Devoir de Philosophie

ILIADE (résumé)

Publié le 26/08/2015

Extrait du document

iliade

Épopée en vingt-quatre chants qui narre le siège de Troie. Attribuée à Homère, elle fut vraisemblablement composée au début du VIIIe siècle av. J.~C. et compte près de 16.000 hexamètres dactyliques. Premier chef-d'œuvre de la littérature grecque, avec l'Odyssée <*l. elle a contribué à la formation de la civilisation grecque, puis de la civilisation latine, et par là de la civilisation occidentale. Pendant vingt siècles, elle a servi de fondement à l'éducation scolaire. De nos jours encore, poètes, dramaturges et romanciers'"' y puisent des thèmes à variations multiples. Elle continue d'autre part à être l'objet de recherches érudites et d'exégèses savantes, à mesure que s'approfon­dissent les connaissances épigraphiques, philo­logiques ou même ethnographiques, à mesure aussi que s'amplifient les découvertes des archéo­logues, que se précise l'histoire des religions ou des mythes. Pour reprendre un mot de Julien Henda, elle est le type même de ces œuvres qui. " devenues le patrimoine de l'humanité, vivent d'une existence propre absolument indépendante de c-elle de leurs auteurs «, Une étude si brève soit-elle de I'lliade ne saurait donc se borner à une sin1ple analyse, ni à un commentaire litté­raire ; elle doit comprendre un exan1en des origines du poème, une chronologie de sa trans­mission manuscrite, enfin une évocation de l'accueil qui lui a été fait, à chaque époque, dans la littérature et la pensée de très nombreux pays.

L'épopée grecque appartient à la littérature orale et la division de l' Iliade en 24 chants de dimension à peu près égale est postérieure à la création du poème. La succession de ces chants paraît parfois arbitraire et n'obéit ni à une Rtricte logique, ni à un souci d'unité dramatique. En tous les cas, la diVision ancienne a survécu aux remaniements. adjonctions et interpolations subies par le poème homérique ou proposées par les savants. Chacun de ces chants semble corres­pondre à la longueur de ce qu'un récitant peut débiter tout d'une haleine, et il porte un titre qui mérite généralement d'être retenu, car c'est lui qu'on retrouve sous la plume des commen­tateurs de l'Antiquité. Chant I : Colère d'Achille et « Dessein de Zeus Les Achéens assiègent Troie depuis neuf ans. Agamemnon, leur chef, tient captive la lille d'un prêtre troyen d'Apollon, et le dieu pour se venger a envoyé la peste sur l'armée. Achille adjure de rendre la prisonnière.

iliade

« époque, d'ailleurs, a pulsé dans I'Itiade ce qui lui paraissait le mieux convenir à ses goûts et à ses besoins intellectuels ou artistiques.

Elle fut durant des générations école de vertu 'mili­ taire, livre d'héroïsme sinon de chevalerie.

Au xviiie s .• on y voit la • Bible de la,Grèce antique ,, ; au début du xxe s., un livre d'apprentissage pour l'endurance et la sportivité.

Notre temps se plait à en montrer les beautés littéraires et la • poésie pure • ou à en rechercher les tendances mystagogiques et n1agj•ues.

Il reste que l' Iliade a vécu durablement dans la mémoire des hmnmes grâce à ses qualités poétiques.

d'ailleurs difficiles à traduire, plus que par sa morale assez fruste.

Tout n'est pas chez elle d'égale qualité, mais la seule analyse de l'œuvre a montré que l'intérêt dramatique ne faiblit jamais.

Elle n'est pas un fouillis désordonné à la facon d'autres épopées anciennes, celles de l'Inde· en particulier.

La tension émotionnelle est .très habilement main­ tenue.

Rebondissements, annonces d'événements lointains, développements ordonnés avec autant d'art que dans l'œuvre moderne la plus sévè­ rement composée, y contribuent.

T.ous les genres : éloquence, narration descriptive, drame, comédie et tragédie, sont abordés avec maîtrise et traités avec beaucoup de richesse verbale.

La métaphore hardie alterne avec la formule incantatoire ; la simplicité de la forme ne nuit 11aR ù, la t·omplexité poétique du fond.

Œuvre u primitivt' , si J'on s'en tient à l'époque qui la vit 11aitr� et aux dialectes (ionien et éolien) dans lesquels elle a été écrite, l'lliade est donc et.

mêtnc temps une œuvre éminemment • classique "· * Si les commentateurs ont toujours été d'ac­ cord sur la beauté du texte homérique, de sérieuses controverses se sont élevées au cours des siècles, soit sur l'ordonnance du poème, soit sur son origine et sur la personnalité de son auteur.

Devenu particulièren1ent aiguê à la fln du XIxe siècle, la 1( question homérique » n'est pas définitivement close, et a nwins de preuves archéologiques qu'on a grand peine à imaginer.

ne le sera sans doute jamais.

Force est donc, après avoir établi un calendrier de cette discus­ sion archimillénaire, de s'en tenir aux hypo­ thèses que les spécialistes d'Homère étayent sur les données les plus récentes de la science.

IX-VJIJe siècles av.

J.-C.

: l'lliade naît en Ionie (rivage de l'Asie mineure, Turquie d'aujourd'hui), bien postérieurement aux expéditions coloniales ou guerrières que les Achéens ont menées dans ce pays (xive-xne siècles av.

J>C.).

Homère ne laissa aucune trace de lui, mais les Grecs qui vivront trois cents ans plus tard ne douteront pas qu'il ait existé.

Les dimensions exactes de son œuvre ne sont pas nlieux connues.

VIP.� V l8 siècles av.

J.-C.

: un double mouvement de propagation de la poésie homérique se produit.

Les Homérides de Chias, descendants ou héritiers TOY TOM fi PO TOI.

PARMAE TYPIS BODONIANIS Front.

d'une hlil.

(en caractères Bodoni) de Z'lliade.

Parme, 11i08.

Homère.

D'une édit.

de Z'lliade.

l·enise, 1506.

du poète.

développent le poème initial de l' ll·iade, en assurent la conservation et en fournissent au monde grec le texte et les récitants (rhapsodes).

Des aèdes, ch anteurs ambulants qui vivaient chez les multiples ..

roitelets • de la côte ionienne et des tles, composent six poèmes: Chan ts cypriens, Éthiopide i*l, Petit e Iliade, Destruction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles