Devoir de Philosophie

Jürgen Habermas, Scientifisation de la politique et opinion publique (résumé)

Publié le 04/03/2016

Extrait du document

habermas

Jürgen Habermas

 

Philosophe allemand, né en 1929. Il fut l’assistant d'Adorno à l'institut fur Sozialforschung de Francfort. Il sera influencé par les idées des membres de «L’école de Francfort», dont Adorno,

Horkheimer et Marcuse sont les grands représentants. En 1983, il obtient la chaire de professeur ordinaire de philosophie et de sociologie de l’Université de cette même ville.

«Le développement de techniques et de stratégies nouvelles se trouve orienté à partir de l'horizon explicité des besoins et des interprétations historiquement déterminées de ces besoins, c'est-à-dire en fonction de certains systèmes de valeurs.»

 

Jürgen Habermas, Scientifisation de la politique et opinion publique

habermas

« La raison n'est pas un instrument de domination ~ 5 ____.1 ·~[·]~· Il faut nettement distinguer la raison technique et la raison pratique.

La raison technique peut soumettre la politique à ses volontés.

La raison pratique établit un dialogue entre science et politique.

La science n'a pas le mono ­ pole des décisions politiques H a herma s montre qu'effec tivement, au cours du xxe siècle, le politique est devenue «l'organe d'exé cution •Une volonll6 politique dls­ pa.ltdes..-ourcesque fournit le ICienc:e ..

peut Mre6c181rMqu'6pMirde rhadzancl'unclllogue .....

les clllorens eux-memes.• JQrgM~.

ScllntiiJutlon ., opinion publique d' une int elligentsi a scientifique » qui vise la plus grande efficacité, tant à un niveau écono- mique que social.

Tou­ tefois, cette quête de l' ef­ ficacité repose su r des décisions politi ques éta­ blies sur un certain nombre de valeurs.

La raison pratique reste humaine L es décisions pra ­ tiques, autrement dit politiques, se fondent sur des systèmes de valeurs qui concernent «des besoins sociaux et des états de conscience objectifs».

Ces décisions peuvent sans doute conduire à l'émancipa ­ tion ou à la régression.

Toutefois, on peut quand même les discuter de façon raisonnable , a u - trement qu 'en ayant recours à des notions «théorico -techniques ».

La communication est la solution du problème S i les sociétés avan ­ cées sont capables d'instaurer un constant dialogue entre raison technique et raison pra­ tique, entre science et politique , alors e lles peu­ vent très bien marier, pour le bien de t ous, pro­ grès et tradition , impé ­ ratif s techniques liés au progrès et éman­ cipation des indivi ­ dus .

La raison pratique , dont l'essence est la communication entre les citoyens et les différents pouvoirs qui structurent la société, per­ met à l'homme d' accomplir les pr~ sociaux auxquels il aspire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles