Devoir de Philosophie

la cafetière Théophile Gauthier

Publié le 19/09/2013

Extrait du document

La cafetière Théophile Gauthier Théodore, le narrateur  est invité à passer quelques jours en Normandie avec deux camarades d’atelier. Comme il pleuvait, ils arrivent  tard chez leur hôte et partent aussitôt se coucher dans leur chambre. Celle de Théodore, lui semble , dès son entrée inquiétante : décorations style Régence, des objets, des robes  par terre, des tapisseries et des portraits des aïeux de l’hôte accrochés au mur…Théodore finit par s’endormir . Mais il se réveille et  voit  les personnages des peintures se mettre à  bouger. La pendule sonne  11 heures  une cafetière s'installe dans la cheminée pour faire bouillir le café et les meubles s’ébranlent. Un vieil homme d’un portrait très ancien, sort de son cadre et fait sortir tous les autres  personnages des table...

« un événement surnaturel qui plonge le personnage dans l'angoisse et dans le doute. Le registre fantastique se définit avant tout par une hésitation: le personnage et le lecteur hésitent, dans leur réponse, entre folie du personnage et dérèglement du monde. I.        Un récit ancré dans le réel  Personnage : texte écrit à la première personne=> impression qu'il va nous raconter un épisode de sa vie, ici une partie de campagne entre amis=> crédibilité   cadre spatio-temporel:   -précision temporelle précise: «l'année dernière»   -précision spatiale précise: «au fin fond de la Normandie»=> lieu réel   II.         La chambre: un lieu angoissant description d'un nouvel espace: la chambre. è la peur Relevez le champ lexical de la peur: «un frisson de fièvre» (l13); «trembler comme la feuille» (l24-25); «sottes frayeurs» (l26) éléments du texte qui favorisent ce sentiment:   -nuit, il pleut   -un lieu inconnu: «dans un monde nouveau», retour dans la passé: Régence, aïeux, peintures de Boucher   -solitude du narrateur (l 23-24)   -impression que la chambre est habitée: «paraissait avoir servi la veille» (l24); les robes sur le sol; le tabac frais Progressivement, le texte installe un sentiment d'angoisse          III.

L'irruption du surnaturel  «tout à coup».==>  Temps dominant de cette dernière partie: passé simple: actions de premier plan, rupture. Irruption du surnaturel: animation des personnages des tapisseries puis des objets dans la chambre: =>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles