Devoir de Philosophie

FICHE : Viens Esprit Créateur de Raniero Cantalamessa

Publié le 14/06/2012

Extrait du document

esprit

Méditations sur le Veni Créator

Avant propos : Ce travail s’inscrit dans l’objectif de bien connaitre la pensée du père Raniero Cantalamessa d’ici la fin du séminaire. Cet ouvrage traite de théologie morale, mais aussi de théologie dogmatique, biblique, spirituelle. Il propose donc une approche très complète de la personne de l’Esprit-saint et de son action dans nos vies.

INTRODUCTION

Le « Veni Creator « est un fruit de la Tradition, il évoque donc fidèlement qui est l’Esprit-Saint. En outre,  c’est un texte œcuménique ; son étude nous ouvre donc des perspectives pour l’unité des chrétiens.

  1. « VIENS, ESPRIT ! « - L’Esprit Saint, Mystère de force et de tendresse

1.Ruah, ou le nom de l’Esprit

Le Nom, c’est l’être même. Le Nom biblique de l’Esprit Saint est « Ruah «. Ce qui signifie à la fois vent impétueux, souffle, brise légère. On y voit à la fois une dimension de toute-puissance et de tendresse, « fascinosum et tremendum «

2.L’Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse

Tremendum (le terrible) : l’Esprit Saint est le transcendant, le tout autre et tout puissant. Il est le Souffle qui habite l’Eglise (sans cela elle serait une simple organisation, dont la doctrine est de l’ordre de la sagesse humaine), et la vraie force des croyants (bien perceptible chez les martyrs). Cette puissance a la particularité de se déployer dans notre faiblesse.

3.L’Esprit Saint remplit notre solitude

Fascinosum (celui qui attire) : l’Esprit Saint est le doux hôte de l’âme plus intime à nous même que nous même. Il nous introduit dans l’intimité même de Dieu, dans l’intimité même du Père. .Sa présence en nous est continuelle et nous donne le repos d’une relation aimante.

4.A l’école de « frère Vent «

On aperçoit une caractéristique de l’Esprit Saint : de la même manière qu’on ne peut mettre le vent en bouteille, l’Esprit Saint n’est pas limité par nos cadres et nos institutions. Il est souverainement libre, souffle de nos vies et force de résurrection. Sa liberté se manifeste notamment dans le fait qu’Il « offre à tous, d’une façon que Dieu connait, la possibilité d’être associé au mystère pascal « (GS 22).

esprit

« L'homme vit un chaos extérieur et intérieur.

Il a donc besoin de l'Esprit Saint Créateur.

Un lieu spécifique où l'on ressent ce chaos est notre inconscient, sur lequel onn'a pas ou peu de prise.

Ce lieu intérieur nous pousse spécifiquement à l'invocation de l'Esprit Saint 10.« EMPLIS DE LA GRÂCE D'EN HAUT LES CŒURS QUI SONT TES CREATURES » - L'Esprit Saint renouvelle aujourd'hui les prodiges de lapremière Pentecôte. La grâce est l'œuvre du Christ et en même temps la personne même du Saint Esprit.

Nous avons ici un croisement entre la christologie et la pneumatologie, entre ladoctrine et l'expérience. L'Esprit Saint et le retour de la créature à Dieu1. L'Esprit Saint est créateur et recréateur.

Il est agent actif de la création et de la Rédemption : c'est le sens du passage « empli de la grâce d'en haut les cœurs qui sont tes créatures ». 11.Quelle nouveauté l'Esprit a-t-il apporté à la pentecôte ? Avant l'Esprit Saint était présent du point de vue de la nature (création) et aussi du point de vue de la surnature (grâce) mais ce n'était que ponctuel, par passage, on levoit par exemple chez les prophètes.

Désormais ; il l'Esprit Saint est présent hypostatiquement, nous sommes temple de Dieu. 12.L'esprit de la grâce (He 10,19) La Tradition fait une quasi équivalence entre l'Esprit et la grâce.

C'est dû au fait : de la gratuité du don et de la primauté d'action de Dieu que l'Esprit Saint est venu à un moment précis de l'Histoire, personnel que l'on peut l'expérimenter, à l'exemple de Jésus : « Jésus exulta dans l'Esprit Saint » (Lc 10,21).

En outre « l'Amour de Dieu a été répandu en nos cœurs… » (rm 5,5) :nous faisons l‘expérience que l'Esprit Saint nous divinise qu'il nous rend « agréable à Dieu » . Les polémiques de la réforme vont réduire le sens de grâce à « grâce créée » du coté catholique.

L'œcuménisme nous permet aujourd'hui de retrouver toute la richessede sens de ce terme. 13.Le baptême de l'Esprit Comment peut-on dire « viens » à quelqu'un qui est déjà en nous ? Saint Thomas explique cela : « l'Esprit Saint est celui qui fait passer à quelque acte nouveau ou un nouvel état de grâce : par ex, lorsqu'on est élevé à la grâce des miracles, à celle de la prophétie, …, s'exposer au martyre, renoncer à tous ses biens… ».

C'est la doctrine du « baptême dans l'Esprit ».

L'idée est que nous pouvons avoir plusieurs baptêmes dans l'Esprit Saint dans une vie : dès que l'Esprit-saint vient envahirtelle ou telle partie de ma vie et le sanctifier, c'est un baptême dans l'Esprit Saint. Cette expérience est une expérience de la grâce, qui donne de goûter à l'action de l'Esprit dans les choses de Dieu.

Le surnaturel devient ainsi de plus en plus naturel. 14.Viens, visite, emplis ! Pour recevoir le baptême dans l'Esprit Saint, il faut demander l'Esprit-Saint au Père avec insistance, au nom de jésus, et s'attendre à ce qu'il réponde.

Il nous faut unefoi pleine d'attente, et ne pas céder à la voix de la chair qui nous dit cherche à limiter le champ d'action de l'Esprit Saint. 15.« TOI QU'ON APPELLE PARACLET » - l'Esprit Saint nous enseigne à devenir des paraclets. St Séraphin de Sarov dit qu' « Il nous faut prier jusqu'au moment où le Saint-Esprit descend sur nous et nous accorde, dans une certaine mesure, connue de lui seul, Sa grâce céleste.

Visité par Lui, il faut s'arrêter de prier.

» .

On passe de l'invocation de l'Esprit à la contemplation de l'Esprit L'action sanctifiante de l'Esprit1. Dans l'AT, l'action de l'Esprit est d'abord charismatique, puis elle se révèle sanctifiante : l'Esprit Saint purifie, renouvelle, change nos cœurs (Ez 36).

La deuxièmestrophe du veni creator décrit cette grâce sanctifiante ; la troisième strophe développe la grâce charismatique. 16.Un nom issu de l'expérience Paraclet signifie consolateur.

Dans l'AT, Dieu dit de lui-même : « je suis celui qui te console » (Is 51,12).

Jésus Christ est l'incarnation du Dieu de la consolation (cf Mt 11,28 par ex).

Et après la Résurrection, l'Esprit Saint se révèle aussi comme le consolateur : « Les Eglises jouissaient de la paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elles s'édifiaient et vivaient dans la crainte du Seigneur, et elles étaient comblées de la consolation du Saint Esprit ». (Ac 9,31).

Comme Jésus l'avait annoncé, l'Esprit Saint est le Consolateur, et l'expérience des chrétiens l'atteste. 17.Avocat, consolateur et Esprit de Vérité Les significations de paraclet sont multiples : intercesseur, avocat, consolateur.

On le traduit de telle ou telle manière selon le contexte : au temps des persécutions,l'Esprit Saint est l'avocat contre tout accusateur ; aujourd'hui Il est plutôt le consolateur face à la fausse consolation du monde. Regardons aussi à quelle fonction Jésus assigne le Paraclet : « il vous mènera vers la vérité tout entière ».

Le paraclet a un rôle doctrinal, défenseur et promoteur de la Vérité, Il est l'Esprit de Vérité. 18.Le Paraclet en tant que « personne » « Paraclet » est le titre qui exprime le mieux que l'Esprit Saint est une personne.

« Créateur » révèle sa nature divine, « Paraclet » sa personne divine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles