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Honoré de Balzac: Comédie humaine (la) (analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

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balzac
Comédie humaine (la). Titre général sous lequel Honoré de Balzac (1799-1850) a rassemblé l'essentiel de sa production romanesque. La publication des romans ainsi regroupés s'échelonna entre avril 1842 et novembre 1848 à Paris chez Fume, Dubochet, Hetzel et Paulin.
 
À partir des Scènes de la vie privée (1830-1832), Balzac semble avoir déjà conçu un projet d’ensemble, que confirment les Études de mœurs au XIXe siècle (1834-1836), divisées en Scènes de la vie privée, Scènes de la vie parisienne, Scènes de la vie de province. Sont en outre annoncées des Scènes de la vie militaire, de la vie politique, de la vie de campagne. Une introduction due à Félix Davin, fortement inspirée par Balzac lui-même, indique que les Etudes de mœurs seront ultérieurement complétées par des Études philosophiques et des Études analytiques. Les Études philosophiques (1835-1840) regroupent des œuvres antérieurement parues sous les titres Romans et Contes philosophiques (1831), Nouveaux Contes philosophiques (1832) et Livre mystique (1835).
 
Cette cohésion progressivement mise au point procède d'une vision
d’ensemble et d'une technique, pensée dès 1833 et appliquée en 1834 dans le Père Goriot : le retour des personnages. Si on ne la trouve pas dans la lettre à Mme Hanska du 26 octobre 1834, annonçant une édition globale devant comprendre 50 volumes sur 4 ans (Balzac parle alors d'Études sociales), l'expression Comédie humaine, probablement suggérée par la Divine Comédie de Dante, apparaît pour la première fois en 1839 dans une lettre à l'éditeur Hetzel et figure dans les accords signés le 14 avril et le 2 octobre 1841 avec le groupe d’éditeurs chargé d'entreprendre la publication. Précédée d'un « Avant-propos », l'édition ainsi conçue est connue sous le nom d'édition Furne. Par rapport aux éditions précédentes des œuvres progressivement Intégrées, le texte subit plusieurs transformations. Les unes sont dues à Balzac lui-même, qui multiplie les liens entre les romans pour mieux faire apparaître la cohérence du projet, les autres sont imputables aux exigences d’économie des éditeurs, et en particulier la suppression des préfaces, des divisions en chapitres et de nombreux alinéas. L'exemplaire personnel de Balzac, sur lequel U inscrivit de nombreuses modifications, s'appelle le « Furne corrigé », et sert de base pour toutes les éditions modernes.
 
La Comédie humaine est une œuvre inachevée. En janvier 1845, qualifiant son entreprise « littérairement parlant » de plus vaste que « la cathédrale de Bourges architecturalement parlant », Balzac écrit à son amie Zulma Carraud : « Voilà seize ans que j'y suis, et il faut huit autres années pour terminer. » Cette même année, Balzac, en vue d'une réédition en 26 tomes qu'il envisage, dresse un catalogue complet de la Comédie, publié en 1850 dans l'Assemblée nationale. On utilise toujours l'ordre et la numérotation adoptés pour ce plan. Sur 137 ouvrages
Le titre renvoie autant au théâtre qu'au modèle dantesque. Si Balzac a toujours été hanté par la scène (sa dernière œuvre achevée est une pièce, le Faiseur), sa production romanesque interroge en permanence le théâtre du monde. Il suffit de lire cet extrait du Cousin Pons : « Cette comédie, à laquelle cette partie du récit sert en quelque sorte d'avant-scène, a pour acteurs tous les personnages qui jusqu'à présent ont occupé la scène. » Affectant souvent une structure dramatique (ainsi, le Père Goriot est agencé comme une tragédie et la Peau de chagrin trace la courbe implacable d'une destinée inéluctable), l'esthétique romanesque combine la dramatisation, ce « soleil du système » (1840) qui soude les éléments choisis, et la typisa-tion. Théâtralisation du réel, qui confère l'unité, et création de types qui expriment la vérité : « Personnage qui résume en lui-même les traits caractéristiques de tous ceux qui lui ressemblent plus ou moins, [le type] est le modèle du genre » (Préface d'Une ténébreuse affairé).
 
Cette conception générale n'empêche nullement la diversité des formes, qui trouve sa première justification dans la loi des contrastes, la « variété dans l'unité », véritable loi vitale. Outre cette application nécessaire du principe de correspondance régissant l'univers balzacien, la maturation de l'écriture importe. D'une part, la Comédie humaine rassemble des œuvres élaborées avant la conception générale, mais dont les modifications ultérieures n'altèrent pas profondément la manière ; d'autre part, le roman balzacien a évolué durant les vingt années de sa production. Entre Eugénie Grandet, première Scène de la vie de province (1833), et Splendeurs et Misères des courtisanes, échafaudé en neuf années, on passe d'un récit assez sobre à une énorme fresque de 273 personnages.

balzac

« prévus, 91 ont été rédigés.

Les autres n'existent - au moment où Balzac rédige son catalogue - qu'à l'état de simples titres, d'ébauches ou de textes incomplets (ils figurent en italique dans le plan ci-dessous).

Par ailleurs, quelques œuvres, publiées postérieure­ ment, n'avaient pas été prévues, et doi­ vent être intégrées, sans numéro ; il s'agit des Parents pauvres : le Cousin Pons et la Cousine Bette; d'Un homme d'affaires, de Gaudissart II, et des Petites Misères de la vie conjugale.

Catalogue établi par Balzac pour /a Comédie humaine.

Première partie : Études de mœurs.

Six livres : 1.

Scènes de la vie privée ; 2.

Scènes de la vie de province ; 3.-Scènes de la vie pari­ sienne ; 4.

Scènes de la vie politique ; S.

Scènes de la vie militaire ; 6.

Scènes de la vie de cam­ pagne.

SCÈNES DELA VIE PRIVÉE (4volumes.

tomes 1 à IV).

-1.

Les Enfants.

-2.

Un pensionnat de demoi­ selles.

-3.

Intérieur de collège.

-4.

La Maison du Chat-qui-pelote.

- S.

Le Bal de Sceaux.

- 6.

Mémoires de deux jeunes mariées.

-7.

La Bourse.- B.

Modeste Mignon.- 9.

Un début dans la vie.

-1 O.

Albert Savarus.

-1 1.

La Vendetta.

- 12.

Une double famille.- 13.

La Paix du ménage.- 14.

Madame Finniani.

-15.

Étude de femme.- 16.

La Fausse Maîtresse.

-17.

Une fille d'Ève.

- lB.

Le Colonel Chabert.- 19.

Le Message.- 20.

La Grenadière.

-21.

La Femme abandonnée.

- 22.

Honorine.

-23.

Béatrix ou les Amours for­ cées.

-24.

Gobseck.

-25.

La Femme de trente ans.- 26.

Le Pèr.e Goriot- 27.

Pierre Grassou.- 2B.

La Messe de l'athée.- 29.

L'Interdiction.

- 30.

Le Contrat de mariage.- 31.

Gendres et Belles­ mères.

-32.

Autre Étude de femme.

SCÈNES DE LA VIE DE PROVINCE (4 volu­ mes, tomes V à VIII).- 33.

Le Lys dans la vallée.- 34.

Ursule Mirouët.- 35.

Eugénie Grandet.- LEs CÉLIBATAIRES : 36.

Pierrette.

-37.

Le Curé de Tours.

-3B.

Un ménage de garçon en province [la Rabouilleuse].

-LES PARISIENS EN PROVINCE : 39.

L'Illustre Gaudissart.

-40.

Les Gens ridés.

- 41.

La Muse du département.

-42.

Une actrice en voyage.- 43.

La Femme supérieure.- LEs RIVA­ LITÉS: 44.

L'Original.- 45.

Les Héritiers Boirouge.- 46.

La Vieille Fille.

-LES PROVINCIAUX À PARIS : 47.

Le Cabinet des antiques.

-48.

jacques de Metz.

-49.

ILLUSIONS PERDUES, 1 re partie : les Deux Poètes ; 2e partie : Un grand homme de province à Paris ; 3e partie : les Souffrances de l'inventeur.

SCÈNES DE LA VIE PARISIENNE (4 volumes, tomes IX à Xli).

- HISTOIRE DES TREIZE : 50.

Fer­ ragus (1er épisode).

-51.

La Duchesse de Lan­ geais (2e épisode).

-52.

La Fille aux yeux d'or (3e épisode).

-53.

Les Employés.

-54.

Sarra­ sine.

-55.

Grandeur et décadence de César Birotteau.- 56.

La Maison Nucingen.- 57.

Facino Cane.

-58.

Les Secrets de la princesse de Cadi­ gnan.

-59.

Splendeurs et Misères des courtisa­ nes.

-60.

La Demière Incarnation de Vautrin.

-'- 61.

Les Grands, l'Hôpital et le Peuple.

-62.

Un prince de la bohème.

-63.

Les Comiques sérieux (les Comédiens sans le savoir).

-64.

Échantillons de causeries françaises.

-65.

Une vue du palais.- 66.

Les Petits Bourgeois.

-67.

Entre savants.

- 6B.

Le Thédtre comme il est.- 69.

Les Frères de la Consolation [l'Envers de l'histoire contemporaine].

SCÈNES DE LA VIE POLITIQUE (3 volumes, tomes Xlii à XV).- 70.

Un épisode sous la Ter­ reur.

-71.

L'Histoire et le Roman.- 72.

Une téné­ breuse affaire.

-73.

Les Deux Ambitieux.

- 74.

L'Attaché d'ambassade.- 75.

Comment on fait un ministère.

- 76.

Le Député d'Arcis.

- 77.

Z.

Marcas.

SCÈNES DE LA VIE MILITAIRE (4 volumes, tomes XVI à XIX).- 78.

Les Soldats de la Républi­ que (3 épisodes).

-79.

L'Entrée en campagne.- 80.

Les Vendéens -BI.

Les Chouans.

-LES FRAN­ ÇAIS EN ÉGYPTE ( 1er épisode) : 82.

Le Prophète ; (2e épisode) : 83.

Le Pocha; (3e épisode) : B4.

Une passion dans le désert.

-85.

L'Armée roulante.

- 86.

La Garde consulaire.

- 87.

Sous VIENNE, 1re partie : Un combat; 2e par­ tie : l'Armée assiégée ; 3e partie : La Plaine de Wagram.

-88.

L'Aubergiste.

-89.

Les Anglais en Espagne.

-90.

Moscou.

-9 1 .

La Bataille de Dresde.- 92.

Les Traînards.- 93.

Les Partisans.- 94.

Une croisière.

-95.

Les Pontons.- 96.

La Cam­ pagne de France.

-97.

Le Dernier Champ de bataille.- 98.

L'Émir.- 99.

La Pénissière.- 1 00.

Le Corsaire algérien.

SCÈNES DE LA VIE DE CAMPAGNE (2 volu­ mes, tomes XX et XXI).

-1 0 1.

Les Paysans.

- 1 02.

Le Médecin de campagne.

-103.

Le juge de paix.

-104.

Le Curé de village.

- 1 05.

Les Envi­ rons de Paris.. »

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