Devoir de Philosophie

Fiche Lecture: Lorsque j'étais une oeuvre d'art de Eric Emanuelle Schmidt

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

lecture

II. LECTURE.

 

1°_ Tazio ou Adam-bis.

Le narrateur est Tazio Firelli, Torturé par le manque de reconnaissance et la solitude, Tazio tente de se suicider ; il se décrit comme « néant « (p.32).

Tazio Firelli rencontre Zeus alors qu’une forte envie suicidaire l’habite, dû à son mal être.

C’est après avoir rencontré Zeus Peter Lama que Tazio Firelli fils de Monsieur et Madame Firelli, s’appel alors Adams-bis, propriété de Zeus Peter Lama.

 

2°_ La Famille Firelli.

Tazio est le cadet des jumeaux Firelli, Rienzi et Enzo, deux mannequins célèbres d'une grande beauté dont-il n’a pas hérité.

Les parents Firelli ont toujours aimé et préféré Tazio à leu deux autres fils : « Enzo et Rienzi ont toujours été très beaux, [...] mais égoïstes, ingrats et dépourvu de sensibilité. Tazio était notre plus grande joie « (p.212)

 

3°_ Le Pacte.

Sur le point de se suicider Tazio, rencontre Zeus-Peter-Lama, un artiste.                                                                                                                                                            L’artiste lui propose d’être la première sculpture vivante, d'être reconnu et admiré dans le monde entier, une « vie de rechange, une vie d’objet « (p.237) ; Tazio donne sa « propriété « (p.61) à Zeus ; il écrit et approuve :

lecture

« I.

L’AUTEUR ET L’OEUVRE. 1°_ Le portrait d’E.E.S Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960.

Il est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge. Après une khâgne au lycée du Parc, Schmitt réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure.

Il y étudie de 1980 à 1985 et en sort agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, a pour titre « Diderot et la métaphysique ». Elle sera publiée en 1997 sous le titre « Diderot ou la philosophie de la séduction ». Passionné de musique, et notamment de Mozart, Schmitt a touché à l’opéra avec la traduction en français de deux de ses œ uvres : les Noces de Figaro et Don Giovanni . Il a également composé des musiques et réalisé un CD. Désormais, tout en continuant l'écriture romanesque et théâtrale, il se consacre à l'écriture cinématographique.

Après Odette Toulemonde (2007), une comédie sur le bonheur, il adapte Oscar et la Dame rose (2009). 2°_ Les ouvrages d’E.E.S Romans : La Secte des égoïstes (1994) L'Évangile selon Pilate (2000) La Part de l'autre (2001) Lorsque j'étais une œuvre d'art (2002) Guignol aux pieds des Alpes (2002) Ulysse from Bagdad (2008) Le Cycle de l’Invisible : Milarepa (1997) Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001) Oscar et la Dame rose (2002) L'Enfant de Noé (2004) Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) Nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires (2006) La Rêveuse d'Ostende (2007) Concerto à la mémoire d'un ange (2010). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles