Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Dolorisme religieux et reconstructions identitaires Les conversions néo-évangéliques dans l'Algérie contemporaine Karima Dirèche

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

lecture

L’année 2008 a vue la fermeture d’un grand nombre d’église, et l’arrestation de plusieurs convertis et prêcheurs. Justifier au nom de la protection des musulmans et de l’intégrité de l’identité religieuse des Algériens contre la prédication sauvage. Ce qui donne l’impression d’une gestion houleuse des cultes non musulmans par les autorités Algérien.  En Algérie les groupes évangélique et les prédicateurs Tablighis, Salafistes, et Wahhabites, ont la même façon de travail, et ont la même stratégie «… faire des disciple dans toutes les nations, et de toutes les nations.. «, ils ont un discours similaire par la propagation de la foi, ils investissent le terrain social et caritatif, deux courant en concurrence discrète, qui promettent le salut et la paix et qui répondent ainsi a une demande de réconfort et de soutien.    Commentaire    On peut approcher Ce texte à travers une analyse fonctionnaliste. Pour montrer comment la religion peut avoir plusieurs fonctions.    Fonction d’identification :    Dans ce sens pour les convertis de Kabylie, la religion devient un dispositif idéologique pratique et symbolique pour constituer la conscience individuel et collective de l’appartenance à une lignée croyante berbère catholique ancrée dans l’histoire.

lecture

« courant en concurrence discrète, qui promettent le salut et la paix et qui répondent ainsi a une demande de réconfort et de soutien. Commentaire On peut approcher Ce texte à travers une analyse fonctionnaliste.

Pour montrer comment la religion peut avoir plusieurs fonctions. Fonction d'identification : Dans ce sens pour les convertis de Kabylie, la religion devient un dispositif idéologique pratique et symbolique pour constituer la conscience individuel et collectivede l'appartenance à une lignée croyante berbère catholique ancrée dans l'histoire.Ainsi, Ce n'est la religion catholique ou protestante que les Kabyles et les convertis Algérien essayent de rendre visible par les lieux de cultes ou les prêches ou larévélation de leur appartenance religieuse, et ce n'est pas la continuité qui vaut en elle même, mais le fait qu'elle est l'expression visible d'une filiation que lesconvertis - individuel ou collectif Algérien – revendiquent expressément et qui les fait membres d'une communauté spirituelle qui rassemble les croyantspassés,présents et futurs. Fonction d'information : Révélé sa conversion, c'est aussi définir son appartenance a une religion chrétienne par rapport a la religion de l'islam et les autres communautés religieuses. Fonction politique et sociale : Le phénomène de conversion est révélé pour crée une relation conflictuelle avec l'Etat Algérien et les autorités religieuse pour revendiquer leur mouvement berbère,leur liberté de culte, leur misères du a l'exclusion économique de la région. Conclusion : A partir d'un débat d'ordre religieux, les convertis du Kabylie Algérien revendiquent des droits d'ordre social, politique, et économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles