Devoir de Philosophie

La condition humaine de Malraux (Fiche de lecture)

Publié le 27/12/2011

Extrait du document

malraux

André Malraux fut très tôt attiré par l’Asie. Il y fit dès les années vingt plusieurs séjours et y vécut pendant plus de six ans. Il est l’auteur de romans violents et fraternels(Les Conquérants, 1928 ; La Condition humaine,; L’Espoir, 1937) qui témoignent de ses engagements politiques : il prit part à la Résistance comme chef de maquis.
La Condition humaine est le plus célèbre des romans de Malraux Prix Goncourt 1933. Sans doute l’un des mieux composés, il met en scène des personnages à la fois vivants et symboliques. Plusieurs thèmes sont abordés dans cette œuvre : l’amour, le jeu, la drogue, le fond malsain des hommes, la Révolution, la mort, le sens de notre vie. Ce livre a été écrit dans un style nerveux, chaotique, et jaillissant.

malraux

« cyanure.

Katow, lui, cède le sien, à deux jeunes chinois complètement terrorisés.

Clappique fuit et parvient à monter sur un paquebot en partance pour la France.

Quelques mois plus tard, à Paris, Ferral ne parvient pas à sauver le Consortium qu’il dirigeait en Chine.

A Kobe, au Japon, May retrouve Gisors, qui cherche maintenant la paix dans la méditation.

May, malgré sa solitude, veut reprendre le combat révolutionnaire.

Analyse Ce livre présente des intérêts dans plusieurs domaines de la pensée : le domaine littéraire, dans sa composition et son style, un intérêt historique/documentaire, de par le tableau qu’il dresse de la Chine et plus particulièrement de la révolution chinoise, un intérêt philosophique, la Condition humaine est une œuvre écrite par un écrivain politique, mais aussi moraliste et philosophe.

Intérêt littéraire Point de vue : - Objectif, comme au cinéma.

- Chaque scène point de vue d'un personnage donné.

Ce caractère lié au thème central du liv re : la solitude des pensées.

Focalisation : Elle change de séquence en séquence mais aussi, parfois, à l'intérieur Malraux fait varier les tonalités et les modes narratifs Style : - Les phrases animées par une saccade et un tem po qui rendent la narration toujours vibrante, la pensée toujours vive.

- Cette intensité manifeste de façons variées.

- Style journalistiq ue, souvent cinématographique - Styl e lyrique pour rendre l’émotion tragique - Style oratoire pour dégager les pensées des personnages Les descriptions : - vives, précises.

- Pas de descriptions complètes : il ne décrit pas l'objet, il le met en place dans le champ de l'action.

- Les portraits des personnages sont rapides, limités à quelques traits, de véritables caricatures.

- A la façon d'une caméra qu'il les suit, qu'il nous montre ce que perçoit leur regard.

- Un arrière-fond sonore ponctue lugubrement les grandes scènes Malraux a harmonisé l’action, la description et l’étude psychologique.

Intérêt historique - ‘’La condition humaine’’ tableau de la Chine et surtout de la révolution chinoise.

- celle-ci est la conséquence d’un des événement s les plus important s du début du siècle : la révolution russe et la prise du pouvoir par les communistes, K atow, le communiste russe, le personnage qui fait le lien entre les deux événements.

- Le communisme est opposé au capitalisme de Ferral, - Dans les deux c amps, s'opposent la volonté et la fatalité.

- Le décalage entre la réalité et le roman : On peut le mesurer si l'on confronte le personnage de Kyo et le personnage célèbre Chou-En-Laï.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles