Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Propos de ALAIN

Publié le 24/11/2009

Extrait du document

lecture

C'est vers 1906 qu'Alain prit l'habitude de publier ses articles sous le titre général de Propos, d'abord dans la Dépêche de Rouen, puis dans une revue créée à cet effet, Libres Propos, et dans la Nouvelle Revue Française. En 1914, il avait déjà écrit plus trois mille « Propos «. Ces textes furent ensuite publiés par divers éditeurs, en ordre onologique ou regroupés par thèmes.  Après l'interruption de la guerre, les Libres Propos - environ deux mille textes -couvrirent la période de 1922 à 1935. Ils ont été réunis, pour la première édition, dans des volumes thématiques tels que Propos sur le bonheur, Propos sur l'éducation ou Esquisses de l'homme.  « Les Propos sont œuvres de journaliste, mais d'un journaliste qui entendait relever sa profession au niveau de l'humanité. (...)  Alain faisait confiance à son semblable ; il croyait de son devoir d'écrire pour tous. Il estimait qu'il n'y a point d'homme qu'on ne puisse informer, qu'on ne puisse porter à réfléchir, qu'on ne puisse même conduire aux idées les plus élevées, pourvu qu'on sache lui parler. « A. Bridoux, Alain, sa vie, son œuvre, PUF, 1964.

C'est a l'occasion de l'affaire Dreyfus - dont il fut un des partisans - qu'Alain fit ses débuts dans le journalisme ; agrégé de philosophie depuis 1892. il était un homme de gauche, radical, sans être pourtant un homme de parti. Etre radical, pour Alain, c'était se méfier de tous les maîtres et lutter contre toutes les censures et les tyrannies.

A partir d'articles parus dans les journaux, Alain expose une philosophie du quotidien ; au centre de ses préoccupations, la défense de l'individu contre toute forme de pouvoir.

Liens utiles