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Horace 1640 Pierre Corneille (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

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horace

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

• Le camp de Rome : Horace, patriote déterminé ; le vieil Horace, son père ; Camille, sa soeur, passionnée et violente ; Valère, amoureux de Camille.

 

• Le camp d'Albe : Curiace, fiancé de Camille, ami d'Horace ; Sabine, sa sœur, femme d'Horace.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Acte I : Rome et sa voisine Albe sont en guerre. Curiace annonce qu’un combat entre trois guerriers de chaque camp décidera de la victoire (sc. 3).

 

• Acte II : Horace et ses frères sont les champions de Rome. Curiace félicite son ami (sc. 1) puis apprend qu’il est choisi avec ses frères pour représenter Albe : il est déchiré. Camille et Sabine tentent de fléchir les guerriers (sc. 6) mais le vieil Horace prône le devoir patriotique (sc. 8).

 

• Acte III : les deux armées refusent ce combat fratricide mais les dieux, consultés, l'ordonnent. Le vieil Horace s’efforce de consoler Sabine et Camille (sc. 5). On annonce la mort de deux Horaces et la fuite du troisième, ce qui indigne leur père (sc. 6).

 

• Acte IV : Valère rétablit la vérité. Horace n’a fui que pour diviser ses adversaires ; les Curiaces sont morts et Rome triomphe. Le vieil Horace exulte (sc. 2). Camille, désespérée, s’en prend à son frère et maudit Rome (sc. 5). Furieux, Horace la tue.

 

• Acte V : le coupable, dont Valère réclame la punition (sc. 2), comparaît devant le roi Tulle. Il refuse de demander grâce mais Sabine veut sauver son époux et le vieil Horace souligne le dévouement de son fils à l’État. Le roi acquitte le meurtrier pour qu'il soit au service de Rome (sc. 3). Passages-clés : Horace et Curiace (II, 3), les imprécations de Camille contre Rome (IV, 5), le vieil Horace plaide pour son fils (V, 3).

 

THÈMES DOMINANTS

 

• Le patriotisme : thème fondateur de la pièce, il règle l’action. Dans la hiérarchie des valeurs, l’intérêt de la patrie est mis au-dessus des affections privées. Symbolisée par Horace et son père, cette idéologie présente un intérêt historique : dans la France de Louis XIII, elle traduit l’émergence d’une raison d’État défendue par Richelieu. Elle génère, sur le plan de l’écriture, de puissantes tirades argumentatives (acte II).

Tragédie en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Marais en 1640.

LIEU DE L’ACTION

 

Rome, dans la maison d’Horace.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Par convention, l’Antiquité, sous le règne du roi Tulle (672-640 av. J.-C).

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« PERSONNAGES PRINCIPAUX • Le CL!mp de Rome : Horace, patriote déterminé ; Je vieil Horace, son père ; Camille, sa sœur, passionnée et vio lente ; Valère , amoureux de Camille.

• Le camp d'Albe : Curiace, fiancé de Camille, ami d'Horace ; Sabine, sa sœur, femme d'Horace .

RÉSUMÉ DE L'ACTION • Acte I : Rome et sa voisine Albe sont en guerre.

Curiace annonce qu'un combat entre trois guerriers de chaque camp décidera de la victoire (sc.

3).

• Acte II: Horace et ses frères son t les champions de Rome.

Curiace félicite son ami (sc.

1) puis apprend qu'il est choisi avec ses frères pour représen ­ ter Albe : il est déchiré.

Camille et Sabine tentent de fléchir les guerriers (sc.

6) ma is le v ieil Horace prône Je devoir patriotique (sc.

8).

• Acte Ill : les deux armées refusent ce combat fratricide mais les dieux, consultés, l'ordonnent.

Le vieil Ho race s'effo r ce de consoler Sabine et Camille (sc.

5).

On annonce la mort de deux Horaces et la fuite du troi­ sième, ce qui indigne leur père (sc.

6).

• Acte IV: Valère rétablit la vérité.

Horace n'a fui que pour diviser ses adver ­ sa i res; les Curiaces sont morts et Rome triomph e.

Le vieil Horace exulte (sc.

2).

Camille, désespérée, s'en prend à son frère et maudit Rome (sc.

5).

Furieux, Horace la tue .

• Acte V : le coupable, dont Valère réclame la punition (sc.

2), comparaît devant le roi Tulle.

Il refuse de demander grâce mais Sabine veut sauve r son époux et le vieil Horace souligne le dévouement de son fils à l'État.

Le roi acquitte le meurtrier pour qu'il soit au service de Rome (sc.

3).

P a ssage s-cl és : Horace et Curiace (II, 3), les imprécations de Camille contre Rome (N, 5), le vieil Ho race pla ide pour son fils (V, 3).

THÈMES DOMINANTS • Le pa triotism e : thème fondateur de la pièce, il règle l'action.

Dans la hié­ rarchie des valeurs, l'i ntérêt de la patrie est mis au-dessus des affections privées.

Symbolisée par Horace et son père, cette idéologie présente un intérêt historique : dans la France de Louis XIII, elle traduit l'émergence d'une raison d'État défend ue par Richelieu.

Elle génère, sur le plan de l'écriture, de puissantes tirades argumentatives (acte II).

• L'hé roï sm e.

Comme Rodrigue (le Cid) , Horace prône le courage, le sacr i­ fice, la gloire et l'honneur .

Mais, contrairement à lui, il n'est pas divisé entre l'amour et la gloire, deux intérêts inconciliables.

Sourd au dilemme, Horace obéit à une morale de l'action.

Sa version inflexible de l'héroïsme donne à la pièce son unité.

• L'amour : réalisant la jonction entre deux camps ennemis, l es couples Sabine/Horace et Carnille/Curiace incarnent l'amour sans frontières.

Sur le plan de l'action, le conflit entre deux valeurs inconciliab les, amour et patriot isme, crée une tensi on dramatique.

S ur le plan idéologique, il nour­ rit une réflexion politique.

Sur le plan sen timental, le sacrifice de l'amour. »

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