Devoir de Philosophie

Fiche lecture: Bonjour tristesse, F.Sagan

Publié le 26/02/2022

Extrait du document

lecture

« Fiche de lecture : Bonjour Tristesse Présentation de l’œuvre et de l’auteur : Françoise SAGAN, de son vrai nom Françoise Quoirez, est née le 21 juin 1935 et décédée le 24 septembre 2004.

Elle publia son premier roman, Bonjour Tristesse en 1954, à l’âge de 18 ans.

Le titre de ce roman a été emprunté à un vers d’un poème de Paul Elouard intitulé « À peine défigurée ».

Cette œuvre, rédigée en 6 semaines, a provoqué un énorme scandale lors de sa parution mais cela ne l’a pas empêchée de connaître un immense et foudroyant succès en librairie puis se voir récompensée du prix des Critiques la même année. Bonjour Tristesse a aussi été adapté en 1958 au cinéma, puis en 1965 et 1995 à la télévision.

Françoise SAGAN a ensuite écrit plusieurs romans, nouvelles, textes de chansons, pièces de théâtre et scénarios.

En 1985, elle a reçu un prix récompensant l’ensemble de son œuvre.

Puis, en 2008, un film, intitulé SAGAN, retracera sa vie.

Après la disparition de Françoise Sagan, le chanteur Alain Souchon, en 2005, lui a rendu hommage via une chanson intitulée « Bonjour tristesse ». Ce livre, Bonjour Tristesse, aborde plusieurs thèmes ( amour, adolescence, jalousie, émancipation, remords et tristesse), mais le plus important est sans doute la relation fusionnelle entre l’héroïne et son père. Le genre: Roman Le courant: Existentialisme (courant philosophique et littéraire plaçant au cœur de la réflexion l’existence individuelle, la liberté et le choix personnels). Résumé : Cécile 17 ans, part pour des vacances d’été sur la côte d’Azur, avec son père et sa nouvelle compagne Elsa. Cécile va faire la connaissance de Cyril, âgé de 26 ans, dont elle va tomber amoureuse.

Mais l’arrivée d’Anne, l’amie de la défunte mère de Cécile, risque de poser problème.

Cécile, bien qu’elle admire Anne, pense qu’elle est une menace pour le couple de son père, et aussi pour la relation fusionnelle père fille.

En effet, Anne, amoureuse de Raymond, fait tout pour l’attirer.

Ce qui va marcher puisque lors d’une soirée au Casino, Raymond va quitter Elsa pour se fiancer à Anne.

Cécile, opposée à cette union, va monter un stratagème pour évincer Anne.

Pour cela, elle demande à Elsa et Cyril de simuler une liaison amoureuse dans le but de rendre jaloux son père.

Le faux couple va provoquer Raymond, en se donnant en spectacle. Et comme prévu le plan de Cécile fonctionne car son père devient terriblement jaloux.

Un jour, Anne aperçoit Elsa et Raymond dans la forêt en train de s’embrasser.

Malheureuse, elle s’enfuit, sans donner de nouvelles.

Bien que son plan visant à évincer Anne ait fonctionné, Cécile va culpabiliser d’avoir provoqué cette fuite, à tel point qu’elle va se détester et son père aussi.

Et lorsque, plus tard, ils apprennent la mort d’Anne, dans un accident de voiture, à la culpabilité s’ajoutera la tristesse.

Mais, les vacances terminées, Cécile et son père rentrent à Paris et reprennent le cours de leurs vies avec ce sentiment de « tristesse ». Analyse des personnages : - Cécile : Âgée de 17 ans, Cécile est le personnage principale de l’histoire .

Elle a perdu sa mère lorsqu’elle n’avait que 2 ans et elle entretient une relation fusionnelle avec son papa.

Elle a passé son enfance en pension.

C’est une jeune fille sensible, qui aime l’amusement et la liberté, tout comme son père.

Pas très intéressée par ses études, elle doit d’ailleurs repasser son bac, non pas par « manque » d’intelligence, mais plutôt par paresse et donc par manque de travail.

Elle peut aussi se montrer ingénieuse et manipulatrice car elle met au point un plan dont le but est d’éloigner Anne de son père pour la remplacer par Elsa avec laquelle elle s’entend mieux.

Cela à fonctionné car Cécile a su trouver les bons mots pour pousser Elsa à reconquérir Raymond en participant à son plan visant à évincer l’imposante Anne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles