Devoir de Philosophie

Jean GIONO : Un de Baumugnes

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

giono

Un de Baumugnes se rattache beaucoup moins bien que Colline au cycle de Pan, mais tout autant que le livre précédent à cette série d 'esquisses de soi-même que Giono a semées de volume en volume pour toujours recommencer le "portrait du peintre" : c'est le Giono tendre et triomphant de l'été 28 (...). Mais en même temps, c'est l'essai de quelques- uns des thèmes majeurs- la claustration, le compagnonnage (...) - qu'on retrouve un peu partout dans son oeuvre.

Pan et les légendes antiques guident cet éloge de la nature : Le souffle panique puisé aux sources antiques s'est désormais uni à la terre de Lure et de Baumugnes, aux montagnes âpres où brûlent le soleil et les odeurs aromatiques, aux sites grandioses, pays de haute tradition pastorale et poétique.

giono

« Photo Roy 1 Explorer Jean Giono s'est ins­pir é d'une histo ire r ée lle : dans son en­ fance, il avait passé de s vaca nces dans un village où le père d 'un e fille-mère sé­ questrait la fautive dans sa cave.

Photo Dalma s 1 Si pa-Press Le livre Le remords d'Albin B aumugnes est un village niché en haut des Alpes.

Albin, un gars de Baumugnes, erre de ville en ville et raconte son histoire à un vieux journalier.

Il avait remarqué une très jolie fille, Angèle, qu' il n'osa it aborder.

Son camarade mar­ seillais, moins timide, la séduisit et l'emmena avec lui pour la prostituer.

Albin, désespéré de n'avoir pu prévenir la fille, n 'ose plus rentrer dans son village.

Le vieux décide soudain d'aider son nouveau compagnon et offre ses services à La Douloire , la ferme des parents d'Angèle, afin d'en savoir un peu plus.

Mal accueilli, il pénètre quand même dans le cercle familial , au sein duquel le silence règne en maître désormai s.

Le vieux n'obtient aucun renseignement , jusqu 'au jour où il repère une tasse que personne n'utilise et qui pourtant a l 'air de servir...

Il entend de même des pleurs d'enfant et aperçoit furtivement Angèle et son bébé .

Ne parvenant pas à découvrir la cachette des réprouvés, il alerte Albin et, grâce à lui , dé livre enfin les deux créatures.

Fuyant La Douloire ma lg ré 1' inter­ vention du maître de la maison , la petite bande prend le che­ min de Baumugne s.

Mais que va devenir le père ? Ne va-t-il pas se suicider ? Angèle et Albin décident de revenir sur leurs pas et de pardonner au père son intransigeance .

Giono et la nature C e livre remporta un gro s succès lors de sa publication en 1929.

Le premier roman de Giono, Colline, avait été accepté chez Grasset qui tardait à le publier, et Giono proposa donc ce deuxième ouvrage à la NRF qui l'accepta bien volon­ tiers.

Un de Baumugnes appartient, ainsi que Colline et R egain, à la trilogie dédiée au dieu Pan.

Giono y décrit la nature , la montagne et la Provence qu'il parcourut lui-même.

Le tandem formé par le vieux journalier et Albin est un des thèmes récurrents de 1 'œuvre de Giono.

L'amitié entre deux êtres si diff érents ne s'accomplit totalement que grâce à l'er­ rance commune de ces deux solitaires.

Et c'est d 'ailleur s le vieil homme qui raconte 1 'histoire d'Angèle et d 'Albin, enten­ due un soir dans un café : il se veut l'interprète puis l'acteur de ce drame qu'il a décidé de faire sien et de dénouer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles