Devoir de Philosophie

Iliade (L') - résumé de l'œuvre

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

iliade

Iliade (L'). Poème épique grec d’Homère, en vingt-quatre chants (sur cette division voir homère 6). Le titre vient d’ilion, autre nom de Troie, ainsi nommée à cause d’Ilos, son fondateur légendaire.

 

Le sujet en est la «colère d’Achille», due à une offense faite à son honneur par Agamemnon, chef des armées grecques au siège de Troie, et les conséquences tragiques de cette colère. C’est un épisode qui n’occupe qu’une partie de la dixième et dernière année du siège, mais dont l’action contient en fait la guerre tout entière, avec la mort du héros troyen Hector symbolisant la chute finale de Troie qui suivra bientôt. Les dieux de l’Olympe sont divisés selon leurs sympathies et interviennent de part et d’autre, ou même combattent entre eux. Leur caractère à la fois sublime et frivole n’est pas un des moindres traits de L’Iliade. Les événements racontés dans le poème sont les suivants :

 

Chants I - VIII. Une peste s’est déclarée dans le camp des Grecs, et le devin Calchas déclare qu’elle est due à la colère d’Apollon; Chryséis, la fille de son prêtre, a été prise et donnée à Agamemnon comme part de butin ; si Agamemnon la rend, la peste cessera. Celui-ci consent à contrecœur et prend en compensation Briséis, une esclave concubine attribuée à Achille. Ce dernier, irrité par cet acte autoritaire, se retire sous sa tente avec ses Myrmi-dons et son ami Patrocle, refusant de prendre davantage part au combat. L’armée grecque, privée de ce puissant champion, subit de lourdes pertes et se voit chassée de la plaine de Troie, repoussée vers son camp.

 

Chant IX. Maintenant acculé, Agamemnon reconnaît ses torts et envoie une ambassade à Achille, lui offrant de faire amende honorable s’il renonce à sa colère. Mais Achille a nourri sa rancœur et ne croit plus à la gloire des combats; il rejette l’offre d’Agamemnon et annonce qu’il ne combattra pas tant qu’Hector n’aura pas mis le feu aux navires grecs.

 

Chants X-XVII. Les Grecs subissent encore des pertes. Patrocle, mortifié par ces revers, obtient d’Achille, au moment où les Grecs vont mettre le feu aux navires, la permission d’aller combattre ; de plus, Achille lui-même, ému par le danger couru par les Grecs, prête ses armes à Patrocle et exhorte les Myrmidons. Les Troyens sont repoussés, mais Patrocle est tué par Hector, et Achille paie ainsi le prix de sa colère.

 

Chants XVIII-XXIL Achille, fou de douleur, renonce à ses griefs contre Agamemnon et se présente sans armes, devant les Troyens qui s’éloignent du cadavre de Patrocle. Sa mère Thétis lui apporte une nouvelle armure forgée par le dieu Héphaistos ; il part venger la mort de son ami. Il tue Hector et outrage son cadavre en l’attachant par les chevilles à son char et le traînant dans la poussière.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles