Devoir de Philosophie

HANNAH ARENDT : LES ORIGINES DU TOTALITARISME (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

HANNAH ARENDT : LES ORIGINES DU TOTALITARISME. C'est le texte qui a rendu Hannah Arendt célèbre. Selon l'auteur, le «totalitarisme«, qui s'incarne dans le stalinisme des années 30 et l'hitlérisme des années 40, est la négation même du «politique«. Cherchant à s'emparer des esprits et des volontés, il repose sur la destruction du tissu social et la réduction de la communauté à l'état de masse inerte et indifférenciée. Les moyens de cohésion, propres à ce système, sont l'idéologie et la terreur, dont les camps de concentration constituent 'Institution centrale.

« public, selon regalite et la distinction.

C'est un tel espace poli- tique que les revolutions ouvrent et que les regimes totalitaires detruisent.

L'ceuvre d'Arendt renouvelle egalement la reflexion morale (voir chapitre 10). L'ernergence d'un concept nouveau Jusque dans les annees trente, le terme de q fascisme >> desi- gnait une meme famille de regimes autoritaires (italien, alle- mand, etc.).

Les republicains et les democrates qui luttaient contre ces regimes se rangeaient sous la banniere de l'antifas- cisme.

L'accord entre l'URSS et le regime nazi de Hitler rap- prochait lecommunisme du fascisme.La nouveaute effroyable des regimes hitlerien et stalinien requiert un renouvellement de la reflexion politique.

On doit essentielle- ment a Hannah Arendt la mise au point conceptuelle de la notion de totalitarisme dans un ouvrage qui fit date : Les Origines du totalitarisme (1951). Les regimes stalinien et hitlerien sont-ils comparables a des tyrannies classiques precedemment identifiees par la theorie politique ? Peut-on, par exemple, mobiliser la pensee de Tocqueville ou de Montesquieu et leurs concepts de despo- tisme pour comprendre revolution des regimes fascistes pen- dant la Seconde Guerre mondiale ? Arendt n'en croit rien et defend au contraire rid& que chaque evenement d'impor- tance vient bouleverser l'ordre de la pens& et exige d'elle une reprise complete de ses categories.

A partir des elements qui se cristalliseront dans la domination totalitaire - a savoir l'imperialisme et rantisemitisme -, Arendt est conduite a identifier l'Etat totalitaire : « Jusqu'a present nous ne connaissons que deux formes authenti- ques de domination totalitaire : la dictature du national-socia- lisme apres 1938, et celle du bolchevisme depuis 1930.

Ces formes de domination different fondamentalement de toutes les autres sortes de pouvoir dictatorial, despotique ou tyrannique en ce qu'ils sont essentiellement totalitaires 1...] ils sont nouveaux.

» Arendt, Les Origines du totalitarisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles