Jean RACINE : Iphigénie
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
Toutes ces personnes (car il s'agit bien de revendications individuelles) sont agitées, opposées ou plus encore liées au se in d'une réalité qui est en fait le personnage central de la pièce : la famille (...), solidement constituée, pourvue d' un noyau complet (le père, la mère, la fille), de collatéraux (Hélène, autour de qui on se dispute), d'ascendants (mari et femme se les jettent à la tête) et d'une alliance prochaine (les "droits" du futur gendre sont âprement discutés)."
«
Quand les vent s so nt
t o mb és, quand la pa
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g ard alors constitu e
l e moteur ultim e de
l'a cti on , ré so lv ant le
bl oc a
ge de la pièce :
l e tra giqu e racinien
e st pictural .
Le livre
Un drame familial
T 'absence de vent empêche la flotte grecque sous les
L ordres du roi Agamemnon d'aller combattre Troie .
Le sacrifice d'Iphigénie , fille
du roi, est la condition que les
dieux mettent
au départ de l'expédition , dit le devin Calchas.
Agamemnon fait donc appeler sa fille sous prétexte de la
marier à Achille ; mais l'amour paternel le force à retarder
l'exécution, sans toutefois révéler ses intentions.
Le mariage
va finalement avoir lieu, lorsqu 'on apprend que
c'est à la
mort
qu'est destinée Iphigénie.
La jeune fi Ile demande à
Achille de les laisser parler d'abord à son père , elle et sa mère
Clytemnestre.
Agamemnon laisse partir sa fille mais l'armée
s 'y oppose,
informée par Ériphile , la captive
d'Achille;
jusqu'à ce que Calchas désigne cette dernière comme victime
du sacrifice .
Iphigénie, géniale car banale
S
a vérité humaine fait la valeur d'Iphi génie , c'est en cela
qu'elle nous concerne tous.
En effet, les tourments des
personnages nous sont tout à fait accessibles : qu'ils soient
rois , princes, ambassadeurs comme Ulysse, leurs sentiments
nous sont familiers , nous partageons leur condition .
Ceci pro
vient
du caractère justement "familial" de l'intrigue.
Otons à
ces monarques leur couronne et nous verrons apparaître des
gens du quotidien , un typique ménage bourgeois : scènes
entre époux, agacements, querelles avec
le gendre ; toute une
banalité des rapports sociaux qui fonde l'authenticité de la
pièce.
Car, pour être vrai,
il faut être simple ; ce fut là le génie
de Racine de mettre en scène, sans
qu 'il y paraisse , notre
propre existence.
Mais notre connivence avec les personnages
tend à les démythifier , elle rompt
le mystère indispensable au
tragique ; aussi, celui -ci est-il tout entier réfugié dans
Ériphile , la prisonnière d'Achille , qui est exclue du groupe, la
non-intégrée, et qui sera finalement la sacrifiée .
Ainsi faut-il
comprendre le mot de Roland Barthe s : "San s Ériphile ,
Iphigéni e serait une très bonne
comédie.
".
»
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