Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Le Cid de Pierre Corneille

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

lecture

Don Gomès, le compte prévoit d’octroyer la main de sa fille Chimène, à Rodrigue alors que l’infante, fille du roi est amoureuse de ce dernier. Don Diègue, père de Rodrigue et fait gouverneur à l’instar du compte qui, mécontent, le gifle. Revanchard de cet affront mais physiquement trop faible,  Don Diègue ordonne à son fils de  le venger. Rodrigue hésite entre son amour, Chimène, qui ne lui pardonnerait la mort de son père, et l’honneur de son père qui ne lui pardonnerait pas de l’avoir déshonoré. Il choisit finalement de venger son père et de provoquer le compte en duel qui accepte malgré les tentatives de dissuasion de Don Arias et les risques de mécontentement du roi. 

lecture

« compte.

Chimène bien qu’amoureuse de Rodrigue réclame justice et fait face au contentement du roi et de Don Diègue face à la situation.

Seul Don Sanche amoureux de Chimène souhaite que Rodrigue soit punit.

Sous ordre du roi, Rodrigue est chargé de diriger la bataille face aux Maures qui les attaquent pour lui permettre de regagner le c œ ur de Chimène.

Son retour victorieux laisse Chimène indifférente mais lorsqu’on lui fait croire à sa mort elle manque de s’évanouir.

Elle décide d’organiser un duel entre un gentilhomme et Rodrigue qui souhaite se faire tuer pour avoir tuer le père de Chimène.

Elle lui recommande de se battre car elle l’aime encore.

Don Sanche se propose et est battu pas Rodrigue.

L’infante abandonne tout espoir de séduire Rodrigue à qui on donne Chimène en mariage. III) Présentation des personnages Rodrigue : C’est un personnage tragique qui doit faire face aux « dilemme cornélien ». Il est attaché à l’honneur familial et il est clément notamment envers Don Sanche.

Il se comporte même en héros face à l’attaque des Maures et lorsqu’il est vainqueur de ces duels. Chimène : C’est un personnage tragique aussi qui a, comme Rodrigue, la volonté d’être juste et de faire passer la raison avant les sentiments.

Mais son caractère sensible l’emporte par moment notamment lors de la fausse mort de Rodrigue. Don Gomès : C’est le père de Chimène.

C’est un personnage rancunier et impoli et méchant car il gifle le gouverneur.

Il a tout de même un honneur qu’il souhaite défendre dans son duel contre Rodrigue. Don Diègue : C’est le père de Rodrigue.

C’est un personnage plutôt juste pour les règles de l’époque désireux de reprendre son honneur. Don Sanche : Il est amoureux de Chimène et est prêt à tous pour la conquérir.

Il est par conséquent méchant et n’hésite pas à provoquer Rodrigue en duel pour Chimène. C’est un personnage secondaire mais qui nourrit l’intrigue dans son intervention. L’infante : C’est la fille du Roi.

Elle est amoureuse de Rodrigue et est donc parfois un peu cruel par exemple lorsqu’elle espère une victoire de Rodrigue sur le compte sans remords.

Elle a un statut social supérieur à Rodrigue. Le Roi : C’est le personnage qui exprime la justice.

Il intervient pour régler les conflits. Elvire : C’est la gouvernante de Chimène.

Elle constitue un personnage secondaire qui conseille Chimène dans ses décisions et qui est chargé d’informer de l’avancée de l’intrigue à certains moments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles