Devoir de Philosophie

Jesus et tito

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

jesus
Jésus et Tito est un roman singulier, au style épuré mais aux envolées poétiques. C’est le roman du passage de l’enfance à la vie adulte, celui d’un enfant bercé par le Maréchal Tito par son père, et par l’enfant Jésus, du côté de sa mère. Velibor a six ans, il rêve de foot, et aimerait être brésilien-noir de préférence. Puis le jeune garçon découvre la littérature étrangère et il veut devenir poète. Il adore les Clash, les Ramones et Bukowski. Il rêve d’être écrivain et quand son corps ne sera plus que celui de la patrie, il devra protéger ses mains. Jésus et Tito retrace la vie de Velibor : une vie de recherche de soi, d&r...
jesus

« terre où les coutumes se poussent du coude sans vraiment se gêner.

L'auteur ne s'en prive pas, qui, après avoir évoqué dans ses précédents romans la guerre serbo-croate, s'autorise ici un regain d'insouciance. Cependant qu'on ne se méprenne pas, chez Colic, insouciance n'est pas soeur de naïveté.

L'auteur pratique la dérision avec un art consommé du second plan.

Pas de nostalgie complaisante, la tendresse y est faussement aveugle, porteuse des drames en germe.

Les batailles enfantines annoncent, l'air de rien, les guerres fratricides, les ressentiments, les futures aigreurs.

Puisée dans la beauté sobre des adjectifs premiers, la langue du poète pose un voile mélancolique sur cette chronique aux allures de roman de formation.

Une chronique qui, par le truchement de la fable, rend son passé à un pays aujourd'hui disparu, la Yougoslavie des années 1970.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles