Devoir de Philosophie

Jacques PRÉVERT : Paroles

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

 

Prévert fut un touche-à-tout des arts populaires. Outre sa collaboration avec le monde de la chanson, il travailla avec de grands réalisateurs de cinéma, tel Marcel Camé, en préparant les scénarios et les dialogues de nombreux films inoubliables (Drôle de Drame, 1937, Quai des brumes, 1938, Les Visiteurs du soir, 1942, Les Enfants du Paradis, 1944, Les Portes de la nuit, 1946)...

 

« Jacques Prévert (1900 -1977), né à Neuilly-sur-Seine , enfant des rues qu'il a si bien su évoquer , connut la bohème parisienne et se fit de nom­ breux amis parmi les surréalistes.

Il n'adopta cependant pas leurs théories, trop rigides pour son tempérament épris de liberté , et, homme inclassable, il inventa une poé­ sie entièrement per­ sonnelle.

Le livre Des poèmes qui plaisent à tous C e recueil comporte 95 poèmes dans lesquel s Prévert a versé, avec un humour constant, parfois teinté de violen­ ce, le contenu de ses diverses passions.

Beaucoup de ces textes expriment des phobie s irr éductibles , parmi lesquelles revien­ nent sans cesse l'horreur et l'ab surdité de la guerre (Le Temps des noyaux, Familiale, Barbara), la mi sère et l'injustice socia­ le, et surtout le conformisme bourgeois avec son cortège de valeurs étriquées et périmées (Tentative de description d'un dîner de têtes ...

, Le Cancre, Pat er noster).

Prévert a l'art de dévoiler, dans les spectacles de la rue et les désordres de la soc iété, l'égoïsme des comportements et la lutte inégale des nantis et des deshérité s.

Mai s Prévert sait aussi chanter ce qu'il aime.

Ce pacifi ste est l'ami , le protecteur de l'enfance (Chasse à l'enfant), de l'amour libre poursuivi par la hargne des bien-pen sants, de la paix, de la joi e (Je suis comme je suis, Chanson du geô lier).

Cet anar­ chiste se fait le chantre de la liberté et de la fantaisie la plus débridée .

En art, son modèle est Picasso (Pour faire l e por ­ trait d'un oiseau, Promenade de Picasso).

Une poésie moins facile qu'il n'y paraît C es poème s, apparemment faciles et sans prétention, avaient toutes les qualités requises pour obtenir l'accueil enthousiaste d'un large public .

Les thème s contestataires et l'évocation d'un monde libéré de toutes contraintes sociales assuraient à Prévert l'adhésion d'une jeunesse qui reste encore so us son charme .

Son style simple, qu'il ne dédaigna it pas d'émailler d'expressions argotiques, paraît accessible à tou s.

Mais à y regarder de près , il faut une grande finesse et même quelque culture pour en apprécier tous les effets.

Certains poè­ me s assez longs, écrits comme des contes absurdes, exploitent une veine quasi surr éalis te à laquelle les enfants sont très sen­ sibles.

D'autres utili sent la technique décapante du jeu de mot s, voire du calembour, les effets de caricature, les simplifi­ cations significatives et toute s les ressources du rythme qu 'offre le vers libre.

Mais Prévert savait aussi s'abandonner aux délices du lyris me pour chanter la vie, l'amour , la liberté .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles