Devoir de Philosophie

Jules VALLÈS : Le Bachelier

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

 

Jules Vallès fixe d'emblée le cadre de sa misère, Paris : Ce Paris de Vallès mérite bien de prendre place à côté du Paris des Misérables, du Paris rêveur et érudit d'Anatole France, du Paris affairé des naturalistes. Résolument moderne, mais amputé de façon très significative de ce qui révélerait en lui le capitalisme nouveau décrit par Zola, Bourse, Banque, trafic des Halles, c'est le Paris des rues laborieuses et barricadières où Vallès trouve la justification sentimentale de son socialisme.

 

« Chapell e de la Sorbonn e En 1865, dans Les Réfractaires , Jul e s Vallès ra co nte l'his­ toire du "ba ch eli er gé ant ", monstr e ph y­ sique et géni e int e l­ lectuel, qui doit s 'en­ fuir de /'éco l e.

A ce ba c heli er m y thique s'oppo se Vin g tra s, ba cheli er bien co n­ c re t à qui /'éco le n ' app o rt era pas de métier.

Le livre Jacques Vingtras à Paris A près une enfance marquée par l'incompréhension de ses parents , le jeune Jacques Vingtras s'installe à Paris pour y gagner sa vie.

Ce bachelier est prêt à y exercer tous les mé­ tiers , pour peu que son honneur ne soit pas mis à mal.

Successi­ vement journaliste, publicitaire, commerçant, Jacques découvre la vie de bohême des étudiants et la pauvreté.

Il s'insurge contre cette existence inutile à la société et en rend responsable l'édu­ cation qu' il a reçue: au lieu de le laisser devenir simple ouvrier, comme il l 'espérait , ses parents l'ont forcé à suivre des études qui ne lui apportent que misère et remords.

Sa révolte ne fait que croître au fil des événements historiques qui se déroulent sous ses yeux: la répression de l' insurrection de 1848 , l' avène­ ment de Napoléon III.

Voulant éradiquer la misère, Vingtras côtoie les pauvres, attendant l'heure de l'action.

Pour survivre, il tente de travailler comme journaliste ; mais , refusé par tous pour ses idées politiques , il devient employé de bureau dans une mairie parisienne.

Le roman de l'échec L e Bachelier est le deuxième ouvrage de la trilogie consa­ crée à Jacques Vingtras, qui n'est autre que Jules Vallès lui-m ême.

Avec L'Enfant et L'Insur g é, ce livre constitue une fresque sociale et politique de l'époque, dominée par la haine de Vallès pour la société et par la révolte qu'il porte en lui.

U paraît sous fonne de feuilleton dans la Révolution française, le Siècle ayant refusé de le publier à la suite des protestations consécu­ tives à la parution de L'Enfant.

Les années parisiennes de Vallès- Vingtras (de 1850 à 1857) reflètent l'échec de l'éducation du héros , "victime des livres ", qui le conduit à un semi-prolétariat sur fond de romantisme qua­ rante-hui tard.

Ce livre est celui de l' échec; tenté par le suicide, tiraillé par la faim , humilié par les vexations , Vallès tennine ce récit par ce cri que Vingtras s'adresse: "Sacré l âche!" Pourtant, plus qu'à lui-même , c 'est à la société bourgeoise du XIX e sièc le que le héros attribue tous ses maux.

Vallès est ici un biographe incomplet et oublie certains aspects de sa vie, tels que son inter­ nement , décidé par son père , à l'asile de Nantes en 1857.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles