Devoir de Philosophie

KNOCK ou le Triomphe de la médecine

Publié le 21/01/2019

Extrait du document

knock
KNOCK ou le Triomphe de la médecine, pièce en 3 actes de Jules Romains (1923). Créée par Louis Jouvet, elle connut un immense succès. Partant du principe que « tout homme bien portant est un malade qui s'ignore » — mais qui peut arriver à la prise de conscience par une mise en condition appropriée —, un médecin nouvellement établi dans une bourgade perdue mais saine finit par amener tous les habitants, y compris son prédécesseur, à implorer ses soins. Cette farce peut apparaître comme un curieux « pont » entre les médecins de Molière, ignares mais impressionnants à force d'artifices, et les idéologies modernes, d'autant plus puissantes et meurtrières que leur mensonge est plus gros.

knock

« 2) En quelle année cette pièce a-t-elle été représentée pour la première fois ? (1 point) 3) Comment se nomme le protagoniste ? Quelle est sa profession ? Comment a-t-il débuté dans laprofession ? (3 points) 4) Dans quelle ville l'action se passe-t-elle ? (1 point) 5) Dans quel but le héros s'y rend-il ? Expliquez.

(1 point) 6) Selon vous, a-t-il fait une bonne affaire ? Pourquoi ? (2 points) 7) Il charge le tambour de ville d'annoncer une nouvelle aux habitants du canton.

Quelle est cette nouvelle ?(1 point) 8) Que promet-il au pharmacien Mousquet ? (1 point) 9) Quel genre de collaboration propose-t-il à l'instituteur Bernard ? (1 point) 10) Selon vous, le protagoniste est-il compétent ? Pourquoi ? Donnez un exemple précis pour illustrer votreréponse.

(3 points) 11) Qu'est devenu l'hôtel de la clé ? (1 point) 12) Qu'est-ce qui pousse M.

Parpalaid à revenir dans le canton à la fin de la pièce ? Quel marché propose-t-ilau héros ? Ce dernier accepte-t-il ? Pourquoi ? (4 points) 13) De quoi le personnage principal finit-il par convaincre M.

Parpalaid ? (1 point) 14) La visée critique de la pièce : a) Le héros a-t-il réussi à se faire apprécier des habitants du canton ? Pour quelle(s) raison(s) ? (2 points) b) Selon vous, que dénonce l'auteur dans cette pièce ? (1 point) Corrigé 1) L'auteur de cette pièce est Jules Romains, mais c'est un pseudonyme.

Son véritable nom est Louis Farigoule.

Ilest né en Auvergne en 1885, mais passe son enfance à Paris, sur la butte Montmartre ; il est fils d'instituteur.

Aprèsde brillantes études de lettres, il se consacre à la botanique et à la physiologie, puis exerce le métier de professeurde philosophie.

Il mêlera dans ses œuvres le sérieux scientifique et la fantaisie. Jules Romains a fait ses preuves aussi bien en poésie qu'au théâtre et dans le roman. Alerté par la montée de l'extrémisme en Italie et en Allemagne entre les deux guerres, Jules Romains laissetransparaître dans ses œuvres cette angoisse.

Pendant l'occupation allemande, il se réfugie aux Etats-Unis puis auMexique et lance un appel à la résistance des écrivains.

Il meurt en 1972. 2) Knock a été représenté pour la première fois en 1923. 3) Le protagoniste se nomme Knock.

Il est médecin.

Au début de sa carrière, Knock était vendeur de cravates.

Il alu une annonce stipulant qu'un navire à destination des Indes demandait un médecin, mais que le grade de docteurn'était pas exigé.

N'ayant pas fait d'études de médecine mais ayant beaucoup lu sur la question, il répondit àl'annonce et fut engagé.

Par la suite, il entreprit des études de médecine. 4) L'action se déroule à Saint-Maurice. 5) Le héros s'y rend car il a racheté la clientèle du docteur Parpalaid, décidé à s'établir à Lyon. 6) Très vite, en écoutant les propos du docteur, il se rend compte qu'il n'a pas fait une bonne affaire, car lespatients sont peu nombreux et ne paient qu'une fois l'an, à la Saint-Michel.

Cette clientèle rapporte donc peu. 7) Il charge de tambour de ville d'annoncer aux habitants du canton qu'il donnera tous les lundis de 9h30 à 11h30une consultation gratuite.

Pour ceux qui n'habitent pas le canton, cela leur coûtera 8 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles