Devoir de Philosophie

Paroles 1944 Jacques Prévert (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

Recueil de 95 textes, publié partiellement et clandestinement en 1944.

COMPOSITION DE L’ŒUVRE

La constitution du recueil est due aux efforts de l’éditeur de Prévert, René Bertelé, à partir de 1942. Certains textes étaient cependant déjà parus à partir des années 30 dans la revue Bifur.

On peut repérer une structure conforme à l'ordre chronologique de composition des poèmes : le premier (Tentative d'un dîner de têtes à Paris-France) serait un enracinement dans le milieu parisien où se juxtaposeraient les puissants et les exploités ; le dernier (Lanterne magique de Picasso) serait une ouverture du recueil vers les déformations de la réalité, et, à terme, une poésie cosmique ; entre les deux, des poèmes éclatés, vaste kaléidoscope, flashes ou collages, annonceraient les violences et les révolutions à venir. Poèmes-clés : Tentative d'un dîner de têtes à Paris-France, le Cancre, Déjeuner du matin, Barbara, l'Inventaire, Lanterne magique de Picasso.

THÈMES DOMINANTS

• La société et le conformisme confèrent au recueil sa valeur satirique. Le poète critique la famille, le couple, la violence du père, l’aveuglement des professeurs, le terrorisme des vieillards, la fatuité des « bourgeois », les manigances des hommes politiques, des journalistes et des prêtres. Ces critiques violentes appellent à la révolte et annoncent une révolution où les pauvres et les oubliés de la société trouveront leur revanche.

• La guerre est un thème à fonction documentaire et contestataire. Sous ses apparences de bouleversement, de carnage et de cruauté, elle ne sert à rien, car tout recommence comme avant lorsqu'elle s’achève. Sur le plan stylistique, elle se traduit par une expression violente.

• L’amour représente l’espoir en lutte contre l’ennui du quotidien et la guerre. Si Prévert ne célèbre ni l’amour vulgaire ni l’amour vénal, s'il est soupçonneux envers l'amour possessif et exclusif qui court le risque de l'échec, il se fait en revanche souvent le chantre de l'amour libre. Idéal de pureté, l’amour introduit dans le recueil, au milieu des images violentes de la guerre ou désenchantées de la destinée humaine, un certain lyrisme.

« STYLE • Une poéti que r enou velée et vio le n te - la ponctuation : Ils se promènent en regardant par terre 1 Et ils pensent au ciel 1 lis pensent ...

Ils pensent.

..

ils n'arrêtent pas de penser ...

(Fleurs et couronnes) -l'em p loi sys téma tiq ue de l'ana ph ore: Ceux qui ont du travail 1 Ceux qui n'en ont pas 1 Ceux qui en cherchent (Tentative d'un dîner de têtes) -l es néo log ismes : Ceux qui andromaquent 1 Ceux qui dreadnoughte/11 1 Ceux qui majusculent (Tentative d'un dîner de têtes) -les calembours: L'amiral Larima 1 Larima quoi 1 la rime à rien 1 L'amiral Larima 1 L'amiral Rien (J'Amiral) - un langage familier : Quelle connerie la guerre (Barbara) -le blasphèm e :Notre père chien qui êtes au cieux (la Crosse en l'air) • Un style sati rique - l es portraits acides : elle interpelle le Président et réclame à grands cris /'ailoca­ .

tion militaire et le droù de porter sur sa robe du soir le sextant du défunt en sau - toir.

(Tentative d'un dîner de têtes) -les é pithètes homériques : des vieillards au front borné (le Droit chemin) -les cruelles juxtapos itions : La mère fait du tricot 1 Le fils fait la gue rre 1 Elle trouve ça tout naturel la mère 1 Et le père qu'est - ce qu'il fait le père ? li fait des affaires (Familiale) -l'art de la chu te : sur le tableau noir du malheur 1 il dessine le visage du bonheur ~~~ .

• Un sty le lyriq ue - d es alex andrins rythmés : Et son pas et son chant s'éloignent d~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles