Devoir de Philosophie

La Condition humaine de Malraux (fiche de lecture)

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

malraux

La condition humaine est le sort qui est réservé à l'homme : il ne peut que se résigner ou s'adapter. C'est dire ce que cette expression suppose de pessimisme sur la liberté de l'homme dans le monde. Deux voies sont possibles : la voie du nationalisme, il s'agit de vivre à travers l'amour de son pays de sa culture c'est un patriotisme poussé par l'excès ou la voie du communisme, où les frontières s'effacent, l'universalité prend le pas et nous sommes plongés dans un univers où chacun se retrouve dans tout le monde. Au niveau philosophique, c'est deux façons de repenser sa condition d'homme. L'influence de Marx est notable dans ce livre, la figure de proue de l'idéologie est porté d'ailleurs par le professeur Gissors, quand l'Islam est mis sur le même plan que l'opium, ce qui rapelle la célèbre citation de Marx "La religion est l'opium du peuple" outre ce personnage et ce penseur, on peut associé en partie Tchen et Bakounine pour leur volonté de détruire, Ferral et Nietsche pour la quête de l'homme supérieur et enfin Clappique qui peut être vu comme un nihiliste passif. Du point du vue historique, l'histoire rentre dans le cadre de la guerre civile en Chine, André Malraux d'ailleurs connaît bien les lieux qu'il indique certains personnages ont eu pour modèles des personnages réelles - il a été dit que Zhou Enlai fut le modèle de Kyo dans ce livre-, d'autres ont vraiment existés comme Chang-Kaï-Shek. Si on dépasse le cadre romanesque, on peut dire qu'il s'agit d'un véritable témoignage de guerre.

malraux

« Katow est un ancien militant de la révolution russe de 1917.

Rescapé de la mitraille des Russes blancs, son idéalisme l'a poussé à rejoindre la révolution communistechinoise.

C'est le plus humain du roman.

Il semble le plus conscient et le moins entêté dans le vice. Hemmelrich est un ouvrier belge.

Il s'engagera dans l'action qu'après avoir vu sa famille massacrée. VI)Le point de vue du narrateurLe narrateur adopte au début de l'histoire un point de vue interne au niveau des personnages et finit par adopter un point de vue externe. VII)Recherche de vocabulaire Page 23- «vareuse» : veste militaire que portaient volontiers les communistes russesPage 38- «Nagan» : marque d'armes russes- «Mauser» : marque d'armes allemandPage 41- photophore : flambeau- cyprins : poissons du genre carpePage 48- le palanquin : chaise à porteur orientale- Heidelberg : célèbre université du sud-ouest de l'Allemagne.Page 66- confucianiste : adepte de la doctrine de Confucius qui prône un modèle d'être humain modéré, analogue à celui du gentleman anglais.Page 86- une Minerve : une femme à la fois belle, grande, majestueuse et intelligente, douée d'une sorte de féminité virile, comme la déesse latine Minerve (Athéna, chez lesGrecs).Page 108- Fragonard : peintre français du XVIIIe siècle.- Kwannyn ou Guanyin : déesse de la miséricorde et de la compassion qui, assise en tailleur, ouvre les bras.Page 133- sampan : petite embarcation chinoise à voile unique marchant à la godille avec un habitacle en dôme qui permet d'y séjourner.Page 140- fermage : redevance ferme (fixée à l'avance), en argent ou en nature, qu'un paysan paie au propriétaire de la terre qu'il cultive.- une Jacquerie (ou « jacquerie ») : révolte paysanne spontanée et inorganisée.Page 142- Youdenitch : général de l'armée blanche.Page 143- Gallen : général de l'Armée Rouge, envoyé par l'U.R.S.S.

pour aider Chang-Kaï-Shek.Page 179- mastoïdite : inflammation de la muqueuse en arrière de l'oreillePage 249- fox-trot : danse à quatre temps, d'allure saccadée, consistant en une marche en avant, en arrière ou sur le côté, coupée d'arrêtsPage 263- une monomanie : délire partiel psychose limitée à un seul ordre de faits, idée fixe morbide VII)Documents Une révolution est un changement brusque et en profondeur dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre lesautorités en place et prend le pouvoir.es révolutions politiques caractérisent un changement radical de personnel politique, et souvent d'institutions, du fait d'une intervention populaire.

Les révolutionssociales se caractérisent par de vastes changements des hiérarchies sociales du fait d'un soulèvement de la population, ou d'une partie de celle-ci, contre l'ordre établi. Cette intervention s'accompagne, dans certains cas, d'une utilisation de la violence (ou à l'inverse il s'agit d'un conflit non-violent) : ce fut par exemple le cas lors desrévolutions russes et françaises (avec la « Terreur »).

Elle est terminée non seulement quand ses protagonistes ont quitté la scène politique, mais lorsque leurssuccesseurs réussissent à imposer leur version revue et corrigée de l'histoire.

Dans ce sens la révolution française a réussi globalement malgré l'abandon du calendrierrépublicain alors que la révolution russe a implosé en 1991. IX)Citations Tchen"Assassiner n'est pas seulement tuer" (page 2)Gisors"Aller du signe à la chose signifiée, c'est approfondir le monde, c'est aller vers Dieu." (page 190)" La connaissance d'un être est un sentiment négatif : le sentiment positif, la réalité, c'est l'angoisse d'être toujours étranger à ce qu'on aime." (page 226)" Toute douleur qui n'aide personne est absurde." (page 311)" Tout au fond, l'esprit ne pense l'homme que dans l'éternel, et la conscience de la vie ne peut être qu'angoisse."(page 335) Ferral[L'intelligence est] la possession des moyens de contraindre les choses ou les hommes "(page 226)"Un homme est la somme de ses actes"(page 229)Kyo"[La dignité] c'est le contraire de l'humiliation" (page 228) X) Interêts du livre La condition humaine est le sort qui est réservé à l'homme : il ne peut que se résigner ou s'adapter.

C'est dire ce que cette expression suppose de pessimisme sur laliberté de l'homme dans le monde.

Deux voies sont possibles : la voie du nationalisme, il s'agit de vivre à travers l'amour de son pays de sa culture c'est un patriotismepoussé par l'excès ou la voie du communisme, où les frontières s'effacent, l'universalité prend le pas et nous sommes plongés dans un univers où chacun se retrouvedans tout le monde.

Au niveau philosophique, c'est deux façons de repenser sa condition d'homme.

L'influence de Marx est notable dans ce livre, la figure de prouede l'idéologie est porté d'ailleurs par le professeur Gissors, quand l'Islam est mis sur le même plan que l'opium, ce qui rapelle la célèbre citation de Marx "La religionest l'opium du peuple" outre ce personnage et ce penseur, on peut associé en partie Tchen et Bakounine pour leur volonté de détruire, Ferral et Nietsche pour la quête. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles