Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (résumé)

Publié le 14/05/2016

Extrait du document

histoire

Partant de cette date lointaine, l’auteur arrive a l'an 1000 de notre ère première époque) ; il passe ensuite à la période qui va de l’an 1000 a l’an 1717 (deuxième époque), pour terminer à l'année 1850 (troisième époque). Il fait suivre cette chronologie générale par celle de la maçonnerie française (allant de 1721 à 1850), belge et hollandaise (1721-1850) et suisse (1737-1850). Tous les faits importants de l'histoire maçonnique y sont notés avec le maximum de détails en fonction d'une chronologie simple. Kebold donne ensuite le texte du premier édit papal contre les Francs-maçons il814) et, ce qui est plus difficile a trouver ailleurs, les textes des lois et chartes maçonniques primitives, en commençant par celle d’York, de 926, et une notice sur les principaux congrès et convents maçonniques qui se sont succèdes de 926 à 1787. Il termine par un précis des cultes et des mystères de l’antiquité et par quelques notices sur les livres sacrés.

 

Une œuvre plus récente est L’Art Royal. Kssat sur Vhistoire de la Franc-maconnerie. de

 

G. Huard. parue à Paris en 1930 dans la collection des Études Economiques et Sociale du Collège libre des Sciences Sociales n° 26 bis. Cette œuvre, écrite avec un évident désir d’impartialité (l’auteur déclaré, dans sa préface, ne pas appartenir a la Franc maçonnerie), est divisée en 4 parties. La première donne des renseignements assez succincts sur l’origine de la Franc-maçonnerie, sa doctrine, ses caractéristiques, et les raisons île la grande vogue dont elle a Joui. La deuxième partie présente un aperçu sur la Franc-maçonnerie au xviiie siècle. La troisième traite du sujet - très controversé - de l’action de la Franc-maçonnerie sur la Révolution française. Enfin, la quatrième partie est consacree à l'histoire de l’évolution de la Franc-maçonnerie aux xixe et xxe siècles.

 

* L'ouvrage historique le plus récent, actuellement en cours de publication (1957), est l'essai sur l'origine de la Franc-maconnerie et l'histoire du Grand Orient de France, entrepris par Henri Félix Marcy, dont le premier volume a paru en 1949. et le second volume en 1957 aux Editions du Foyer Philosophique . Ces deux preniers volumes et là est pas leur moindre intérêt - comportent, en plus des renseignements généraux quant aux origines de l’Ordre et à son introduction en France, des documents annexes de la plus haute importance pour l'historien de la Franc-maçonnerie : extraits des t'onstitutiom d’Andersou de 1723 et de 1738 et. surtout, la copie des Règles et Devoirs d* l'Ordre des Francs-maçons dans le Royaume dr France, dont l'auteur n'indique malheureusement pas la date de promulgation. Très documentée, cette œuvre tend à combler la lacune que déplorait tant l'historien Mathiez qui disait avec raison que - l'histoire de la Franc-maçonncrle est encore à faire ». car elle n'a guère été aliordée jusqu'ici que dans l'esprit le plus pas .«donné et le moins sclentitique tant par les maçons que par le non-maçon.

histoire

« et lXI, oour arri ver ensuite à l'orhrine des cérémon ies m&ç onnlques (ch.

X ), au dévelop­ pement d ee c bartes et.

des cat.échls rnes macOn· niques (Cil.

XII ainsi · qu'au 81tlème des trois grades (ch.

Xlll.

L'œuvre se termine par un essa i sur l'Areb e Royale et &ur les tendances de la m•~nnerle au n·rn• siècle Ceb.

Xill ).

* La Franc·m4('0M;Rnit> opirotfr,, de Louls Lachat.

est un ~>elit üvre qui d onne un a percu su.r la P'ra n c·maço nnerfe eonald~ rée comme associati on aear un aperçu de l'état de la.

Frau c·rua.conoerle l'rancatoe a la veill e II ers.

etc.

: il étudie le recruteme n t dana les lo~res maconnlques.

leurs cérémonies et rèelem entl, ainsi que le bu~ de l'Ordr e qui serait -d'aprétl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles