JAMAIS TROP TARD POUR S’AMENDER de Charles Reade
Publié le 26/08/2015
Extrait du document
[It is Never too Late to Mend]. Roman de l’écrivain anglais Charles Reade (1814-1884), publié en 1856. L’auteur évoque la vie aventureuse de deux hommes fort dissemblables. L’un est un garçon qui émigre en Australie pour gagner les 1.000 livres sterling qui lui sont nécessaires, pour obtenir le consentement du père de celle qu’il aime ; il y parviendra malgré les machinations de l’usurier Meadows. L’autre est un noir coquin condamné à la déportation. Ces diverses aventures fournissent à l’auteur l’occasion de décrire un milieu terrible : celui des mineurs australiens au temps de la fièvre de l’or.
Liens utiles
- CLOITRE ET LE FOYER (Le) (résumé & analyse) Charles Reade
- Le grand homme n’est jamais un aérolithe. Charles Baudelaire
- « Je ne cherche point à m'instruire, il est trop tard. D'ailleurs, je n'ai jamais vu que tant de science contribuât au bonheur de la vie. » Appréciez cette pensée de Jean-Jacques Rousseau.
- Un bon petit diable Charles:--Jolie, mais coquette; elle s'occupe trop de sa toilette; elle porte des cages, des jupes empesées; je n'épouserai jamais une femme qui porte des cages et des jupes de cinq mètres de tour!
- « Je dirai de l'argent ce qu'on disait de Caligula, qu'il n'y avait jamais eu un si bon esclave et un si méchant maître ». Mes Pensées, 1127 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de ?