Devoir de Philosophie

Fiche de lecture le message

Publié le 01/11/2013

Extrait du document

lecture
Le Message Andrée Chedid COUVERTURE Titre : Le titre du roman fait référence au message que Marie veut transmettre à Steph. Incapable de se rendre au rendez-vous fixé par ce dernier sur le pont, Marie écrit un message sur l'enveloppe qui contient la lettre qu'il lui a envoyée « Je venais, je t'aime « qu'elle confie à Anya qui a pour mission de retrouver Steph avant qu'il se décourage et cesse d'attendre Marie. Pour qu'il sache qu'elle a été arrêtée dans sa course pour le voir. Dessin de Marie tenant la lettre de Steph comme allonger sur du béton. Derrière elle un bâtiment en ruine : hôpital. PERSONNAGES : Marie : 30 ans, personnage principal du récit, victime innocente de la guerre. Amoureuse de Steph qu'elle a rencontré à ses 10 ans. Originaire d'un pays méditerranéen tout comme lui avec qui elle a émigré en Europe. Se fait touché par une balle lorsqu'elle va le rejoindre Heureuse et pleine d'espoir en rejoignant Steph elle perd vite cette illusion avec la blessure. Elle lutte intérieurement pour avancer et ne pas s'écrouler. S'accroche à ses souvenirs, l'amour et ignore la douleur. Mais malgré tout ses efforts elle est stoppé dans sa course et s'éteint peu à peu. Courageuse, téméraire, forte intérieurement, elle fait preuve d'une incroyable volonté de vivre. Amour complémentaire avec son mari qui lui est opposé . Se bat pour retarder sa mort pour attendre sa venue et lui parler une dernière fois. Le lecteur assiste à sa chute ralentie par son ardeur tout au long du récit et suit sa lutte contre sa mort au ralentie qui aura lieu à la fin du récit et. Seul au début du récit elle trouve de l'aide auprès d'un couple âgé. Celui-ci va la soigner comme ils peuvent et lui apporter son soutien jusqu'à la fin. Il lui donne de l'espoir et se deviennent étrangement lié à elle. Ils sont ensuite rejoints par Georgio et Steph. Elle meurt finalement sereine dans les bras de son bien-aimé qui lui apporte un dernier réconfort. Steph : compagnon de Marie, même âge qu'elle. Depuis deux ans, Steph effectue des fouilles archéologiques à l'autre extrémité de la ville. C'est un homme viril, fort et beau. Originaires d'un pays méditerranéen ; ils ont ensuite émigré en Europe. Steph se rend au rendez-vous qu'il a donné à Marie en espérant sceller une dernière fois leur amour. Possédant, par son métier, une bonne connaissance de l'Histoire, il s'interroge sur les guerres qui détruisent l'humanité. On le sait colérique, (opposition à Marie) : c'est peut-être ce caractère impulsif qui le conduit à commettre un geste terrible à la fin du récit. Rencontre avec Marie au mariage du frère aîné de Steph. Cet amour a traversé le temps, malgré des tensions et des ruptures. Au début du r&...
lecture

« ville.

La jeune femme lui rappelle sa mère, c’est peut-être la raison pour laquelle il décide de l’aider.

Sa confrontation avec Marie le fait réfléchir.

En voulant sauver Marie, il tente de racheter le comportement qu’il a eu avec sa mère.

Il se raccroche à Marie pour se sauver lui- même.

Quand il arrive sur le lieu du drame avec les secours, elle est déjà morte.

Il perd alors son assurance et doit faire face à Steph.

Personne troublé, mystérieuse et délaissé par son père.

Il s’est engagé pour échapper à l’emprise de celui-ci.

Il a choisi le camp adverse pour montrer sa révolte.

La guerre représente pour lui une aubaine car elle lui donne un statut, voire une identité.

Il a gagné en indépendance et s’est affirmé.

Mais la guerre lui enlève toute humanité et il n’hésite pas à tirer sur des innocents.

C’est un jeu pour lui.

Il ne semble pas savoir ce qu’il fait.

Gorgio vit seul dans un appartement presque entièrement démoli par le conflit, dans un quartier désert.

Il lit beaucoup de livres et qui le remette en questions.

Sa mitraillette est la seule « compagnie » du franc- tireur.Elle le rend plus fort et lui donne l’impression d’être puissant.

On peut imaginer que la possession de cette arme l’a fait passer de l’adolescence à l’âge adulte.

Dans le dernier chapitre, Gorgio laisse tomber sa mitraillette, ce qui peut être interprété comme un signe prémonitoire de sa mort.

C’est un personnage tragique car il ne peut se racheter.

­ Anya, Anton : 80ans, Anton et Anya sont un couple de personnes âgées qui habite dans la rue ou` Marie a été blessée.

Alors qu’ils ont décidé de partir, ils découvrent la jeune femme allongée sur le sol.

Comme une dernière bataille contre la guerre avant de fuir, ils décident de tout faire pour sauver cette jeune femme qu’ils ne connaissent pas, quitte à risquer leur propre vie.

Anton, médecin la soigne du mieux qu'il peut tandis que Anya part à la recherche de Steph, pour lui apporter le Message.

Anton et Anya se reconnaissent dans le couple formé par Steph et Marie, comme s’ils étaient un miroir d’eux-mêmes en plus jeunes.

­ Taras, ami qui a confié le revolver à Steph (p.96) ­ Brako, le chauffeur ­ Fodl : gendarme Au-delà de leurs différences, tous les personnages du Message se ressemblent et sont unis dans une vraie fraternité.

Andrée Chedid revendique ainsi ce jeu de miroir o Anya et marie uniquement différente par l’âge.

Toutes deux amoureuses, victimes de guerre, courages, chacune plusieurs années de séparation avec leur compagnon.

Différence opinion de l’amour et alors que l’une meurt l’autre retrouve son énergie o les deux couples sont tous les deux éperdument amoureux.

o Anton comme une double positif du père de Georgio.

Anton croit en Georgio et lui confit de l’importance contrairement au père de celui-ci qui le délaisse et le méprise. o Marie et la mère de Georgio, blessés toutes les deux, se mélange aux yeux de Georgio o Steph et Georgio l’un refuse de combattre, tout les deux envies de sauver Marie.

Les rôles s’inverse à la fin de l’histoire.

Alors que Steph n’aimait pas son arme il s’en sert pour tuer et alors que Georgio y était attaché, il la laisse tomber. REGISTRE : Dramatique: succession de péripéties, état d'attente et Tragique : fatalité, présence de la mort, aucune issue.

Réaliste : montre le monde tel qu'il est.

THEME : – amour, par les couples, l'amour entre Georgio et sa mère.

Ce qui maintient Marie en vit.

Permet de faire des choses incroyables.

Amour fragile mais qui ne gagne pas toujours (exemple mort Marie, échec de Georgio de se racheter) bien qu'il est lieu au delà de la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles