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histoire franc-maçonnerie

Publié le 19/03/2011

Extrait du document

histoire

 

Au XIIIè et au XIVè siècles, les corporations d'ouvriers étaient réparties à travers toute l'Europe chrétienne. Le premier atelier de tailleurs de pierre avait été fondé en l'an 1015, à Strasbourg. A cette époque, les corporations d'ouvriers étaient sous l'influence des ordres ecclésiastiques; elles commencèrent à se libérer vers le XIVè siècle. Les ouvriers maçons bâtirent les cathédrales de Cologne, de Strasbourg, de Saint-Denis et bien d'autres. Ils laissaient leurs marques sur la pierre. Ainsi dans le dôme de Wurtzbourg, devant la porte de la Chambre des Morts, on peut encore lire les mots \"Jakin\" et \"Booz\" sur les chapiteaux des deux colonnes. Il s'agit d'un hommage au temple de Salomon, oeuvre légendaire décrite dans la Bible au sein du \"livre des Rois\" .

 

Le Manuscrit Regius (1390) est le plus ancien document maçonnique connu, il témoigne de l'art du métier et de l'attachement des ouvriers maçons à la religion et à la géométrie : Ici commencent les statuts de l'art de géométrie selon Euclide

Quiconque voudra bien lire et regarder

Pourra trouver dans un vieux livre

L'histoire de grands seigneurs et de grandes dames

Qui, certes, avaient beaucoup d'enfants,

Et n'avaient pas de revenus pour les entretenir

Ni en ville, ni aux champs, ni dans les bois.

Ils tinrent donc conseil ensemble

Pour l'amour de ces enfants, afin de décider

Comment ils pourraient au mieux mener leur vie

Sans grand inconfort, sans souci et sans lutte.

Ce qui les préoccupait le plus, c'était le sort des descendants

De ces enfants, après leur mort.

Ils envoyèrent alors chercher de grands clercs

Pour leur enseigner de bons métiers.

\"Et nous les prions, pour l'amour de Notre Seigneur,

De donner à nos enfants un travail

Qui leur permette de gagner leur vie

De façon décente et honnête, en toute sécurité.\"

C'est alors que, grâce à la bonne géométrie,

Cet honnête métier qu'est la bonne maçonnerie

Fut ainsi constitué et créé,

Et mis au point en commun avec ces clercs.

Sur la prière de ces seigneurs, ils firent sur le modèle de la géométrie

Un art qu'ils nommèrent maçonnerie,

Entendant en faire le plus honnête des métiers.

Il amusant de noter que le même Regius mentionnait l'admission des femmes dans les premières loges opératives (celles des bâtisseurs) :

L'article dix vous fait connaître,

A tous, petits et grands dans le métier,

Qu'un maître n'en doit jamais évincer un autre,

Mais que doivent vivre ensemble comme frères et soeurs,

Dans notre métier exigeant, tous ceux, tant qu'ils sont,

Qui travaillent sous l'autorité d'un maître maçon.

(La franc-maçonnerie : documents fondateurs. Paris : l'Herne)

Les francs-maçons conservateurs qui croient pouvoir se réfugier derrière les Constitutions d'Anderson (1723) pour refuser la présence des femmes en loges sont donc dans l'erreur. Et de renforcer ce constat en mentionnant les corporations de Chester (1327), d'York (1350) la Guilde des Charpentiers de Norwich (1375) et les statuts de la loge d'York (1693) qui comprennent le mot \"soeurs\" ou \"celle\" dans leurs textes ; CQFD.

Le Regius, d'origine anglaise est également appelé Manuscrit royal. Il renseigne sur l'organisation du métier de maçon sans que le mot \"free-mason\" soit mentionné. Le terme franc-maçon, apparaît pour la première fois lors d'une rencontre à Ratisbonne en 1459 de toutes les loges compagnonniques du Saint-Empire germanique qui s'unissaient dans une Fédération chargée d'unifier les grades et les rites. L'empereur germain ayant accordé à cette fédération des privilèges spéciaux, des « franchises », ses membres prirent le nom de Frei-Maurer, c'est-à-dire francs-maçons. De tels faits s'étaient produits bien antérieurement en Angleterre où on parlait, au XIIIè siècle, des free stone masons pour désigner les maçons initiés qui savaient tailler et travailler la pierre.

 

 

a) La franc-maçonnerie : fille du compagnonnage ?

L'origine compagnonnique de la franc-maçonnerie est une des thèses répandues par les historiens. De fait, on retrouve dans la franc-maçonnerie la plupart des symboles utilisés pendant plus de mille ans par les compagnons du Devoir. Les grades sont restés longtemps les mêmes : apprentis, compagnons et maîtres. La légende des origines est identique : les francs-maçons se disent « Enfants de la Veuve », car ils s'identifient à Hiram, maître architecte du Temple de Salomon et fils d'une veuve de Tyr. Le meurtre d'Hiram par des mauvais compagnons deviendra d'ailleurs le mythe fondateur de la philosophie maçonnique comme on le verra plus loin. Quant aux symboles, l'équerre et le compas sont les insignes des deux Fraternités.

 

b) De la franc-maçonnerie « opérative » à la franc-maçonnerie \"spéculative\" ?

 

Cependant, l'origine compagnonnique de la franc-maçonnerie est controversée et de récentes études penchent pour d'autres hypothèses.

André Combes, historien et franc-maçon, pense que la maçonnerie de métier a disparu sur le continent européen à la fin du Moyen-Age. Il n'aurait plus subsisté que quelques loges allemandes de tailleurs de pierre à l'aube du XVIIIè siècle. Selon cet historien, la maçonnerie professionnelle aurait survécu en Angleterre et en Ecosse. Elle se serait adaptée à son époque après la construction des dernières cathédrales. Pour survivre, les loges auraient admises en leur sein des bourgeois et des nobles. Ces notables étaient désireux de percer les « secrets » du métier. Ils vont transformer la franc-maçonnerie opérative , celle de la pierre, en franc-maçonnerie spéculative celle de la philosophie. Les ouvriers appellent les nouveaux membres issus de la bourgeoisie les maçons acceptés. Ces francs-maçons d'un nouveau genre vont s'efforcer de construire une société meilleure selon les plans du Grand Architecte de l'Univers, leur guide spirituel. Les secrets de la franc-maçonnerie qui étaient liés aux métiers de tailleur de pierre ou d'architecte vont être remplacés par les mystères en vogue. Les « maçons acceptés » vont introduire l'alchimie, la kabbale, les principes réformateurs de la Rose-Croix (ordre ésotérique allemand inventé par un homme de lettres mystérieux dénommé Christian Rosencreutz) et d'autres doctrines hermétistes. La philosophie maçonnique s'enrichit et la loge devient un lieu de rencontre en vogue. Les catholiques y côtoient les protestants et les déistes qui croient en un dieu non révélé : le Grand Architecte de l'Univers.

 

A la suite de ces réformes, quatre loges londoniennes se réunissent en 1717 pour former la Grande Loge de Londres. Les francs-maçons élisent un Grand-Maître : Anthony Sayer en 1717. En 1719, Jean-Théophile Désaguliers, physicien et fils de huguenot français est le nouveau Grand-Maître. Désaguliers et le pasteur James Anderson rédigent ensemble les Constitutions d'Anderson (1723). Ces constitutions forment le manifeste de la franc-maçonnerie spéculative. En ce qui concerne la religion, les constitutions sont révolutionnaires car elles tolèrent toutes les opinions particulières et inventent une nouvelle « croyance » : l'amitié qui s'exprime par la sincérité et la bonté :

 

Un Maçon est obligé, en vertu de son Titre, d'obéir à la Loi morale ; et s'il entend bien l'Art, il ne sera jamais un Athée stupide, ni un Libertin sans Religion. Dans les anciens Temps les Maçons étaient obligés dans chaque Pays de professer la Religion de leur Patrie ou Nation quelle qu'elle ; Mais aujourd'hui, laissant à eux mêmes leurs opinions particulières, on trouve plus à propos de les obliger seulement à suivre la Religion, sur laquelle tous les Hommes sont d'accord. Elle consiste à être bons, sincères, modestes et gens d'honneur, par quelque Dénomination ou Croyance particulière qu'on puisse être distingué : d'où il s'ensuit que la Maçonnerie est le Centre de l'Union et le Moyen de concilier une sincère Amitié parmi des Personnes, qui n'auraient jamais pu sans cela se rendre familières entre elles.

Les Constitutions ne sont donc pas les lois d'une Eglise quelconque puisqu'elles transcendent toutes les religions. On oblige nullement le maçon à être positivement un croyant. Il est indiqué que s'il entend bien l'art , le maçon ne sera pas un incroyant mais un déiste.

Cette réforme est tellement révolutionnaire qu'elle sera éliminée en 1738. Les maçons anglais institueront la croyance en un Dieu unique révélé et refuseront de reconnaître pour leurs « frères » tous les maçons athées ou agnostiques d'où qu'ils viennent. De ce principe traditionnaliste (on dit également landmark) les francs-maçons anglais se proclameront les garants et distribueront les patentes de régularité ou d'irrégularité aux loges du monde entier selon la position qu'elles adopteront. Ainsi, toute obédience qui reconnait la liberté absolue de conscience est \"mise à l'index\" par la Grande Loge Unie d'Angleterre, véritable \"Vatican maçonnique\". Les réformes noachites des Constitutions de 1738 sont jugés par les francs-maçons modernistes comme une régression dogmatique. Les maçons conservateurs tentent d'expliquer les prescriptions des Constitutions de 1738 par le souci d'intégrer à la franc-maçonnerie des profanes qui seraient israélites ou musulmans ce qui est sans aucun doute une belle idée. Il est regretable qu'en l'an 2000, la branche traditionaliste (majoritaire) de la franc-maçonnerie exclue les athées et les femmes tout en déclarant vouloir rassembler ce qui est épars. N'est-ce pas contradictoire ?

 

c) La franc-maçonnerie : création des rosicruciens et des hermétistes ?

 

La thèse la plus récente quant à l'origine de la franc-maçonnerie a été lancée par Jean-Michel Mathonière, spécialiste du Compagnonnage. Selon lui la franc-maçonnerie aurait été créée de toutes pièces au XVIIIè siècle par des hermétistes, des rosicruciens et des kabbalistes, passionnés d'architecture. Exit la théorie de la transition des maçons de métiers aux francs-maçons de pensée. La thèse de Mathonière s'appuie sur les textes rosicruciens. La Rose-Croix, philosophie germanique issue de la Réforme, décrivait dès le XVIIè siècle, une société harmonieuse, dirigée par un cercle d'initiés. On trouve des traces de cette philosophie dans le manifeste rose-croix Fama fraternitatis (1614) rédigé par Christian Rosencreutz et également dans la Nova Atlantis (1627) de Francis Bacon.

La Nova Atlantis est un roman utopique qui évoque le rêve d'une société idéale. La trame est assez simple mais révèle la philosophie humaniste qui imprégna Bacon : Des naufragés guidés par une croix céleste parviennent à l'île de Bensalem. Ils y trouvent une société initiatique idéale. A la suite d'une série d'entretiens avec les bensalemiens, puis avec le juif Joabin, cabaliste, les naufragés tombent amoureux de cette île paradisiaque. Au sein de Bensalem se trouve une société secrète dont les membres recherchent les causes et les vertus cachées de la nature, afin de développer l'esprit humain. Les dirigeants de cette société secrète s'appellent les Marchands de Lumière, ils se réunissent régulièrement afin de mieux connaître la nature humaine. Indubitablement, la société bensalémienne ressemble à la franc-maçonnerie. Les Marchands de Lumière peuvent être aisément comparés aux Fils de la Lumière (une des nombreuses dénominations qui caractérisent les francs-maçons).

 

Il existe donc trois hypothèses quant à l'origine de la franc-maçonnerie, la seconde semble la plus plausible. En effet, on imagine mal la franc-maçonnerie, société complexe par excellence, créée de toutes pièces par un groupe d'hermétistes. Il a vraisemblablement fallu plusieurs siècles pour que les maçons de métiers abandonnent leurs outils au profit de spéculations philosophiques. Quant à la thèse établissant une filiation entre la franc-maçonnerie et le compagnonnage, elle ne respecte pas le sens logique. En effet, si le compagnonnage avait donné naissance à la franc-maçonnerie, il aurait été appelé à disparaître. Il s'agit d'une principe très simple : prenons l'exemple du papillon. Quand la chenille forme sa chrysalide, elle évolue et se transforme en magnifique papillon, c'est alors qu'elle cesse d'exister sous sa forme primaire. Si la franc-maçonnerie descendait du compagnonnage, comment peut-on expliquer la pérennité de l'institution compagnonnique ? Les compagnons auraient logiquement dû disparaître et tel n'est pas le cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le début du XXè siècle est marqué par deux événements liés à la franc-maçonnerie : \"l'affaire des fiches » et la loi de 1905 qui sépare les Eglises de l'Etat.

 

« L'affaire des fiches » alimenta les passions et les rancunes entre les francs-maçons et les cléricaux. Le Grand-Orient souhaitait voir la fin du pouvoir de l'Eglise. Pour cette raison, les frères du G.O. fichèrent les officiers de l'armée française, dès le début des années 1890, selon leurs tendances religieuses et politiques. Le frère Vadécard, chef du secrétariat du Grand-Orient se mit en relation avec le capitaine Mollin, attaché du ministre de la Guerre : le général André. Ce procédé dura quelques temps jusqu'au moment où Jean Bidegain, employé au G.O. vendit les fiches à un député nationaliste : Guyot de Villeneuve.

Le général André fut giflé en pleine séance parlementaire par le député Syveton et démissionna. Syveton fut appelé à comparaître aux Assises pour son acte agressif. Il fut retrouvé mort dans son bureau le 8 décembre 1904, veille du jour où il devait se présenter au tribunal. Les antimaçons répandirent la théorie du crime maçonnique alors que la police avait conclut à un suicide.

 

Le Grand-Orient devait malgré tout se justifier. Le conseil de l'ordre de l'obédience invoqua la nécessité impérieuse d'épurer l'armée des nombreux anti-dreyfusards qui l'infestaient. Ceux-ci pouvant constituer une menace pour la République.

 

Le Grand-Orient avait apprécié la loi de 1901 sur les associations. Cette loi donnait accès à une réelle liberté d'expression pour les citoyens. La loi de 1901 ne faisait finalement que compléter la loi du frère Jules Ferry sur la liberté de réunion qui ouvrait le champ au syndicalisme. Mais le Grand-Orient voulait aller plus loin : il désirait la séparation des Eglises et de l'Etat. L'artisan de la loi de 1905 fut le frère Combes, il se battit ardemment pour arriver à ses fins. Combes réussit à faire passer son projet le 9 décembre 1905 alors que les loges réclamaient la fin du pouvoir clérical depuis 1886. Près de vingt ans de lutte auront été nécessaires pour obtenir la victoire. La nouvelle loi stipulait : la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte... La laïcité est née grâce aux francs-maçons, elle permet à toutes les personnes vivant en France la liberté de conscience et le libre exercice du culte quel qu'il soit.

 

En 1913, la franc-maçonnerie religieuse et conservatrice née en Grande-Bretagne en 1717 essaime en France. En effet, Edouard de Ribaucourt, professeur de sciences naturelles et frère du G.O.D.F. fonde la Grande Loge Nationale Indépendante (future Grande Loge Nationale de France 3è du nom). Cette nouvelle obédience impose à ses membres la croyance en Dieu et refuse les débats de fonds sur la politique et la société. L'esprit de la franc-maçonnerie à tendance nationaliste et conservatrice (pour ne pas dire réactionnaire) transparaît dans le manifeste de la Grande Loge Nationale Indépendante publié le 27 décembre 1913 par de Ribaucourt :

 

Nous avons été amenés, pour sauvegarder l'intégrité de nos rituels rectifiés et sauver en France la vraie Maçonnerie de tradition, seule mondiale, à nous constituer en Grande Loge Nationale Indépendante et régulière pour la France et les colonies françaises.

 

Il émane de ce texte une dose certaine d'intégrisme. Les mots intégrité , sauver et \"vraie maçonnerie\" marquent le manque de tolérance de Ribaucourt à l'égard des autres obédiences. Le sens du mot « vrai » chez les francs-maçons de la GLNI semble avoir une valeur absolue et non relative.

 

La « Grande Guerre » éclate en 1914. Le président du conseil est un franc-maçon, il s'agit de René Viviani et son cabinet compte neuf frères. Joffre qui est chef des armées est également maçon. Les loges ne se réunissent que rarement du fait des combats. En 1917, la révolution des Soviets crée la polémique. Les francs-maçons hésitent à reconnaître le bolchevisme. En cette même année, les frères réfléchissent à la création d'un organisme international qui garantirait la paix entre les peuples. La Société des Nations, ancêtre de l'ONU est une création maçonnique qui, malheureusement, échouera dans toutes ses tentatives de conciliations.

 

La fin de la première guerre mondiale va aviver les divisions entre les frères. Certains sont attirés par la SFIO, ils sont majoritaires et d'autres optent pour le communisme. Mais en 1922, le IVè congrès de l'Internationale interdit la double appartenance au parti communiste et à la franc-maçonnerie. Les ouvriers qui étaient déjà peu nombreux dans les loges ont peu de chance de grossir les rangs des loges. Néanmoins le Grand-Orient continue son engagement dans la cité et publie un manifeste intitulé Aux forces de gauche . Ce texte diffusé à cinq cent mille exemplaires contribue partiellement à la victoire du Cartel des gauches.

 

Le progrès social et l'humanisme de gauche des loges sont malheureusement entachés par l'arrivisme et l'affairisme d'une minorité de « faux frères ». C'est le cas lors de l'affaire Stavisky qui éclate en 1934 sous la présidence du frère Chautemps. Stavisky était un escroc qui avait su utiliser le milieu maçonnique, les journalistes, quelques avocats véreux et des policiers douteux en y mettant le prix. Il avait réussi à rafler huit cents millions à l'épargne française et les avait dépensés avec prodigalité. Stavisky était un aventurier qui avait distribué cent millions pour acheter le silence public. Il subventionnait les campagnes électorales des partis politiques et les fonds occultes des personnages influents. Parmi ces personnes se trouvaient des francs-maçons. La Maçonnerie comme la République s'étaient compromises. Les antimaçons se réjouirent, il en résulta une manifestation qui failli faire renverser la IIIè République. Le 6 février 1934, de nombreux fascistes réclament la fin du parlementarisme et l'interdiction de la franc-maçonnerie. Dès cette époque, le mythe de l'emprise judéo-maçonnique sur la vie politique reprend du service.

 

Néanmoins les forces réactionnaires se font battre aux élections de 1936. Le Front Populaire arrive au pouvoir et transforme la société française par ses lois généreuses : les congés payés et la semaine des quarante heures. Au défilé du 14 juillet 36, le Grand-Orient se fait représenter. Ainsi, il soutient implicitement la politique du Front Populaire mené par les frères Ramadier, Salengro, Viollette, Chautemps et Zay.

 

Pendant l'entre-deux guerres, la franc-maçonnerie a exercé une influence considérable sur la politique française. Elle a notamment contribué à la victoire du Cartel des gauches en 1924. Cette influence ajoutée à l'implication de quelques frères dans l'affaire Stavisky a suffi à nourrir des rancoeurs dans certains milieux. L'extrême droite française « rongeait son frein » depuis plus de dix ans quand Pétain arriva au pouvoir à la demande des députés. L'Action Française royaliste et les Jeunesses patriotes vont prêter main forte à l'Etat français dans son entreprise de destruction des loges. La haine antimaçonnique de Vichy se traduit par la promulgation des lois du 13 août 1940 interdisant les « sociétés secrètes ». Le terme de « sociétés secrètes » a été employé délibérément dans la création des lois pour dénigrer les loges maçonniques mais aussi pour englober les autres organismes de contre-pouvoir comme le Comité des forges.

 

La position de Pétain vis-à-vis de la franc-maçonnerie a toujours été claire. Alors qu'il présidait le dernier gouvernement de la IIIè République, il obligea son vice-président : Camille Chautemps à démissionner de l'institution maçonnique. Chautemps refusa et interrogea le maréchal sur ses convictions à l'égard des loges. Pétain répondit simplement : Je sais seulement que c'est une société dont tout le monde me dit qu'elle fait beaucoup de mal à mon pays.

Plus tard, ses propos seront plus précis, tant dans l'antimaçonnisme que dans l'antisémitisme : Un juif n'est jamais responsable de ses origines; un franc-maçon l'est toujours de ses choix.

 

Il faut savoir que le Grand-Orient n'avait pas attendu les lois du 13 août 1940 pour se saborder. En effet, Le Grand-Maître Arthur Groussier avait écrit à Pétain pour lui annoncer la fin des travaux maçonniques, de la propre initiative des loges. Il termina sa lettre par une formule de politesse à l'égard du maréchal, ce qui lui fit reproché plus tard. Mais en août 1940, Pétain n'était pas encore le bourreau du vel d'hiv'. En 1942, Groussier n'aurait probablement pas terminé sa lettre de la même façon.

Dès août 1940, la chasse aux francs-maçons est lancée. Le ministre Pierre Pucheu décide de faire publier les noms des quatorze mille francs-maçons dans le Journal officiel. Quant aux fonctionnaires, ils doivent signer un document officiel dans lequel ils déclarent n'avoir jamais fait partie de la Maçonnerie. Des centaines d'agents devront démissionner. La persécution n'est pas le seul fait de l'Etat français. Les Allemands arrêtent, le 17 août 1940, le frère Gloton, directeur du journal maçonnique La chaîne d'union, et le gardent trois semaines dans la prison de Fresnes. Toutes ses archives sont saisies. Les locaux du Grand-Orient, rue Cadet sont occupés par le service des sociétés secrètes dirigé par Bernard Faÿ.

Cet homme ne manqua pas d'énergie dans son entreprise de destruction de la Maçonnerie puisqu'il dirigea également la revue antisémite et antimaçonnique Les documents maçonniques (http://www.multimania.com/francsmacons/anti.html) de 1941 à 1944. De plus, Faÿ fut nommé administrateur général de la Bibliothèque Nationale où fut concentrées les archives confisquées aux loges françaises.

 

Pour achever la propagande antimaçonnique, une exposition est organisée au Petit palais, à Paris, dans laquelle les visiteurs peuvent satisfaire leur curiosité en contemplant la reconstitution du « cabinet de réflexion » (dans lequel médite le candidat à l'initiation). Des cartes montrent les réseaux maçonniques supposés internationaux et le public peut se procurer un petit annuaire des francs-maçons. Le résultat de cette exposition est finalement plus bénéfique que négatif pour la franc-maçonnerie puisqu'elle familiarise le public avec les pratiques des frères. On dit même que cette manifestation aurait permis aux obédiences de recueillir quelques dizaines de candidatures après la guerre (c'est ce que rapporte un frère interrogé par Serge Moati dans le film \"Voyage au pays des francs-maçons\").

En 1943, le film « Forces occultes » sort sur les écrans. Le scénario de ce moyen-métrage de cinquante minutes a été réalisé par deux ex-frère : Jean Marquès-Rivière et Jean Mamy (sous le pseudonyme de Paul Riche). Ces hommes se sont tournés du côté des nazis dès 1941 et se sont dépensés sans compter pour éliminer toute résistance au régime de Vichy. Marquès-Rivière fuit la France dès la fin de la guerre sentant que ses positions ne lui éviteraient pas la peine capitale. En effet, il fut condamné à mort par contumace.

 

Marquès-Rivière présenta le film au public parisien le 9 mars 1943. Il vilipenda les Juifs et les francs-maçons dans des termes odieux : Il est pitoyable que la mémoire si courte des Français leur ait déjà fait oublier les causes profondes de la situation présente. Car, enfin, qui dirigeait le régime pourri qui a ruiné et ensanglanté la France, qui en formait les cadres permanents et reconnus, sinon la Maçonnerie, paravent commode de la juiverie internationale ?

Sa haine est sans limite, Marquès-Rivière est un véritable cas clinique de paranoïa comme le prouve ces quelques propos issus d'un cerveau malade :

Qui, derrière les guichets des administrations publiques, attaque le gouvernement en créant une atmosphère de défiance et de haine ? Le Maçon.

Qui critique les actes du gouvernement du Maréchal, dénature ses gestes, affaiblit sa volonté ? Le Maçon.

Qui fausse les répartitions du ravitaillement, stocke stupidement les denrées périssables, affame les milieux ouvriers et favorise ainsi le marché noir ? Le Maçon.

 

Tant de haine jeté sur les francs-maçons ne fut pas sans conséquence. Le bilan des persécutions est lourd car sur les soixante-mille frères et soeurs recensés par la police de Vichy, six mille ont été inquiétés et près de mille ont été déportés dans les camps de concentration.

 

Les francs-maçons ne restèrent pas passifs pour autant puisqu' ils créèrent un réseau de résistance intitulé : Patriam Recuperare et un journal clandestin : La Nouvelle République.

 

 

Les francs-maçons, à l'image de tous les Français, furent loin de manifester une résistance sans faille au régime de Vichy. Le cas de Charles Riandey en est l'exemple. Cet ancien Grand Commandeur du Suprême Conseil se fit remarquer par un antisémitisme outrancier. En effet, arrêté par la police en raison de son engagement maçonnique, il déclara à l'inspecteur S.Moerschel : J'ai combattu, avec beaucoup d'autres, au prix de pénibles épreuves, l'envahissement de la maçonnerie par les juifs (sic). Son engagement dans la Resistance (en 1943) lui évita d'être radié de la Grande Loge de France. Cette anecdote tend à prouver que la franc-maçonnerie est loin d'être infaillible et qu'elle peut attirer les divers composantes de la nature humaine.

Aussi l'épuration de la Maçonnerie fut pratiquée dès 1944. Le journal maçonnique La chaîne d'union manifeste son soutien à une politique d'épuration dès la Libération : Certains frères, par veulerie, par lâcheté, par intérêt, ont démérité ; il faut les éliminer. Il faut procéder au grand nettoyage. Nettoyage matériel de nos temples, mais surtout nettoyage spirituel.

 

De fait, le nettoyage a bien lieu, les « collabos » sont chassés de l'ordre et les frères doivent se plier à une enquête sur leurs activités durant la guerre. Pierre Mendès-France fut choqué d'être soumis à un tel interrogatoire alors que son passé de résistant était connu, il quitta sa loge. A contrario certains collabos réussirent à passer entre les mailles du filet et réussirent à se faire blanchir. Plusieurs hebdomadaires citèrent le nom de Charles Hernu à ce propos mais cet homme a tellement été sujet à polémique qu'il est difficile de porter un jugement définitif sur son passé.

Au lendemain de la guerre, les deux principales obédiences maçonniques françaises faillirent s'unir. En effet, le Grand-Orient et la Grande-Loge de France signèrent plusieurs actes officiels sous le nom de Franc-Maçonnerie Française . Mais cet espoir fut vite déçu car les dirigeants de la Grande Loge pensaient qu'une fusion avec le Grand-Orient leur ferait perdre toute chance d'être « reconnus » par la Grande Loge d'Angleterre. La Maçonnerie anglo-saxonne distribue les « bons-points » aux obédiences qui tiennent à conserver les « landmarks » passéistes constitués par le refus des femmes et l'obligation de la croyance en Dieu.

 

 

 

La franc-maçonnerie contemporaine n'a certes plus l'influence qu'elle avait du temps de la IIIè République mais elle est encore un laboratoire d'idées. Quelques réformes sociales importantes sont sorties des loges. Citons les lois Neuwirth et Veil qui furent préparées par le frère Pierre Simon, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France. Ces lois ont participé à la réelle émancipation de la femme. Plus récemment, Roger Leray, ancien Grand-Maître du Grand-Orient fut appelé par Michel Rocard pour engager un dialogue de paix en Nouvelle-Calédonie. La guerre civile a pu être évitée en 1988 grâce aux efforts d'un frère.

On sait que les francs-maçons sont attachés à la notion de laïcité. Cet attachement provoqua des heurts en 1984 quand Alain Savary, ministre de l'Education Nationale voulut réformer le statut des écoles dites libres . Dix ans plus tard les francs-maçons descendaient dans la rue pour manifester contre la réforme Bayrou qui constituait une nouvelle atteinte à la laïcité. La dernière manifestation importante des frères eut lieu à Valmy, haut lieu de l'histoire de France, en représailles à l'invitation du pape par Chirac. Le président souhaitait que le baptême du roi Clovis soit retenu comme date de naissance de la France, au mépris des valeurs républicaines.

 

Les débats qui animent les loges actuellement sont d'ordre social. Il est question de réfléchir à l'établissement d'un revenu vital garanti pour les chômeurs (qui serait plus élevé que le RMI). La reconnaissance civique des homosexuels au même titre que les hétérosexuels est également un sujet important pour les frères et les soeurs.

 

On le voit : la franc-maçonnerie a encore de l'avenir...

 

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