Devoir de Philosophie

JOHN RAWLS : THEORIE DE LA JUSTICE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Comment définir une société juste ? Cette question est centrale dans les sociétés démocratiques. Elles affirment pour principes de base la liberté et l'égalité. Ces valeurs peuvent sembler largement incompatibles. Certains privilégient la liberté en insistant sur la diversité des capacités individuelles, sur les droits imprescriptibles de l'individu. L'État doit être pour eux le moins interventionniste possible malgré l'existence de phénomènes d'inégalité économique et d'exclusion sociale touchant parfois, ou par endroits de larges fractions de la population. D'autres, à l'inverse, privilégient l'égalité. L'État doit selon eux jouer un rôle important. Ils le chargent surtout d'intervenir dans la répartition des biens et des services, parfois aussi de développer des programmes jusque dans le domaine de la production, de l'économie, au risque de contrarier la liberté d'entreprendre et le développement économique. Pourtant les valeurs de liberté et d'égalité sont conciliables. Il faut pour l'admettre avoir compris leur signification originelle dans les théories du Contrat social développé aux XVIIe et XVIIIe par Locke, Rousseau et Kant. Définir la juctice comme équité n'est ni un phénomène de mode ni chimérique. C'est retrouver l'esprit de ces maîtres penseurs qui les premiers ont tenté de concevoir un critère propre à juger de la conciliation de la liberté et de l'égalité.

« • Cette théorie se présente sous un jour universaliste ; elle confère une valeur absolue à la raison humaine etdonc à la personne.

Sans doute cette exigence de la raison doit être assouplie pour s'adapter à la réalité, maiselle n'en conserve pas moins en droit sa valeur absolue ainsi que Kant l'avait établi dès le XVIIIe. INTENTIONS DE L'AUTEUR • Résoudre le conflit présent dans toutes les démocraties libérales entre les partisans de la liberté et ceux del'égalité, en développant la théorie de la justice comme équité. • Monter que le système politique le plus juste et donc le plus désirable est celui qui prend le mieux en compteles valeurs de liberté, d'égalité mais aussi de tolérance : c'est la démocratie libérale. LES INFORMATIONS DONNÉES L'argumentation, très largement théorique, emprunte des graphiques à l'analyse économique pour fairecomprendre et illustrer certains concepts, notamment ceux de bien-être collectif et de principe de différence.Nombreuses analyses s'appuyant sur des modèles socio-économiques. QUESTION La démocratie libérale ne profite-t-elle pas davantage aux « classes moyennes » qu'aux populationsdéfavorisées ? Certes les programmes d'aide publique, de prise en charge des plus démunis existent.

Mais dèslors que l'assistance sociale s'apparente plus à la charité qu'à la justice, elle suscite ou exacerbe le sentimentd'humiliation, de dépréciation de soi et d'envie excusable dans ces populations défavorisées.

Or la justicecomme équité implique la reconnaissance de l'égalité morale et de la dignité de tous, pas seulement la garantiedes besoins primaires de survie.

N'y a-t-il pas là sinon une contradiction du moins une faille dans le systèmedémocratique libéral ? LE VOCABULAIRE Celui de la philosophie morale et politique classique (Locke, Rousseau, Kant).

Certains termes sont propres àl'auteur : « voile d'ignorance » « position originelle ».

intuitionnisme ».

Le vocabulaire proprement économique,les diagrammes mathématiques sont compréhensibles pour tous — peut-être les élèves de la section ES ensont-ils plus familiers. CITATIONS • Si la tendance des hommes à favoriser leur intérêt personnel rend nécessaire de leur part une vigilanceréciproque, leur sens public de la justice rend possible et sûre leur association.

Entre des individus ayant desbuts et des projets disparates, le fait de partager une conception de la justice établit les liens de l'amitiécivique...

Il est permis d'envisager cette conception publique de la justice comme constituant la chartefondamentale d'une société bien ordonnée p.

31.• Les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que, la fois (a) elles apportentaux plus désavantagés les meilleures perspectives; (b) elles soient attachées à des fonctions et à despositions ouvertes à tous, conformément à la juste égalité des chances p.

115.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles