Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : « Autour du XVIIIème siècle »: Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

lecture

Cet extrait est tiré du dernier acte de la pièce, Figaro, persuadé que Suzanne a un rendez-vous galant avec le comte, se rend à la salle des marronniers où le rendez-vous doit avoir lieu. Animé d’une profonde jalousie, il entame, après avoir écarté les autres personnages, un long monologue, dans lequel il fustige contre les femmes, mais surtout contre le comte. Beaumarchais utilise ce monologue pour critiquer la noblesse du XVIIIème siècle : il dénonce l’injustice de l’organisation sociale dont la hiérarchie ne repose pas sur le mérite personnel. Le roturier, non noble, doit compenser le hasard de sa naissance humble par des efforts et des mérites considérables, ce qui est marqué par l’opposition entre les deux phrases : « Qu’avez vous fait pour tant de bien ?

lecture

« majoritairement apporté par les personnages : l'antipathique comte, qui représente tout les vices et les excès de la noblesse ; la comtesse et sa camariste Suzanne,stéréotype de la complicité entre une maitresse et sa domestique ; et enfin le personnage principal de Figaro, qui, rappelant le valet Scapin de Molière, est utilisé parl'auteur pour critiquer et ridiculiser la noblesse.

J'ai cependant remarqué que, même pour moi, lecteur du XIXème, l'intérêt majeur de la pièce est contenu dans lespassages où Beaumarchais critique, toujours avec finesse, les abus de ses contemporains nobles et de la justice.

Ces passages sont le procès de Figaro (Acte III,scènes 12 à 15), le monologue de Figaro (Acte V, scène 3), et le dénouement de la pièce (Acte V, scènes 10 à 19).Personnellement, le passage que j'ai préféré est à l'acte II, de la scène 10 à la scène 22, en raison du suspens qui domine ce passage.

Devant la colère du comte, lelecteur ne cesse de s'interroger, durant ce passage, sur la suite des événements, la question dominante étant : le comte va-il découvrir la présence du page Chérubindans la chambre de la comtesse ? Je n'ai pu m'empêcher d'être en admiration devant l'ingéniosité de l'auteur pour maintenir le suspens en particulier avec l'arrivée dujardinier Antonio apportant le brevet d'officier du page Chérubin. 8-Adaptation cinématographique la plus connue :• Réalisateur : Jean Meyer• Date de sortie au cinéma : 4 novembre 1959• Interprètes : Jean Piat (Figaro) ; Georges Descrières (Le comte) ; Yvonne Gaudeau (La comtesse) ; Micheline Boudet (Suzanne); Jean Meyer (Bazile) ; MichèleGrellier (Chérubin). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles