Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE : LE MARIAGE DE FIGARO DE BEAUMARCHAIS

Publié le 28/04/2011

Extrait du document

lecture

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR:      Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né à Paris le 24 janvier 1732 et mort en 1799. Il est l'une des figures emblématiques du siècle des Lumières.    Son goût de la parade, du comique libre, qui caractérise ses premières productions, se double d'une passion toute différente pour le drame bourgeois. Selon lui, seul le drame sérieux, peint avec exactitude la véritable nature des hommes. Des pièces telles Le Mariage de Figaro (1784) qui eut d'ailleurs plus d'une centaine de représentations, ou La Mère coupable (1792), sont caractéristiques de ce nouveau genre théâtral, qui est le drame bourgeois. Beaumarchais est aussi l'homme de combat, l'homme qui récuse tout privilège, l'homme qui veut une société fondée sur le mérite et le travail.     

lecture

« Figaro est personnage principal de la pièce.

C'est le valet de chambre du Comte, et fiancé de Suzanne.

Cepersonnage est ruseur, bon, et ingénieux.

Il s'éloigne de son emploi de valet de comédie pour devenir uneconscience qui doute, sent, et s'émut.

Il gagne donc de l'autonomie. Suzanne est la femme de chambre et confidente de la Comtesse.

Elle est de grande sagesse.

C'est la fiancée deFigaro.

Elle est courtisée par son maître, mais elle est incorruptible, elle est donc fidèle envers son fiancé. Le Comte Almavina est un grand et puissant seigneur espagnol.

Il appartient à un rang social élevé.

Il est infidèle etabuse de son pouvoir. La Comtesse (Rosine), possède plusieurs qualités morales, c'est aussi un modèle de vertu.

Elle reste fidèle à sonmari même en restant très attachée à Chérubin. Chérubin est enfant innocent de 13 ans, c'est une figure de désir qui trouble la Comtesse (sa marraine).

Cepersonnage a plusieurs facettes: il est page, troubadour, capitaine, chevalier et fille sous déguisement.

Cepandant,il n'hésite pas à sauter par la fenêtre pour sauver sa "dame". Marceline est un personnage qui évolue de la duègme à la mère digne.

C'est une féministe qui au début de la pièceest rival de Suzanne et alliée du Comte ( et amoureuse de Figaro ).

Après qu'elle découvre d'être la mère de Figaro,elle change et devient l'alliée de Figaro et de Suzanne. RESUME: Acte I Au château d'Aguas Frescas (chez le comte Almaviva). Tandis que Figaro, mesure la chambre nuptiale, sa fiancée Suzanne, lui apprend que le Comte, tout en ayantofficiellement aboli le « droit du seigneur », veut faire d'elle sa maîtresse, et qu'il a chargé Bazile de négocier.

Restéseul, Figaro s'indigne et réfléchit sur comme il pourrait prendre l'argent du Comte sans lui rien céder en échange enfaisant échoué son projet.

Projet qui ne peut réussir que si le secret est bien gardé.

Or, Chérubin (qui est tombéamoureux de la Comtesse) ne cesse de voir et d'entendre ce qu'il ne devrait pas.

Une foule de paysans et de valetsenvahit la scène, conduits par la Comtesse et Figaro.

Celui-ci demande au Comte de célébrer sur-le-champl'abandon du droit du seigneur.

Le Comte décide alors que la cérémonie aura lieu plus tard, et que Chérubin, devrapartire pour l'armée.

Mais Figaro, discrètement, lui souffle le moyen de rester au château. Acte II Chez la Comtesse. Suzanne informe sa maîtresse de ce qui c'est passé.

Figaro arrive et leur expose son plan, puis, il va chercherChérubin, qui, en tenue d'officier et son brevet à la main, reste avec les deux femmes.

Il chante une romanced'adieu à la Comtesse aussi émue que lui.

Celle-ci découvre au bras de l'homme un de ses ruban (volé dans l'acte 1)taché de sang par une blessure, et le lui reprend.

Le Comte frappe à la porte et Chérubin court s'enfermer dans lecabinet de toilette, mais y fait tomber une chaise.

La dame, prétend alors qu'il s'agit de Suzanne.

Il sortent et fermeà double tour la chambre, où Suzanne, par bonheur, a pu se cacher.

Elle ouvre donc à Chérubin, qui saute par lafenêtre, et elle prend sa place. La Comtesse, finit par tout avouer et donne au Comte la clé du cabinet.

Avec surprise Suzanne y sort; et le Comteimplore le pardon.

Mais malheureusement le jardinier arrive avec à la main un pot de fleurs écrasées et le brevet deChérubin (qu'il a perdu dans sa chute).

Mais Figaro sauve la situation en disant que c'est lui qui a sauté par lafenêtre. De nouveau une foule envahit la scène.

Marceline vient réclamer ses droits sur Figaro.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles