Devoir de Philosophie

JANSÉNIUS : Augustinus

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Dans cet ouvrage purement théologique, Jansénius prétend systématiser la pensée de saint Augustin sur le problème de la grâce. En fait, il interprète toujours cette pensée dans le sens le plus strict et retient surtout les positions rigides élaborées par l'évêque d'Hippone lors de sa polémique avec le moine Pélage. (...) Il rappelle ce qu'il estime être la doctrine augustinienne : nécessité de la grâce divine pour que l'homme pécheur puisse mériter son salut, efficacité infaillible de cette grâce sans pour autant nuire à la liberté humaine, gratuité absolue de la prédestination...

« Fronti spice de l'Augustinus, 1640.

Roger-Viollet.

Le jans énism e eut un e influ en ce consid éra­ ble en France , où il fut incarn é avant tout par Le s « solitair es » e t Le s r eligieus es d e L'abba ye d e Port­ Royal.

Des écri vains tels qu e Pascal et Ra cine furent attirés par ce c atholicism e e xigeant e t aust è re, qui prése nt e ce rtain es analo gie s a vec Le c al­ vinism e.

Le livre Une somme théologique P ublié seulement après la mort de son auteur, l'Augustinus de Cornelius Jansen, dit Jansénius (1585-1638) , est un livre dense, de 1300 pages dans la première édition de 1640 , résultat de vingt ans de labeur acharné.

Son auteur , évêque d'Ypres et professeur à la faculté de théologie de Louvain en Belgique , se donne pour but de résumer , d'éclaircir et de systématiser la pensée de saint Augustin , trop dispersée dans ses nombreux écrits.

L'ouvrage commence par un récit historique dans lequel sont analysées les théorie s des pélagiens , hérétiques du rve et du ye siècle contre lesquels Augustin lutta de toutes ses forces.

Les deuxième et troisième tomes abordent des questions plus spécifiquement théologiques.

Jansénius résume et développe les idées de saint Augustin sur le péché originel et la profondeur de l'esclavage dans lequel l'homme , déchu , est plongé .

Seule la grâce divine est susceptible d'apporter aux hommes le salut.

Cette grâce est gratuite , efficace, accordée de toute éternité , le fidèle ne pouvant ni s'en passer ni l'acquérir , quels que soient ses mérites.

Un livre polémique C et ouvrage s'inscrit dans une longue polémique opposant depuis le début du xvue siècle jésuites et théologiens de la faculté de Louvain sur la question de la grâce.

Il n'a pas de valeur littéraire à proprement parler : son style sec, parfois incohérent , le prouve.

En revanche, il se veut une synthèse dogmatique pouvant servir de référence définitive sur l'un des points du dogme .

Jansénius pose ainsi les bases historiques, philosophiques et théologiques de l'augustinisme, mais introduit également un certain nombre d'idées personnelles , marquées par ses lectures et les courants qui agitaient alors l'Église flamande.

Malgré une première condamnation générale par le Vatican en 1642 , les thèses de Janséniu s donnèrent lieu à un mouvement religieux extrêmement important, notamment en France : le jansénisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles