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Phénoménologie de l'esprit [Hegel] - fiche de lecture.

Publié le 08/05/2013

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Phénoménologie de l'esprit [Hegel] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Phénoménologie de l'esprit [Hegel] (Phänomenologie des Geistes), ouvrage de Hegel, publié en 1806. Ce monument complexe et touffu de la philosophie a séduit positivement ou négativement bon nombre de penseurs aussi différents que Marx, Kierkegaard ou Lacan pour ne citer qu'eux. Hegel nous entraîne sur le chemin initiatique qui mène au Savoir Absolu, en présentant les différentes manifestations (ou phénomènes) de l'esprit, constituant ainsi une histoire-vérité : le philosophe doit permettre « l'avancée de l'histoire «. 2 UNE OEUVRE MYSTIQUE Bien que Hegel voulût que son livre soit considéré comme un ouvrage de psychologie de la conscience, la Phénoménologie de l'esprit apparaît aussi comme une grande oeuvre de la théologie mystique chrétienne, dans la lignée néoplatonicienne du Pseudo-Denys. On en retrouve les grands thèmes : voie négative, unité dans l'absolu au-delà même du divin, aliénation menant à l'extase, etc. Si Hegel n'a peut-être pas connu les oeuvres du fondateur, il a pris connaissance de celles de ses continuateurs comme en témoignent ses emprunts aux grands maîtres du passé : Eckhart, (dépouillement, négation de la néga...
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« L’esprit se révèle plus encore à lui-même dans la religion (qui pour Hegel, n’est pas sans rapport avec la création artistique), pour atteindre l’esprit en soi et pour soi, en considération des « figures » de passage de la religion naturelle à la religion grecque, puis au christianisme.

Mais religion et philosophie restent dissociées dans leurs manifestes contradictions. 8 LE SAVOIR ABSOLU C’est le Savoir Absolu, fin et but de l’histoire, qui réconciliera tous les contraires et les opposés dans son unité, là où « l’esprit se sachant esprit » parvient à se savoir « comme il est, en et pour soi ». Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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