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analyse de la cafetière, Théophile Gautier

Publié le 11/05/2022

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« En 1811, Théophile Gautier naît à Tarbes dans une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il s’installe très vite à Paris.

Il se destine à être peintre mais sa rencontre décisive avec Victor Hugo marque son engagement dans la carrière littéraire puisqu’il devient un fervent défenseur du romantisme. Il publie des nouvelles dans le journal La Chronique de Paris, à la demande de Balzac.

La Cafetière est son premier conte fantastique édité en 1831. La Cafetière raconte l’histoire d’un homme qui, au cours d’un voyage, s’arrête dans un lieu qu’il ne connaît pas, où il fait un rêve étrange : il se voit dansant avec une femme qui se transforme à l’aube en cafetière et qui se révèle être, au réveil, la sœur disparue de son hôte.

Cet extrait se situe à la fin de la première partie de la nouvelle et plusieurs paramètres sont favorables à l’entrée dans le fantastique : le lieu inconnu, la fatigue, la perte des repères quotidiens, la confusion entre veille et sommeil prédisposent à la découverte d'un nouveau monde.Dans quelle mesure la nouvelle fantastique joue-t-elle sur l' ambiguïté pour faire frémir le lecteur ? I.

Thèmes 1.Le fantastique Le fantastique s’immisce progressivement dans la description. - Le cadre spatio-temporel : le lieu est isolé (« au fond de la Normandie ») ; le temps pluvieux rend l’endroit marécageux; le moment est l’inquiétante tombée de la nuit (« après le coucher du soleil »). Le lieu est propice au mystère, comme dans un endroit clos, hors du temps comme s’il s’était suspendu (« un monde nouveau… au temps de la Régence… Rien n’était dérangé »). - L’état d’esprit du narrateur : il est las (« harrassé(s) ») ; fiévreux (« frisson de fièvre ») ; surpris (« à mon grand étonnement ») et effrayé (champ lexical de la peur « trembler-frayeurs-terreur-se hérisser-s’entrechoquer-sueur froide »).

Son état est propice à la démence, à percevoir l’inexplicable. - L’étrangeté : est présente dans la rencontre d’une femme qui sait sans présentation l'identité de son interlocuteur, avec qui la complicité est immédiate dans des proportions irréalistes.

D’où le vocabulaire du mystère (« mystérieuse et fantastique créature-vague et infini-lueur pâle-albâtreillusion diabolique »).

L’hésitation est maintenue à son comble entre la nuit surréaliste ou l'ombre d’une femme morte deux années auparavant et l’explication rationnelle d’une illusion fiévreuse… 2.

L’amour La femme représente l’aimée idéale, l’élue (le physique est idéal « rien d’aussi parfait » ; la complicité immédiate « comme si je l’eusse connue depuis vingt ans » et une « agilité » parfaite dans la danse même endiablée) d’où le coup de foudre immédiat (« si jamais il m’arrivait d’aimer quelqu’un, ce serait elle »).

La puissance des sentiments se traduit par la métaphore volcanique, la pulsation du cœur comparée à celle d’une montre, du temps qui est compté… 3.Le lien entre la vie et la mort Le personnage revenant de la mort, fonctionnant comme un double de la cafetière est un thème cher. »

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