Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : La Princesse de Clèves

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

lecture
Remarque personnelle :
- Dans ce roman se confronte l’amour conjugal et l’amour-passion, en effet, Mme de Chartres conseille à sa fille de rester éloignée des « engagements «, c'est-à-dire des liens qu'elle pourrait établir avec les hommes qui pourraient tenter de la séduire après son mariage, ces derniers ne lui apporteront que des « malheurs domestiques «. C’est ainsi que tout au long de la première partie s’oppose l’amour conjugal qu’elle entretient avec M. de Clèves et la passion qu’elle a pour le duc de Nemours, ce qui laisse présager la suite de l’intrigue, on peut supposer que M. de Clèves sera tirailler entre d’un côté ses engagements auprès de M. de Clèves et sa passion pour le duc de Nemours.
Deuxième partie :
M. de Clèves apprend à sa femme que son ami Sancerre était amoureux de Mme de Tournon avec qui il devait se marier, ainsi qu’avec M. d’Estouville. C’est seulement le jour de sa mort que M. de Sancerre apprend cette triste nouvelle par son ami, M. d’Estouville qui lui remet les lettres passionnées que cette dernière lui a adressé. La princesse de Clèves est troublée par les propos que son mari a tenu à son ami Sancerre et qu’il lui répète : « La sincérité me touche d’une telle sorte que je crois que si ma maîtresse et même ma femme, m’avouait que quelqu’un lui plût, j’en serais affligé sans en être aigri. « On peut alors faire un parallélisme entre l’histoire conté par M. de Clèves et la situation de Mme de Clèves, qui aime secrètement M. de Nemours, ce qui laisse présagé une fin tragique.
M. de Clèves demande alors à sa femme de retourner à la cour, ce qu’elle fit, pensant que ces sentiments pour le duc de Nemours s’estompent, cependant elle reçoit la visite de ce dernier et son discours finira par la troubler ne sachant quoi répondre, « elle croyait devoir parler, et croyait ne devoir rien dire. «, en réalité, elle est troublée car se rend compte que sa passion pour M. de Nemours est toujours aussi vive, cependant leur conversation et interrompue par l’arrivée de M. de Clèves. Si elle ne parvient pas à maîtriser ses sentiments, elle est bien décidée à tout faire pour maîtriser ses actes. Mais lors d’une visite du duc de Nemours, ce dernier dérobe sous ses yeux son portrait, elle va alors se taire craignant de dévoiler à tous la passion qui les anime. Nemours qui s’est aperçu que la princesse de Clèves avait assisté à ce vol et n’avait pas réagi.
 
Lors de la préparation du tournoi, un évènement va marqué la domination de l’amour-passion sur l’amour conjugal auquel Mme de Clèves avait choisi de se réserver, en effet, lorsque M. de Nemours tomba de son cheval « On courut à lui, et on le crut considérablement blessé « mais surtout Mme de Clèves « le crut encore plus blessé que les autres « (p.111), cette scène est renforcée par l’intervention du chevalier de Guise qui lui dévoile ses sentiments suite à « l’affliction de voir qu’il s’était aperçu de ceux qu’elle

lecture

« Fiche de lecture : La Princesse de Clè ves 15/07/14 Page 1 -8 L’enjeu : Le roman prend pour cadre la vie à la cour des Valois sous le règne de Henri II, il a donc par ce biais, une dimension historique mais la La Princesse de Clè ves té moigne avant tout du rô le important jou é par les femmes en litt érature et dans la vie culturelle du XVIIe si ècle marqu ée par le courant de la préciosité à l’image de Mme de Lafayette.

Enfin, ce roman a pour but de moraliser le lecteur en donnant un aspect vertueux à l’amour, symbolisé par les personnages de Mme de Chartres et de sa fille : Mme de Chartres est un guide spirituel et morale qui enseigne à sa fille des leçons de bonne conduite et la fin du texte érige Mme de claves en exemple de vertu.

Remarque personnelle : - Ce roman témoigne d’une conception de l’éducation des femmes différente des moeurs traditionnelles qui consiste à tenir les jeunes filles dans l’ignorance puisque Mme de Chartres, au lieu de tenir sa fille dans l’ignorance utilise une autre méthode : « elle lui montrait ce qu’il a d’agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu’elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui le contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements.

» (p.44) Les personnages principaux : - La princesse de Clèves : Personnage invent é, Mademoiselle de Chartres, devenue Madame de Clèves est l’héroïne du roman.

Elle se marie avec le Prince de Clè ves, mais apr ès sa rencontre avec le duc de Nemours au bal des fian çailles, elle passe ses jo urs à lutter contre sa passion pour celui qui n'est pas son mari. - Le duc de Nemours : Ce personnage nous est présentée comme un homme bien fait, charmeur, qui joue des afflictions que les femmes peuvent avoir pour lui.

A son retour d’Angleterre, il tombe amoureux de la Princesse de Clèves au bal des fian çailles o ù ils dansent ensemble.

Le comportement de Monsieur de Nemours va change après cette rencontre. - Mme de Chartres : Personnage invent é, Madame de Chartres est la mère vertueuse de la Princesse de Clèves.

Elle meurt à la fin de la première partie du roman, après avoir défendu à sa fille de tromper son mari, elle lui conseille de lutter contre sa passion pour le Duc de Nemours. - Monsieur de Clèves tombe amoureux de Mademoiselle de Chartres dans la prem ière partie du roman.

Il se marie avec elle après la mort de son père, qui n'approuve pas c e mariage pour des raisons politiques.

Son amour pour la Princesse de Clèves reste fort tout au long du roman.

Il meurt à la fin de la troisième partie du roman. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles