Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: La Bible

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
La Sainte Bible, également appelée "Ecritures", est le livre sacré du judaïsme et du christianisme. Toutefois, la Bible du judaïsme et celle du christianisme diffèrent en plusieurs points. La Bible juive est divisée en 39 livres rédigés en hébreu, tandis que la Bible chrétienne comporte deux parties, l'Ancien et le Nouveau testament. La version catholique de l'Ancien testament comprend l'intégralité de la Bible juive et sept autres livres originellement écrits en grec, de même que le Nouveau testament. Pour leur part, les protestants se limitent aux 39 livres de la Bible juive et ils nomment apocryphes les sept autres livres utilisés par les catholiques. La Bible juive est divisée en trois parties: la Torah, également connue sous le nom de "Livre de Moïse"; le Nebiim, également nommé "Les Prophètes"; et le Ketubim, ou "Ecritures", qui incluent les Psaumes. Les chrétiens organisent les livres selon diverses perspectives: légale, historique, poétique ou prophétique. Le Nouveau testament comprend les quatre Evangiles, les Actes des apôtres, les Epîtres, et l'Apocalypse. Le nom de "Bible" vient du Grec "biblion", ("livre"), dont l'origine est le mot phénicien "byblos", ("papyrus").
lecture

« des Patriarches relatée dans la Genèse n'a aucune force historique, bien que les découvertes archéologiques sur lafin de l'âge du bronze semblent corroborer la version biblique.

On peut raisonnablement supposer qu'un exode a eulieu autour du XIIIème siècle avant J.-C., mais nous ne pouvons pas en établir l'itinéraire exact.

Il semble d'ailleursque tout le peuple juif n'a pas participé à l'exode, et que seules les tribus de Joseph y ont pris part.

Du reste, onestime que les tribus se sont parfois dissociées, ne se rassemblant que progressivement pour constituer la nationd'Israël, dont l'histoire débute avec le règne de Saül, à la fin du XIème siècle avant J.-C.

Le royaume est alorsmenacé par les Philistins.

Saül et son fils Jonathan sont tués au cours d'une bataille.

David monte alors sur le trôneet met fin à la menace des Philistins.

Son empire s'étend progressivement jusqu'à l'Egypte et à la Syrie.

A sa mort,son fils Salomon lui succède.

Il construit un palais luxueux, taxant exagérément ses sujets.

Après le décès deSalomon, les tribus du nord se révoltent et fondent le royaume d'Israël, le sud prenant le nom de Judée.

Les deuxrégions ne seront jamais réunifiées.

En Judée, la lignée de David reste sur le trône jusqu'à la prise du pays par lesBabyloniens (597 avant J.-C.).

Cette période des deux monarchies est caractérisée par les menaces croissantes desAssyriens, au nord (la capitale d'Israël, Samarie, tombe aux mains des Assyriens en 721 avant J.-C.) et desBabyloniens au sud (Jérusalem est détruite en 586 avant J.-C.).

Les juifs sont alors déportés à Babylone.

Cet exil,depuis longtemps annoncé par les prophètes, est un désastre, mais il permet aux juifs de mieux comprendre leurstatut de peuple.

Ils quittent Babylone en 538 avant J.-C., au moment où le roi Cyrus établit l'Empire perse, dont laJudée fait partie.

Lorsque débute l'ère chrétienne, le peuple juif a survécu à l'Empire grec (333 avant J.-C.), à larévolution des Macchabées (168-165 avant J.-C.) et au contrôle de la Palestine par les Romains (63 avant J.-C.).Ce n'est qu'après la révolution avortée de 70 après J.-C., qui mènera à la destruction de Jérusalem, que le style devie des juifs va radicalement changer.

Le Nouveau testament: Le Nouveau testament est constitué de 27documents écrits entre 50 et 150 après J.-C.

Ils sont rédigés en grec populaire.

Nous disposons d'environ 5.000fragments de l'époque, mais aucun n'est de la main des auteurs eux-mêmes.

Les ressemblances entre les manuscritssont frappantes, surtout lorsqu'on garde à l'esprit la diversité des auteurs.

Pourtant, on peut repérer desdifférences, dues à des omissions, des additions ou une différence de vocabulaire.

Quoi qu'il en soit, il y a moins decontroverses sur le texte du Nouveau testament que sur celui de l'Ancien.

On estime que la version actuelle estexcellente, d'autant que les notes de bas de page présentent des remarques et variantes.

Il est faux de croire queles 27 livres du Nouveau testament représentent l'ensemble de la production littéraire du début de l'ère chrétienne.Les autres textes ont été rassemblés sous le titre du Nouveau testament apocryphe, à la suite de la découverte, en1945, de la bibliothèque des Gnostiques, un groupe chrétien hérétique, en Egypte.

La première tentatived'établissement d'un canon chrétien dont nous avons des traces est celle de l'hérétique Marcion (aux alentours de150 après J.-C.), qui suivait visiblement une doctrine violemment anti-juive.

La 39ème lettre de saint Athanase,évêque d'Alexandrie, en 367 après J.-C., établit la liste Le Nouveau testament est constitué de 27 documents écritsentre 50 et 150 après J.-C.

Ils sont rédigés en grec populaire.

Nous disposons d'environ 5.000 fragments del'époque, mais aucun n'est de la main des auteurs eux-mêmes.

Les ressemblances entre les manuscrits sontfrappantes, surtout lorsqu'on garde à l'esprit la diversité des auteurs.

Pourtant, on peut repérer des différences,dues à des omissions, des additions ou une différence de vocabulaire.

Quoi qu'il en soit, il y a moins de controversessur le texte du Nouveau testament que sur celui de l'Ancien.

On estime que la version actuelle est excellente,d'autant que les notes de bas de page présentent des remarques et variantes.

Il est faux de croire que les 27 livresdu Nouveau testament représentent l'ensemble de la production littéraire du début de l'ère chrétienne.

Les autrestextes ont été rassemblés sous le titre du Nouveau testament apocryphe, à la suite de la découverte, en 1945, dela bibliothèque des Gnostiques, un groupe chrétien hérétique, en Egypte.

La première tentative d'établissement d'uncanon chrétien dont nous avons des traces est celle de l'hérétique Marcion (aux alentours de 150 après J.-C.), quisuivait visiblement une doctrine violemment anti-juive.

La 39ème lettre de saint Athanase, évêque d'Alexandrie, en367 après J.-C., établit la liste définitive du canon chrétien.

Il comprend notamment les quatre Evangiles (Matthieu,Marc, Luc et Jean), les Actes des Apôtres, de nombreuses Epîtres (aux Corinthiens, aux Romains, aux Galatiens, auxThessaloniens...) ainsi que l'Apocalypse.

Aspect littéraire du Nouveau testament: Le Nouveau testament présenteles genres historique, épistolaire, apocalyptique et évangélique.

Seul ce dernier semble émaner originellement de lacommunauté chrétienne.

Il ne s'agit pas d'une biographie, mais plutôt d'un ensemble de citations et de descriptionsd'actes.

On peut à juste titre affirmer que, même s'ils sont tous centrés sur Jésus de Nazareth, de grandesdifférences séparent les quatre Evangiles.

Hormis les scènes de l'arrestation, du procès et de la crucifixion, chacundes évangélistes insiste sur une interprétation personnelle de la vie de Jésus.

Ainsi saint Jean met-il l'accent surl'aspect divin du Messie.

Quant aux trois autres Evangiles, il semblerait que celui de Marc ait très largement inspiréceux de Luc et de Matthieu, au point que les ressemblances entre ces trois textes sont souvent frappantes, malgréle souci de précision de Luc.

L'épître est un genre qui existe bien avant l'ère chrétienne, surtout dans le mondegréco-romain, mais les Apôtres vont lui donner, sous l'impulsion de saint Paul, une nouvelle dimension: celle desermons, voire de traités de théologie modestement déguisés en lettres.

La forme du texte dans le Nouveautestament est fondamentale.

L'un des artifices rhétoriques le plus employé est la parabole, qui consiste à effectuerune analogie entre les éléments matériels du monde et les problèmes métaphysiques.

La parabole est souventpoétique, et possède une force particulière qui peut aisément être réduite à néant si on la paraphrase ou si on larésume.

Même si les Evangiles content la vie de Jésus, on ne saurait leur accorder une valeur historiquefondamentale.

Comme dans l'Ancien testament, les auteurs sont partiaux et mettent l'accent sur l'aspect religieuxdes événements.

Toutefois, nous pouvons établir une chronologie générale.

Luc nous affirme que Jésus a commencéà enseigner sa doctrine dans la quinzième année du règne de Tibère (28 après J.-C.), et les quatre Evangiless'accordent à dire qu'il a été crucifié alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée (26-36 après J.-C.).

Il sembleque Jésus est né à Nazareth, en Galilée, bien que Luc et Matthieu affirment qu'il est né à Bethléem, en Judée.

Cesmêmes évangélistes nous rapportent l'enfance et l'adolescence de Jésus, mais ils se contredisent très souvent.Matthieu met en parallèle les enfances de Jésus et de Moïse, insistant sur le fait que chacun des deux a échappé depeu à un massacre d'enfants juifs (Hérode le Grand est mort en 4 avant J.-C., et l'on estime en conséquence queJésus est né entre 6 et 4 avant J.-C.).

Jésus s'est ensuite entouré de douze Apôtres.

La plupart d'entre eux sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles