Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Naitre coupable naitre victime, Peter Sichrovsky

Publié le 08/10/2023

Extrait du document

« Fiche de lecture - Rebecca Gicquel NAÎTRE COUPABLE NAÎTRE VICTIME, Peter Sichrovsky (1987) L’auteur : Peter Sichrovsky est originaire d’une famille juive viennoise en partie massacrée par les nazis.

Il naît en 1947.

Il devient d’abord professeur de physique chimie au lycée après ses études, puis il devient journaliste et commence à se faire connaître.

Ensuite il entame sa carrière politique et devient député européen sur un mandat de deux ans en 1996.

Il appartenait au Parti de la liberté d’Autriche (extrême droite), il en est le secrétaire général.

Il a également travaillé comme agent du Mossad, les services secrets israéliens de 1997 à 2002 afin d’œuvrer au rapprochement israélo-palestinien.

Il est l’auteur de 15 livres.

Pendant la guerre ses parents émigrent en Angleterre, mais il a été élevé et a vécu sa jeunesse en Autriche.

Puis il s’établit en Allemagne. L’œuvre : L’ouvrage est un recueil de vingt-huit interviews croisées entre des enfants de juifs déportés qui sont retournés vivre en Autriche après la guerre(Naître victime, publié en 1985), et des enfants de bourreaux nazis (Naître coupable, publié en 1987).

L’édition française, avec l’accord de l'auteur, a fait le choix de les réunir en un seul ouvrage en les alternant.

Dans l’avant-propos, l’auteur présente Naître coupable et il explique pourquoi il a eu cette idée, et comment il l’a réalisée.

Il a voulu mener une enquête sur les descendants du IIIème Reich avec la volonté d’échanger comme jamais auparavant avec ceux qu’il nomme « les autres ». Car durant sa jeunesse il a toujours vécu au milieu d’eux.

La question qu’il pose aux enfants des victimes de la Shoah devenu adultes est ce qui les a poussé à retourner sur les lieux du massacre, dans le pays qui les avait trahis.

Leurs réponses montrent le déchirement, les préoccupations et les séquelles de la guerre sur les fils et filles de survivants alors même qu’ils ne l’ont pas vécu.

Ce livre est composé de témoignages brut, chacun est une histoire, un ressenti et pousse à un questionnement profond sur l’impact sur le long terme d’un génocide. Citations de l’auteur : « Les morts nous forcent à réfléchir et à agir.

Juif, je le reste, quoi que je fasse… Cela est-il possible en Autriche et en Allemagne ? Je ne le sais pas.

Je l’ai tenté dans les deux pays. Peut-être dois-je trouver une terre où parvenir à trouver la paix.» « Mais à partir du moment où j'ai cessé de les voir comme des victimes, j'ai pu me détacher d'eux .

En étudiant l'histoire, en lisant des livres, en voyant des films, je me suis convaincu qu'ils appartenaient à la catégorie des coupables, des assassins.

Mais enfant, je voyais tout autre chose: ils étaient des réfugiés, démunis, vivant dans la peur, presque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles