33 résultats pour "rawls"
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L'égalitarisme libéral de Rawls
personnes ne doivent jamais être traitées seulement comme des moyens, mais toujours aussi comme des fins. Rawlsconsidère que la société doit égaliser leur liberté que les institutions doivent garantir à chacun les conditions qui luipermettront d'atteindre une vie bonne. Pour assurer légal liberté à tous, la structure de base de la société doit : - Protéger les individus contre les atteintes à cette liberté par d'autres - Assure à chacun les moyens/ressources nécessaires...
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John Rawls y su ideal de justicia
2 I. La justicia según Rawls A. Critica del utilitarismo La búsqueda de Rawls de una justicia más equitativa parece pasar por una crítica del pensamiento dominante acerca de la justicia en la Inglaterra de la época, es decir, del utilitarismo. En su obra Teoría de la justicia, publicada en 1971, que es en gran parte la reunión de artículos, resumidos, publicados en el periodo antes, Rawls promueve una justicia como equida...
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PHILOSOPHIE POLITIQUE ET MORALE CHEZ JOHN RAWLS
2 I) Dans ce premier moment du texte remet en place la vision de la philosophie politique contractualiste. Le contractualisme est un courant moderne de philosophie politique, que l’on peut trouvé chez des penseur comme Hobbes, Locke ou Rousseau, qui pense l'origine de la société et de l'État comme un contrat originaire entre les hommes, par lequel ceux-ci acceptent une limitation de leur liberté en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social. Le contrat social présuppo...
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Reporte teoria de la justicia John Rawls
2 Rawls sigue analizando cuales principios de justicia tendrían la probabilidad la más grande de nacer. Según él, los principios utilitaristas no podrán satisfacer esas condiciones de equidad porque no son compatibles con los principios de justicia como equidad. Considerando eso, hubo que definir otros principios de justicia. Rawls propone dos principios: el principio de igualdad sobre los deberes y derechos de base, y el principio de diferencia, o...
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RAWLS ET LE RETOUR À KANT
inspiration kantienne, de l'individu dans ce qu'il ad' incommensu rable et tenter de penser une juste procédure d'organisation de la société politique à partir du primat accordé à la liberté. Contre l'em pirisme utilitariste, Rawls entend alors restaurer un point de vue transcendantal qui permette de penser des principes objectifs de la pratique. Pour ce faire, il réhabilite au sein de la pensée politique contemporaine l'idée d'un...
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Jürgen Habermas et John Rawls, Débat sur la justice politique, Paris , Cerf, 2005.
Doit-on assimiler les droits et les biens fondamentaux? Le voile d'ignorance garantit-il l'impartialité du jugement? Mais Habermas commence par récapituler sa façon de voir la position originelle de Rawls. Il s'agit d'une image utilisée par ce dernier pour créer une situation fictive durant laquelle les représentants des citoyens seraient soumis à certaines restrictions qui leur permettraient d'accéder à une parfaite impartialité par rapport aux questions de justice dans la cadre d...
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RAWLS, John. « La juste égalité des chances, etc. » dans Théorie de la justice, p. 115-138. Commentaire
2 une partie de ce qui a été produit.» 1. Ainsi, la justice s e fonde dans la distributivité 2, consistant en la répar tition équitable et non nécessairement égale entre les individus d’ une société. L’inégalité sociale peut être juste dans la mesure où elle est à l’avantage de tous et chacun . Rawls positionne la théorie de la justice en deux principes essentiels, soit premièrement le principe de la liberté : Chaque personne doit avoir un droit égal au système total le pl...
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Rawls, La Justice comme équité, une reformulation de Théorie de la justice
constitutionnelle/procédurale ; Libéralisme politique et libéralisme engloban t ; La famille ; Stabilité ; Psychologie morale raisonnable . I / Les individus, futurs participants à la réalisation d’une société juste et équitable : 1. Divergences et inégalités Il est tout d’abord important de rappeler qu’e n employant le terme de « personne », Rawls entend l’individu dans son aspect politique, et non métaphysique ou psychologique (section 7.2.). Ces personnes , donc, so...
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- John Rawls
- Rawls, John - philosophie.
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Reporte Liberalismo Politico John Rawls
2 Así, Rawls introduce la idea del consenso entrecruzado, que da como necesidad para que haya justicia como equi dad, que los individuos se pongan de acuerdos sobre algunas bases, que tengan o no concepciones del Bien diferentes. Eso permite por otra par te introducir la idea de razón pública , que preconiza que los ciudadanos actúen de manera razonable, para que cada uno pueda aprovechar de justicia en la sociedad.
- Rawls, John (politique & socièté).
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Analyse de « Théorie de la justice », JOHN RAWLS (fiche de lecture)
pas à attaquer la position originelle la jugeant trop anhistorique et hypothétique. De plus les participants, même couvert par le voile de l’ignorance sont toujours soumis à l’envie, notamment, celle d’être plus riches et moins égaux, plutôt qued’être plus pauvres et moins inégaux.Sandel se demandera même si le lien social dans ce calcul de justice n’enlève pas toute possibilité de communauté humaine transformé alors en une communautéd’étranger.Par la suite, Sen, reprochera à Rawls son indiffér...
- Explication du Voile d'ignorance de Rawls (théorie de la justice)
- La justice comme équité selon John Rawls
- Faut-il souhaiter l'égalité des richesses ? (John Rawls, Théorie de la justice)
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- THÉORIE DE LA JUSTICE, A Theory of Justice, 1971. John Rawls (résumé & analyse)
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LA CRITIQUE DE L’UTILITARISME DANS LA PENSÉE POLITIQUE CONTEMPORAINE
que les inégalités sont nécessaires au bon fonctionnement de la société mais, elles doivent pouvoir profiter à tous, particulièrementaux plus démunis. On peut citer par exemple la nécessité d'associer des salaires plus élevés à certains postes névralgiques, parexemple les médecins, puisque ceux-ci procurent un incitatif pour les gens les plus qualifiés et compétents de se diriger vers cespostes[5]. La logique étant qu'un système de santé ayant de bons médecins est une bonne chose puisqu'il perme...
- rawls
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Rawls: L'égalité est-elle possible en société ?
la reposer d'une autre manière. Rawls opère ici une «révolution copernicienne»: l'analyse ne porte pas sur l'objet mais sur les sujets de la justice. Que se passerait-il en effet si les individus étaient amenés à choisir lesprincipes de justice ordonnant la communauté en ignorant tout de leur position respective à l'intérieur de cettecommunauté? « La position originelle » Imaginons une situation dans laquelle les membres d'une société débattent sur les principes de justice quirégulent...
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La Théorie de la Justice de John RAWLS (commentaire et analyse)
généralité, après une réflexion suf fisante, que Rawls appelle «l'équilibre ré fléchi». Selon cet équilibre ré fléchi, appelé aussi «théorie de la décision», la rationalités'oppose à une détermination arbitraire, émotionnelle ou habituelle. Celle-ci est une opération logique sur la base d'un savoir empirique et d'appréciations subjectives,sur le mode de la spéculation sur la réussite personnelle : c'est en quelque sorte un «calcul des béné fices», purement objectif, dicté par l'intérêt propre, mais e...
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Est-il juste que les richesses soient inégalement réparties ?
indéniablement à exiger l'égalité avec les autres, mais il y a un seuil au-delà duquel trop d'égalité n'est plussupportable. Non seulement cela limiterait notre liberté, mais surtout nous n'acceptons pas d'être traités surun pied d'égalité avec ceux qui valent moins que nous, ceux qui travaillent moins, ceux qui sont moinsefficaces, etc. La justice n'a rien d'incompatible avec un certain degré d'inégalité. Une société n'est pas plusjuste qu'une autre sous prétexte qu'elle est plus égali...
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TEXTE PHILOSOPHIE ETAT ET JUSTICE
EC1 Textes Etat + questions. L'Etat, la société, la justice, le droit. Textes. Répondre aux questions suivantes à partir des textes en rouge: 1) En quel sens et pour quelle raison Aristote fait-il de l’homme un animal politique ? 2) Qu’est-ce qui légitime l’existence de l’État selon Hobbes ? 3) Quelle est la différence entre liberté naturelle et liberté civile d’après Rousseau dans Du contrat Social ? 4) Comment peut-on définir l’équité ? Appuyez-vous sur le raisonnement aristotélicien...
- John RAWLS (1921-2002) La justice pénale dans une société juste
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- John RAWLS (1921-2002) La construction d'une société juste suppose l'élimination de l'esclavage
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Est-il juste de traiter tout le monde de manière égale ?
comportement, par exemple. Le fait de prendre en compte les différences entre chaque cas relève non plus duprincipe d'égalité, mais du principe d'équité . Aristote considère que l'équité vient corriger la loi, lorsque son application trop mécanique entraînerait au final une injustice. Le principe d 'équité est donc un principe supérieur au principe d'égalité selon Aristote. B) LES INÉGALITÉS DE CONDITIONS PEUVENT ÊTRE JUSTIFIÉES Aristot...
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Faut-il supprimer les inégalités POUR INSTAURER LA JUSTICE ?
à partager: faut-il faire des parts rigoureusement égales, donner la même quantité à celui qui a faim et à celui qui a déjà mangé? C'est la justice distributive qui est en jeu. li faut ici respecter une propor- 111 tian géométrique (a/ b = c / d) car il s'agit d'établir une égalité sous :l un certain rapport : mais selon quels critères attribuer à chacun ce a qui lui revient? Doit-on distribuer les parts selon le mérite, l'effort,...
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La notion de contrat social (philosophie politique)
société civile, lesquelles, figeant l'état de fait, sont favorables aux plus riches. Un chef est nommé pour maintenir l'ordre, et voici créés les premiers gouvernements ;pour être plus tranquilles, les hommes consentent à être moins libres. Lorsque d'une puissance légitime le chef fait peu à peu une puissance arbitraire, les hommessoumis à la tyrannie de la force retombent, par excès de corruption, dans un nouvel état de nature bien éloigné de la pureté originelle.B.La continuité du Contrat Soci...
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L'État a-t-il pour but de maintenir l'ordre ?
que personne morale et les implications de cette égalité. Dans la mesure où l'individu ne sait pas la place qu'il vaoccuper dans la société, il sera enclin à considérer certaines choses comme étant nécessaires pour mener une viesatisfaisante. Celle-ci ne peut en effet être menée que grâce à un certain nombre de « biens premiers ». Parmi cesbiens, Rawls inclut entre autres le revenu, les droits et les libertés de base, et celui qu'il classe en premier, les «bases sociales du respect de soi-même...
- Grand cours: LE DROIT (10 de 16)
- Cours le liberalisme
- Résumé cours de philosophie du droit traitant de la laïcité - Université Libre de Bruxelles - 2ème bac droit
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A quelle(s) condition(s) la justice peut être sans passion ?
conscience qu'on peut occuper une position de faiblesse au sein du groupe. Une solution originale a été apportée à cette question par J. Rawls . Son livre Théorie de la justice (paru aux États- unis en 1971) fait date dans l'histoire de la philosophie politique du XX siècle. Plus personne n'écrit aujourd'hui ences matières, sans se référer d'une façon ou d'une autre à Rawls . La justice s'organise, selon lui, autour des trois principes suivants:1 / Chaque personne a un droit égal à un systèm...