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Fiche de lecture: Les identités meurtrières d'AMIN MAALOUF

Publié le 27/11/2020

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lecture

les identités meurtrières:

Auteur: AMIN MAALOUF essai, publié en 1998 aux Éd. Grasset. Dans cet ouvrage, l'auteur

refuse la définition simpliste, « tribaliste » de l’identité qui, de nos jours est source de conflits.

L'essai est reparti en 4 parties et un épilogue. C'est un livre à réflexion sur l'identité,

l'appartenance, l'inclusion/exclusion, la catégorisa°. C’est à partir de son expérience

personnelle, de la diversité de ses appartenances qu’Amin Maalouf a souhaité entamer cette

réflexion. Maalouf est un \"franco- libanais\", un arabe chrétien. Selon lui, il n'est pas + libanais

que français, pas + français que libanais. Comment se positionner dans un monde qui ne nous

est pas destiné à priori? Selon lui, l’identité n’est pas un bloc homogène et immuable, au ø,

notre identité ne cesse de s’enrichir tout le long de notre vie, au fil de nos rencontres, de nos

voyages, etc. L’aspect de notre personne qu’on met le + en avant est la part de notre identité qui

est particulière▲ menacée. Par ex de son pdv si aujourd'hui des femmes musulmannes se

mettent toutes à se voiler et revendiquer leur foi= se sentent menacée et leur religion est

attaquée. Pour eviter d'agir de facons extremes pour prouver qu'on existe l'auteur remet en Qu°

la vision de l'identité, on a le droit d'avoir une identité riche de plusieurs apports sans devoir ê

obligé de choisir et du coup de renoncer à une part de nous meme.

- def de l'identité selon Maalouf: elle est composée d’une foule d’éléments. Selon Maalouf

toutes nos # appartenances composent L’identité qui est alors ce qui nous rend uniques, toutes

les # appartenances donnent à chaque personne une combinaison qu’on ne peut pas retrouver

chez quelqu’un d’autre. On peut naturelle▲ sentir une appartenance + ou - forte à un gd

nombre de choses: beau/laid, sexe, origine, milieu social, age profession, ethnie...

lecture

« se reconnaître dans notre appartenance la + menacée.

Une communauté qui se sent menacée dans son existence aura tendance à engendrer des tueurs.

Donc, si les fanatiques réussissent à s’imposer, c’est parce qu’une certaine conception, tribale, de l’identité, prévaut toujours actuelle ▲ . -Réduire l’identité à 1 seule appartenance et refuser une identité composée d’appartenances multiples mène au meurtre (Concept d’identité meurtrière).

Avec la mondialisa°, il devient urgent d’assumer pleine ▲ la diversité qui forme notre identité. -Nous sommes tous des migrants tiraillés entre plusieurs appartenances.

Or ces tens° identitaires peuvent conduire aux dérapages les + meurtriers .

Pour éviter cela, il faut appliquer le principe de réciprocité (respect mutuel entre le pays d’accueil et le migrant). Petit résumé: Pour l’auteur, si l’identité de chaque individu est faite de multiples appartenances , elle ne fait cpdt qu’1 et, il suffit qu’1 seule appartenance soit touchée pour que ce soit toute la personne qui s’en trouve affectée.

En général, une communauté qui se sent humiliée , a tendance à produire des tueurs , des fanatiques qui, au nom de l'identité, donnent un caractère légitime à leurs actes.

" c'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances ,et c'est notre regard aussi qui peut les libérer".

Maalouf dit que chaque personne est spéciale.

L'algérien est # du marocain, mais deux dz, aussi, sont #.

2 frères ont grandi dans un mê environne ▲ , ont le mê sang, pourtant, l'un peut devenir un tueur, l'autre un prêtre, donc, arrêtons les juge ▲ collectifs .

En +, il y a le comporte ▲ du migrants.

+ sa culture d'origine est respectée ,+ il s'ouvrira + il s'imprègne de la culture du pays d'accueil, + il pourra l'imprégner de la sienne. 2.

Quand la modernité vient de l'autre. -Les religions et doctrines sont responsables des dérivés qui existent à cause des # interpretations et contradictoires qu'il pourrait y avoir.

Texte relig "tu ne tueras point" → chretien, juif ft applK peine de mort depuis des millénaires → texte change pas mais regard change.

Les doctrines comme le Stalinisme, Nazisme ont aussi bcp marqué le 20eme s (persecuss°, aneantisse ▲ ) , le fanatisme religieux a aussi doublé son horreur mais demeure loin du compte.

Qu'importe doctrines elles peuvent tous sombrer et être pervertie même la laicité: "Personne n'est le monopole du fanatisme et personne n'a, à l'inverse le monopole de l'humain." Il faut faire preuve d'équité si l'on souhaite oser un nvx regard sur ces doctrines et donc ne pas est condescendant envers ces dernieres (ce qui est devenu naturelle en occident). - Contextualisa° histoire de l'occident chrétien et du monde arabe ainsi que relations, l'auteur se demande alors pk l’Occident chrétien, qui a une longue tradition. »

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