Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Sur Les druides. Des philosophes chez les Barbares. (Jean-Louis Brunaux)

Publié le 14/08/2012

Extrait du document

lecture

On peut se demander par quelles méthodes historiques et archéologiques arrive-t-on à connaître un peuple de la protohistoire, c’est-à-dire un peuple sans écriture ?    L’archéologie à la base de tout. Celle-ci à bien progressé depuis ses clinquantes dernières années. Elle se dote d’appareils de plus en plus sophistiqués, de plus en plus précis dans les datations et dans les origines d’un objet. L’archéologie aérienne, celle qu’entre autre utilise Jean-Louis Brunaux pour faire des découvertes ou aider à mieux comprendre la vision qu’avait nos « ancêtres « les gaulois. Les nouveaux sites d’explorations archéologiques amènes une grande quantité d’informations sur les mœurs et les coutumes de ses habitants. Elle permet de « faire parler « les objets. Ainsi on peut identifier les rites mortuaires, les fêtes, les monuments à la gloire d’un événement. Mieux encore on peut savoir leur régime alimentaire, leur niveau de vie,… Et surtout leur niveau de connaissances du monde qui les entoures. Pourtant l’archéologie ne permet pas d’éclaircir la pensée d’un habitant gaulois ou d’un druide. C’est là que prend place les livres.

lecture

« C'est encore celui de l'historiographie, l'étude, l'analyse des textes anciens.

Ceux des grecs, de César, Cicéron et bien d'autres.Un des grands thèmes est celui de la religion, des croyances différentes suivant le lieu d'habitation et les influences que cette religion subit quand elle est en contactavec une autre ainsi que son altération avec le temps. V) La problématique : Dans cet ouvrage, Jean-Louis Brunaux, grand spécialiste de la question gauloise se penche sur l'épineux mythe des druides.

En effet ceux-ci sont surreprésentés dansle monde de l'hyper communication d'aujourd'hui.

Leur image a bien changé en l'espace de 2000 ans.

Leur espace aussi.

Les druides d'aujourd'hui sont présents danstoute l'Europe de l'Ouest bien loin de leur foyer originel : la Gaule. On peut se demander par quelles méthodes historiques et archéologiques arrive-t-on à connaître un peuple de la protohistoire, c'est-à-dire un peuple sans écriture ? L'archéologie à la base de tout.

Celle-ci à bien progressé depuis ses clinquantes dernières années.

Elle se dote d'appareils de plus en plus sophistiqués, de plus en plusprécis dans les datations et dans les origines d'un objet.

L'archéologie aérienne, celle qu'entre autre utilise Jean-Louis Brunaux pour faire des découvertes ou aider àmieux comprendre la vision qu'avait nos « ancêtres » les gaulois.

Les nouveaux sites d'explorations archéologiques amènes une grande quantité d'informations sur lesmœurs et les coutumes de ses habitants.

Elle permet de « faire parler » les objets.

Ainsi on peut identifier les rites mortuaires, les fêtes, les monuments à la gloire d'unévénement.

Mieux encore on peut savoir leur régime alimentaire, leur niveau de vie,… Et surtout leur niveau de connaissances du monde qui les entoures.

Pourtantl'archéologie ne permet pas d'éclaircir la pensée d'un habitant gaulois ou d'un druide.

C'est là que prend place les livres. La méthode historique.

Elle se base sur l'historiographie.

L'étude des documents indirects, de ceux qui parlent des druides.

En effets ceux-ci ne nous ont pas laisséd'écrits.

Les seules références aux druides nous viennent de Grèce et de Rome.

Cependant il ne faut pas prendre ses écrits pour une réalité bien faite.

Il faut lesreplacer dans leur contexte (César face au sénat qui doit justifier ses conquêtes,…etc.).

C'est en faisant ce travail là que l'on peu tirer une vérité relative des texte et ensavoir plus sur là où l'archéologie s'arrête toujours.

Souvent, plus une source est ancienne, plus elle peut être considérée comme une source véridique.

Les auteurspostérieurs s'en servent eux-mêmes voir la copient et même la modifient.

C'est cela qui donne des faux mythes qui traversent facilement le temps. Malgré tout, connaître les druides n'est pas une chose facile.

La méthode archéologique à ses limites et la méthode historique manque de sources.

Nous avonsmaintenant à notre disposition des éléments de réponses qui nous éclaircissent un peu plus sur la vie des druides.

Ce peuple gaulois que l'on croyait si bien connaîtreet qui continu à garder une part importante de ses mystères.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles