Devoir de Philosophie

LA CAFETIÈRE COMPRÉHENSION - Contes Fantastiques de Théophile Gautier

Publié le 12/06/2015

Extrait du document

gautier

8.La Régence, stricto sensu, dure de 1715 à 1723. Il faut ici, bien entendu en repousser les limites (Boucher, en 1715, n'avait que douze ans). Plutôt qu'à des détails précis (le peintre Boucher, le style rocaille, les abbés, les douairières, les petits-maîtres), c'est l'ambiance de la scène nocturne avec ses plaisirs faciles, sa gaieté, sa futilité, qui crée le climat Régence.

9.Hyperboles dans les comparaisons :

— chaque couple de danseurs pirouette comme une toupie d'Allemagne ;

              à propos des robes froissées : on aurait dit le bruit d'ailes d'un vol de pigeons ;

              le vent qui s'engouffrait par-dessous, les gonflait prodigieusement, de sorte qu'elles avaient l'air de cloches en branle ;

              les doigts des flûteurs se haussaient et se baissaient comme s'ils eussent été de vif-argent ;

              les joues des piqueurs étaient enflées comme des ballons.

 

10. Théodore est irrésistiblement attiré par Angéla. Les deux personnages se comprennent sans même se parler (elle comprit ce que je voulais) et leur accord est parfait : ils suivent sans effort le rythme endiablé de l'orchestre.

gautier

« CONTES FANTASTIQUES 8.

La Régence, stricto sensu, dure de 171 S à 1723.

Il faut ici, bien entendu en repousser les limites (Boucher, en 1715, n'avait que douze ans).

Plutôt qu'à des détails précis (le peintre Boucher, le style rocaille, les abbés, les douairières, les petits-maîtres), c'est l'ambiance de la scène nocturne avec ses plaisirs faciles, sa gaieté, sa futilité, qui crée le climat Régence.

9.

Hyperboles dans les comparaisons : -chaque couple de danseurs pirouette comme une toupie d'Allemagne; -à propos des robes froissées on aurait dit le bruit d'ailes d'un vol de pigeons; -le vent qui s'engouffrait par-dessous, les gonflait prodigieusement, de sorte qu'elles avaient l'air de cloches en branle; -les doigts des flûteurs se haussaient et se baissaient comme s'ils eussent été de vif-aiRent ; -lesjoues des piqueurs étaient enflées comme des ballons.

10.

Théodore est irrésistiblement attiré par Angéla.

Les deux personnages se comprennent sans même se parler (elle comprit ce que je voulais) et leur accord est parfait ils suivent sans effort le rythme endiablé de l'orchestre.

LE FANTASTIQUE 11.

On ne peut évidemment rejeter aucune hypothèse : le délire (Théodore.

en entrant dans la chambre, éprouve comme un frisson de fièvre), le somnambulisme (il a agi dans son sommeil, en revêtant un habit à la française), le rêve prémonitoire (il a rêvé d'une jeune femme nommée Angéla qui porte le même prénom que la sœur de son hôte).

Mais ce qui reste inexplicable c'est, hien entendu, le " rôle , joué par la cafetière dans l'inconscient du héros.

RECHERCHE Il s'agit de Guillaume Apollinaire.

6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles