Devoir de Philosophie

John UPDIKE : Coeur de lièvre

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

updike

Dans cet ouvrage publié dans sa version originale en 1960, Jacques Cabau, expert en littérature américaine, discerne deux parties : "Au niveau le plus simple, Coeur de lièvre est une allégorie grotesque, une satire du mode de vie américain, avec son mythe du bonheur et de la réussite obligatoires, sa nostalgie de l'innocence, ses antagonismes élémentaires. L'ancien champion de basket-ball et sa petite majorette d'épouse sont l'envers du mythe américain des "plus belles années de notre vie" ... Au niveau le plus élevé, Coeur de lièvre est une épopée de l'esprit luttant contre la matière."

updike

« La consultation du Yi King se fait tradition­ nellement au moyen de ci nquant e tiges d'achillée.

Il existe une méthod e simpli­ fiée, dans laquelle on utilise trois pièces de monnaie.

Chaque côté pile vaut 2, chaque côté face 3.

On lan ce les piè ces six fois de suit e.

obte­ nant chaque fois un chiffre entre 6 et 9, qui correspond à un trait précis de l'hexa­ g ramme ; les chiffres 6 et 9 détenninent des traits stables, 7 et 8 des traits muable s.

Le livre Le fondement du taoïsme L a tradition fait remonter l' origine du Yi King (Livre des Transformations) à la Pr éhistoire .

Un per so nnage légendaire , Fo Hi, sera it l'auteur des trigramme s.

Ces figures concrétisent la conception taoïste du yin et du yang .

Le yin est représenté par un trait brisé (--), le yang par un trait continu (- ).

Le groupement de ces éléments par trois permet d 'obtenir huit trigrÇ~mme s, images de ce qui se passe dans le monde.

La transformation de ces huit trigrammes en soixante-quatre hexagramme s, par combinaison binaire, serait due au roi Wen et à son fils.

Selon la philosophie taoïste, l 'Univers est en perpétuelle transformation ; dans les hexagramme s, qui symbo­ lisent ces mutation s, un ou plusieurs traits sont susceptibles de se changer en leur contraire, et les variations qui en découlent résument toutes les situations possibles de l 'ex istence.

Chaque hexagramme comporte un titre , un (sentence explicative) , une > (interprétation) , ainsi que des commentaires ajoutés à diverses époques, notamment par Confucius .

Un guide du comportement L e Yi King est un livre de divination.

Toutefois, son but n 'es t pas de prédire les événements.

On le consulte comme un oracle , en posant une que stion précise ; la réponse est une formule symbolique qu' il faut déchiffrer pour obtenir des indications sur 1' action jus te.

Pour un esprit rationaliste , une telle pratique s'apparente à la magie.

Elle nécessite , en effet , une (Étienne Perrot) : il s'agit d 'adop­ ter une attitude de détachement et d'acceptation , afin d'être en harmonie avec l'Univer s.

Le Yi Kin g reflète l'unité fondamen­ tale du monde et de l'être humain ; le s sages qui l'ont composé savaient que tout événement qui survient dans le monde sensible est une image de ce qui se passe dans le monde supérieur.

C.

G.

Jung , qui s'est enthousiasmé pour ce livre , y voyait une illustration de sa conception de la synchronicité, c'est-à-dire « une coïncidence significative ou une correspondance entre un événement psyc hiqu e et un événement physique qui ne sont pas causalement reliés l'un à l'autre >>.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles