Devoir de Philosophie

La Farce de Maître Pathelin

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

 
 Cette farce de 1600 vers écrite vers 1464 est presque déjà, par sa construction, qui révèle un grand sens dramatique, une comédie. C'est, en tout cas, en France, la meilleure oeuvre comique avant Molière. Certaines répliques sont restées dans le langage usuel comme « Revenons à nos moutons « prononcé par le juge, ou bien « Il veut me faire prendre des vessies pour des lanternes «, prononcé par Guillaume.
 


« Le « Bée » onomatopée est le mot clé de la troisième séquence.

C'est le triomphe de sire le mot , mais , savoureuse ironie , d 'une simple onomatopée qui ne veut rien dire, et qui dit tout.

« -Eh ! va-t-il s'en aller comme cela sans que j'aie été entendu?» ~- ----- - EXTRAITS Maître Pierre : Serez-vous satisfait si je vous règle ce_premier achat En écus d'or et non pas en menue monnaie ? Et, par Dieu, de plus nous mangerons d'une oie Que ma femme est en train de faire rôtir.

Le drapier: (En aparté) Vraiment cet homme m'abrutit! (A Pathelin) Partez et puisqu 'il en est ainsi j'irai Et porterai le drap.

Maître Pierre : Non, pas du tout ! Cela ne me coûtera pas De le porter sous mon bras.

Le drapier: Ne vous en souciez pas : Il est normal et plus convenable Que je le porte.

Maître Pierre : Que Sainte Madeleine Me fasse passer une mauvaise fête Si jamais je vous laisse prendre cette peine ! Allez ! C'est dit: sous mon aisselle Ce drap me fera une belle Bosse car il y a suffisamment de place ! Il y aura ripaille Chez moi avant que vous n'en partiez.

Le drapier: Je vous serais obligé de me verser Mon argent sitôt que j'arriverai.

Maître Pathelin expose le déroulement de sa farce à Guillemette Mais voici ce qu'il nous faudra faire.

Je suis certain qu'il voudra d'abord boire Pour avoir rapidement son argent.

J'ai songé à une bonne farce : Il faudra que je me mette au lit Comme si j'étais malade , Et quand il viendra, vous vous écrierez : « Ah ! Parlez bas ! » et vous gémirez En vous composant un visage triste, Et vous lui dire z : « Il est malade Depuis plus de dix mois ou dix semaines.

» Et s'il vous répond: « C'est une plaisanterie: Il était avec moi il y a peu de temps ! » «Hélas, direz-vous, ce n 'est pas l'instant propice Pour débiter des balivernes! » Et vous me l'abasourdire z de paroles Car il n'obtiendra pas autre chose.

« -Voyons, cesse tes Bée ! ...

Il n'y a plus personne là pour te faire peur.

Parle.» NOTES DE L'ÉDITEUR Les types de personnages sont restés très populaires.

soi-disant intellectuel qu'une paresse crasse a mené aux expédients; Guillemette n'est qu'une femme amoureuse et Thibaut un homme du peuple, miséreux, qui se défend comme il peut.

Tous sont entraînés dans leurs mensonges, etc' est plus le dernier du circuit que le plus malin qui gagne.

» Cette farce est considérée comme le chef- d' œuvre du théâtre comique français.

Notre première comédie aurait été écrite et représentée pour la première fois entre 1456 et 1469.

Avec son vieil esprit français, cette comédie annonce déjà le comique dense de Molière et la morale désenchantée de La Fontaine.

« Ce que nous pouvons aisément remarquer dans les personnages, c'est que tous sont des voleurs et des truands , du moins c'est ce que l'on croit, au premier abord.

En fait, ce sont des gens comme tout le monde dont un aspect est grossi parce qu'ils sont sur le théâtre, mais nous rencontrons leurs semblables tous les jours.

Le drapier n'est qu 'un commerçant; Pathelin n'est qu'un l.

2.

3.

4.

5 dess ins de Loui s-Maur ice Bo utel d e Monv el, L'Ecole des Lo is ir s.

Par is, 1979 Jean Guillerien, Au sujet de la Farce de Maître Pathelin, Presses Universitaires, 1926 .

ANONYME02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles