Devoir de Philosophie

Johann Wolfgang von GOETHE : Poésie et vérité

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

goethe

A Strasbourg, en 1770, Goethe fait une rencontre décisive, celle du critique littéraire Herder : << Autour de Herder, un cercle de jeunes, Klinger, Lenz, H.-L. Wagner, reprend ses mots d'ordre et, à travers lui, ceux de Rousseau et de Hamrnann: retour à la nature, primauté du sentiment, culte du génie. La forte personn alité, le "titan", obéit à son intuition, n'a plus que faire des règles morales et sociales, s'affirme contre son milieu qu'il domine par son esprit et son coeur. Goethe a donné à ce mouvement ses lettres de noblesse. On le nomme Sturm und Drang d'après le titre d'un drame de Klinger. Sturm: tempête, mais aussi montée à l'assaut. Drang: un mouvement impétueux issu du fond de l'être, de ses forces in stincti ves. >>

goethe

« La premiè re partie de 1 'autobio graphie de Goeth e s'éte nd d e sa nais s ance jusqu 'à l 'ann ée 1775, dat e à laqu ell e il acce pte d 'entr er au service du duc de W eimar .

L 'ou­ vrage fut publi é e n plusi eurs livraisons e ntr e 18 11 et 18 30.

Le Voyage en Italie ( 1816, 18 17 et 1829) et le s Annale s ( 1830) pour sui vent l'e n­ tr e pri se autobi ogra­ phiqu e de l'éc rivain.

Le livre Les années d'appre ntissage de Jo hann Wo lfga ng von Goethe N é à Francfort , où son père, jursiconsulte, jouit d'une excellente position sociale, le jeune Goethe manifeste des dons précoces pour l'étude.

Alors que la ville est occupée par les Français , l'enfant se passionne pour le théâtre, apprend le dessin et la musique.

Au sortir de l'enfance, il rencontre son premier amour, une jeune couturière prénommée Marguerite, dont il se souviendra en écrivant son drame Faust, conçu dès cette époque .

Le jeune Goethe poursuit ses études de droit à l'université de Francfort: c'est le temps des premiers engoue­ ments littéraires et artistiques , des premières amitiés.

Il fait un séjour à Strasbourg ; dans un village voisin, il fait la connais­ sance de Frédérique Brion, fille d'un pasteur , avec laquelle il vit une passion platonique.

De retour à Francfort , il hésite sur la carrière à suivre.

Ayant obtenu son dip lôme , Goethe exerce comme avocat.

Cela ne l' empêche pas de publier ses premiers ouvrages: des poésies , du théâtre avec Goetz de Berlichingen et, surtout, le roman qui le rend célèbre du jour au lendemain, Les Souffran ces du je une Werther.

Les souvenirs de jeunesse se terminent sur les fiancailles rompues de Goethe avec Lili Schonemann et sur un projet de voyage en Suisse interrompu par la convocation du duc de Weimar.

Poésie ou vérité? L e titre du livre indique bien l'intention de Goethe: il s'agit d 'une autobiographie embellie, «poétisée >>, ou ne retenant du moins que les aspects d'une vie jugés dignes d'être dévoilés.

N'oublions pas que, lorsque Goethe rédige Poésie et vérité, il est déjà un vieil homme comblé d'honneurs et célébré dans toute l ' Europe.

Contrairement à la vie de Goethe après 1775, qui appartient , en quelque sorte, au domaine public, les années de jeunes se du grand homme ne no.us sont connues pour une large part que par ce qu' il a bien voulu en dire.

Plutôt que de se mettre à nu devant le lecteur , à l'instar d 'un Rousseau, Goethe nous montre comment s'est formée une grande destinée à travers les crises et les vicissitude s de 1 'existence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles