Devoir de Philosophie

Karl MARX 1818-1883 Friedrich ENGELS 1820-1895 L'Idéologie allemande (analyse)

Publié le 01/04/2015

Extrait du document

marx

Mais, de plus, les modes de production s'affrontent, comme le montre le passage de la manufacture à l'usine.

 

L'Idéologie allemande présente pour la première fois les étapes de l'histoire que Marx reprendra en les développant et précisant dans Le Capital.

 

Société primitive, esclavage antique, féodalité et capitalisme bourgeois avec son accumulation primitive, sa concentration et son expansion mondiale se succèdent.

 

L'évolution historique du capitalisme permet aussi de montrer comme la concentration du capital peut amener à vider de leur contenu certaines formes juridiques ou certaines formes sociales.

 

La propriété privée devient de plus en plus sociale.

 

A ce moment-là, lorsque la concentration du capital est telle qu'elle rend illégitime l'appropriation privée des moyens de production, le travail peut se révolter et provoquer, par l'action révolutionnaire, le dépassement de la contradiction.

 

Dans L'Idéologie allemande, il y a un effort (que nous avons dégagé) pour dépasser la philosophie allemande enfermée dans un matérialisme qui, en définitive, parce qu'il ne prenait pas en compte la manière dont les hommes produisent leur vie, restait abstrait.

 

Il nous reste cependant à montrer certaines limites, certaines imprécisions, ou plutôt certains raccourcis que les auteurs se sont autorisés, parce qu'ils avaient d'abord à coeur d'avancer dans le développement de leur thèse centrale, et peut-être aussi parce qu'ils écrivaient ce livre pour eux, sans viser sa publication.

 

L'imprécision que l'on ne peut éviter d'exposer ici est celle du concept d'idéologie lui-même.

 

Brimer), mais bien déjà dans les questions elles-mêmes qu'il y avait une mystification.

 

L'idéologie organise les rapports des hommes appartenant à une structure sociale.

 

Elle est donc déterminée par les conditions de la domination d'une classe déterminée.

 

marx

« 224 • Kart Marx Le texte de L'idéologie allemande ne fut pas publié du vivant des auteurs.

Marx s'en explique treize ans plus tard, dans La Critique de /'économie politique : « Nous avions atteint notre but principal : la bonne intelligence de nous-mêmes.

De bonne grâce, nous abandonnâmes le manuscrit à la critique rongeuse des souris.

» Ce livre fut effectivement rongé par les souris.

Il lui manque un certain nombre de pages, en plus des chapitres écrits par Moses Hess qui furent repris par l'auteur pour être publiés séparément, en 1852, sous forme d'articles.

L'idéologie allemande ne fut publiée qu'en 1932.

Ce travail nous intéresse particulièrement car il peut être considéré comme l'exposé le plus complet de cette « concep­ tion matérialiste et critique du monde » que Marx va élaborer dans Le Capital.

L'idéologie allemande en sera, pour lui, le «fil conducteur».

Effectivement, c'est une recherche pivot dans l'œuvre de Marx et d'Engels.

C'est un livre qui renverse la relation traditionnelle du philosophe au monde.

Les auteurs veulent « remettre la philosophie sur ses pieds ».

Rappelons rapidement l'itinéraire des auteurs.

Marx Né à Trèves (Rhénanie prussienne), de parents d'origine juive convertis au protestantisme, il étudie le droit et la philosophie aux universités de Bonn et Berlin.

Il obtient un doctorat de philosophie en 1841 avec une thèse sur la Différence de la philosophie naturelle chez Démocrite et chez Epicure.

Il doit renoncer à une carrière universitaire en raison de ses fréquentations jeunes-hégéliennes « de gauche » et se lance dans le journalisme rhénan de tendance libérale.

Les tracasseries de la censure prussienne l'obligent à s'expatrier, accompagné de son épouse Jenny (née von Westphalen).

Pendant son séjour à Paris, ses idées se radicalisent : après la philosophie de la praxis léguée par ses prédécesseurs, le communisme devient pour Marx la mise en application de cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles