporains parce que le stock de références symboliques est fini et parce qu'ils supposent un début et une fin. Un rite détaille le contenu, la périodicité et l'ordre prescrit des cérémonies qui se pratiquent dans une religion ou dans une société.

Rituel est d'abord un adjectif et,quand il s'agit d'un nom, il s'applique à la codification par écrit d'un rite.

Les deux mots rite et rituel sont issus du latin ritus pour le premier et de rituales libri (livretraitant des rites) pour le second.

(Wikipédia). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles