Devoir de Philosophie

intolérables, lois

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

intolérables, lois ou lois de coercition, nom communément donné à une série de lois répressives adoptées à l’encontre de la colonie américaine du Massachusetts par le Parlement britannique, en mars 1774.

À partir du milieu du xviiie siècle, les citoyens du Massachusetts défient l’autorité de la Couronne d’Angleterre : ils récusent avec force le Stamp Act (loi sur le timbre) en 1765, les lois Townshend de 1767 relatives aux importations de produits anglais, puis s’opposent ouvertement au cantonnement de troupes britanniques à Boston en mars 1770. Après l’épisode du Tea Party de Boston en 1773 — au cours duquel un groupe de Bostoniens détruit les cargaisons de thé de la Compagnie des Indes orientales —, le Parlement de Londres vote quatre lois visant à endiguer les aspirations insurrectionnelles des colonies. Celles-ci ont respectivement pour conséquence la fermeture du port de Boston au commerce (Boston Port Act), l’abolition des franchises de la colonie et l’interdiction des assemblées générales dans les villes (Massachusetts Government Act), la soumission des colons à l’obligation de fournir le gîte aux soldats anglais (Quartering Act) et la récusation des tribunaux du Massachusetts dans les affaires impliquant des fonctionnaires britanniques (Impartial Administration of Justice Act).

Jugeant ces mesures « intolérables «, toutes les colonies américaines se rallient à la cause du Massachusetts. Dans un premier temps, la Virginie institue une journée de prière et de jeûne, puis elle invite des représentants de chaque colonie à se réunir pour adopter une position commune à l’encontre des manquements de l’autorité britannique, proposition qui débouche sur la convocation du Ier Congrès continental en septembre 1774.

Les lois intolérables, assorties du profond mécontentement des colons qui en a découlé, sont l’une des causes immédiates de la guerre de l’Indépendance américaine.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles